Comment fabriquer un dentifrice écolo zéro déchet ?

- Partenaire -

Avec plus d’un milliard de tubes de dentifrice en plastique non recyclables jetés aux ordures chaque année dans le monde, nous avons un besoin majeur de certaines options de dentifrice zéro déchet ! Et avec la demande croissante de dentifrice sans plastique, il y a plusieurs marques qui offrent du dentifrice dans des bocaux en verre réutilisables, des emballages compostables ou des boîtes et des tubes métalliques recyclables.

Pourquoi faire votre propre dentifrice maison ?

Durant toute notre vie, nous achetons du dentifrice industriel de mauvaise qualité ou nous nous tournons vers des produits excellent mais bien trop chers ! Alors que faire un dentifrice écolo et zéro déchet est finalement très simple et nous maîtrisons ce que nous mettons dans notre recette. Adieu produits chimiques et autres molécules néfastes et bonjour vie plus saine. C’est pourquoi un dentifrice DIY zéro déchet est une idée grandiose, car ce qui est mieux pour l’environnement, l’est forcément aussi pour votre santé.

Les ingrédients naturels à avoir chez soi

Voici les ingrédients indispensables à toujours posséder dans ses tiroirs pour confectionner un dentifrice écolo & zéro déchet :

1) Bicarbonate de soude

Un grand classique des antibactériens naturels ! De plus, le bicarbonate de soude aide à désagréger les bactéries acides qui causent une mauvaise odeur dans votre bouche, favorisant ainsi un environnement alcalin sain.

Il est également riche en minéraux renforçant l’émail, ce qui diminue la sensibilité de vos dents.

2) Huile de coco

Un autre produit naturel, qui lutte contre les bactéries causant la carie et qui réduit la mauvaise haleine. L’huile de coco peut également aider à soulager la gingivite (inflammation des gencives).

3) Huile de menthe poivrée

Elle élime les bactéries de votre bouche tout en donnant une belle saveur : haleine fraîche garantie. Il est préférable d’utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée pure ; c’est-à-dire à partir de feuilles de menthe naturelles.

 

Lire aussi : L’écologie sans pression avec Swann Perissé

 

Recette de dentifrice écolo simple et zéro déchet :

Ingrédients :

  • 2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 2 c. à thé d’huile de coco
  • huile essentielle de menthe poivrée (facultatif)

Préparation :

  1. Dans un petit bocal, déposer une quantité égale de bicarbonate de soude et d’huile de coco. Si vous désirez en faire un plus gros pot, vous pouvez utiliser plus de 2 c. à soupe du moment que les quantités sont proportionnées. Ajoutez l’huile de menthe poivrée, si vous le souhaitez.
  2. Dans une petite casserole, mettre de l’eau et la réchauffer sur la cuisinière.
  3. Placer le bocal dans le bain-marie et remuer jusqu’à ce que l’huile de noix de coco fonde. Lorsque c’est chose faite, fermer le bocal et mettez-le au réfrigérateur au minimum pendant 30 minutes.

À savoir :

  • Ceci n’est qu’une recette parmi tant d’autres. Vous en trouverez une grande quantité sur des sites spécialisés jusqu’à élire celle qui sera définitivement faite pour vous.
  • Il se peut que vous ayez besoin d’un temps d’adaptation : la texture vous surprendra au début, puisque l’huile de noix de coco fond lorsque vous commencez à vous brosser les dents. Mais c’est juste le temps de vous réhabituer à autre chose après toutes ces années d’utilisation de dentifrice classique et mousseux du commerce.

- Partenaire -

Les immanquables