Comment recycler du papier ?

- Partenaire -

Lorsqu’il s’agit de faire notre part pour l’environnement, la réduction de notre consommation est en tête de liste. Avant de jeter vos vieux magazines, vos emballages cartons de fruits ou vos journaux, songez à la façon de leur donner un nouveau souffle. Recycler du papier à la maison vous permet d’économiser de l’argent (plus besoin d’acheter des chiffons de nettoyage de fenêtre) et réduit la quantité de déchets sortant de votre poubelle.

5 façons simples de recycler à la maison

  1. Utilisez-le comme paillis ou compost

Le journal déchiré autour des plantes : le papier résiduaire est un ingrédient essentiel d’un tas de compost sain. Si vous n’avez pas l’espace (ou le temps) pour en construire un vous-même, vous pouvez toujours recycler le papier comme paillis. Il suffit de le déchirer en petites bandes et de le placer autour de vos plantes.

Le recyclage du papier de cette façon aide à garder le sol humide dans votre jardin et y ajoute des nutriments.

  1. Utiliser de vieux journaux pour nettoyer les fenêtres

Homme essuyant le verre mouillé avec du papier journal

Pour les fenêtres étincelantes, rien ne vaut le journal, c’est mieux que n’importe quel tissu en microfibre pour obtenir des fenêtres brillantes et sans stries.

  1. Utilisez-le comme matériau de protection

Utilisez des emballages en papier et de vieux journaux pour emballer des boîtes en vrac lorsque vous emballez des articles pour déménager, entreposez des articles ou envoyez des cadeaux à des amis.

Enveloppez les articles délicats dans le journal et frottez d’autres articles de papier ou de carton usagé pour combler les vides dans la boîte et protéger vos objets de valeur.

  1. Utilisez-le comme papier d’emballage

C’est une excellente façon d’utiliser de vieilles bandes dessinées, de partitions de musique ou même du papier d’emballage kraft ordinaire ; il suffit d’ajouter de la ficelle ou une bande de tissu coloré pour obtenir un fini simple et écologique. Alternativement, vous pourriez obtenir plus de créativité avec quelques idées d’emballage de bricolage astucieux en utilisant du vieux papier.

  1. Utilisez-le comme doublure ou organisateur

Placez de vieilles feuilles de papier journal propres à l’intérieur des tiroirs à couverts, au fond des tiroirs à fruits et légumes dans votre réfrigérateur ou même dans le coffre de votre voiture pour aider à absorber les odeurs, l’humidité et garder les choses propres.

Les boîtes d’œufs propres et sèches (sans couvercle) peuvent également être utilisées idéales pour ranger de petites choses comme des bijoux, des boutons ou encore faire germer vos semis.

Comment recycler du papier convenablement ?

Aussi précieux que le papier soit comme matière recyclable, cela ne s’applique que s’il est propre et sec. Tout ce qui est devenu sale, graisseux ou humide ne devrait pas être mis dans votre bac de recyclage de papier.

Si vous avez plus de déchets de papier ou de carton que votre bac de recyclage ne peut en contenir, les déchetteries locales acceptent le papier dans leurs bennes de recyclage. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Attention : tous les papiers ne sont pas recyclables. Vous pouvez recycler…

Journaux et suppléments

Magazines et bandes dessinées

Annuaires téléphoniques et brochures

Lettres, papier de note, papier d’imprimante ou de photocopieur (intact ou déchiqueté)

Enveloppes (même si elles ont une fenêtre en plastique)

Cartes (assurez-vous simplement de retirer ou d’arracher tout ornement tel que du papier d’aluminium, des rubans ou des paillettes, qui ne peuvent pas être recyclés)

Vous ne pouvez pas recycler…

  • Papier taché de graisse, de peinture, de saleté ou de nourriture (sauf compostable)
  • Rouleau ou mouchoirs de cuisine
  • Papier résistant à la graisse
  • Coton (ronds ou coussinets)
  • Tout papier collant (y compris les étiquettes, le ruban adhésif ou les post-it)
  • Emballage cadeau à base de papier d’aluminium
  • Papier peint
  • Photos
- Partenaire -

Les immanquables