10 conseils pratiques pour éliminer le plastique de la salle de bain

- Partenaire -

La salle de bain est le lieu le plus propice à l’accumulation de produits en plastique dans une maison. Il est donc avisé de commencer à éliminer tout le plastique de cette pièce dans le but de mener une vie plus écologique. Il existe d’ailleurs plus d’une façon d’éliminer le plastique de la salle de bain.

Faire un bon usage des contenants en plastique existants

Le premier geste pour éliminer le plastique de la salle de bain est de ne pas jeter les contenants en plastique déjà présents. La méthode peut sembler contre-intuitive, mais elle a pourtant beaucoup de sens. L’idée est de ne pas jeter les contenants s’ils peuvent encore vous servir.

Cela va en effet à l’encontre de la finalité écologique derrière l’élimination du plastique de la salle de bain. Ne jetez pas ainsi votre bouteille de shampoing à moitié entamée. Utilisez d’abord tout le shampoing à l’intérieur, de sorte que vous réduisez la fréquence à laquelle vous achetez ce type de produit. Essayez aussi et trouvez un deuxième usage à la bouteille une fois son contenu épuisé.

Utiliser du savon et du shampoing en barre

Le réflexe le plus simple à avoir pour éliminer le plastique de la salle de bain est d’utiliser du savon en barre. Ce type de savon a l’avantage d’être emballé dans du carton au lieu du plastique. Ils sont proposés en plusieurs parfums et mélanges variés pour convenir à différents types de peau. Cela réduit les risques de faire une réaction allergique lors de leur utilisation.

Il est également possible de dénicher du shampoing sous forme de barre. Ce type de produit d’hygiène est basé sur le même principe qu’un savon en barre à la différence qu’il est conçu pour les cheveux. Il est même possible de trouver de l’après-shampoing dans un format en barre. Vous avez néanmoins plus de chance de dénicher de tels produits en ligne plutôt que dans un magasin local.

Recharger le contenu des produits rechargeables

Les produits rechargeables sont une bonne façon d’éliminer le plastique de la salle de bain. L’idée est de réduire la quantité de plastique utilisée en rechargeant les contenants existants. Ce type de service est habituellement proposé auprès des magasins à zéro déchet. Il suffit d’aller dans ce magasin avec les contenants et de payer pour les remplir avec les produits correspondants.

Il existe aussi une grande sélection de produits rechargeables pour la salle de bain sur internet. Ces produits sont proposés dans des sachets en bioplastique ou d’autres matériaux biodégradables. Cette méthode n’est certes pas aussi efficace que les recharges dans des magasins à zéro déchet. Elle se révèle néanmoins plus accommodante si vous n’avez pas de tels magasins à proximité.

Opter pour des produits naturels aux multiples usages

Le souci majeur avec les produits de salles est qu’il en existe plusieurs catégories pour divers usages. Chaque type de produit utilisé a pourtant son propre contenant en plastique. Une bonne façon d’éliminer le plastique de la salle de bain est ainsi d’avoir un produit aux multiples usages. Le lait de coco et l’huile d’argan sont de bons exemples de produits à avoir dans cette optique.

Ce type de produit peut être utilisé pour la nutrition des cheveux, l’hydratation de la peau et l’apaisement des irritations. Ces produits naturels font économiser de l’argent en plus d’être écologiques. Ils limitent en effet les dépenses liées à l’achat de plusieurs types de produits à la fois. Vous pouvez aussi en trouver facilement dans un supermarché ou une boutique de produits bio.

Lire aussi : Top 10 des idées cadeaux zéro déchet à offrir à sa chérie

Entretenir ses dents sans utiliser de plastique

La brosse à dents est un accessoire indispensable à l’hygiène dentaire. Il n’est pas avisé de la jeter pour éliminer le plastique de la salle de bain, même si elle est usée. Une solution plus probante est d’opter d’emblée pour une version plus écologique de la brosse à dents. Il existe en effet des brosses à dents fabriquées en bambou durable que vous pouvez utiliser pour les années à fibre.

La durabilité de ce type de brosse à dents tient autant au matériau de la tige qu’à celui de la brosse elle-même. Le seul fait d’utiliser une brosse à dents bio ne va pas néanmoins suffire à rendre votre salle de bain plus écologique. Essayez ainsi d’utiliser du fil dentaire en fibres végétales à la place du fil dentaire en plastique pour éliminer les restes d’aliments entre vos dents. L’usage de dentifrices sans tube à formule biologique mérite aussi d’être mis en avant pour une approche plus écologique.

Acheter un rasoir de sûreté

Les rasoirs en plastique peuvent vite devenir inutiles quand les poils s’accumulent dans les lames. Beaucoup de personnes ne veulent pourtant pas les jeter à cause des lames qui y sont installées. La solution pour éviter l’accumulation des rasoirs en plastique est d’utiliser un rasoir de sûreté. Il s’agit d’un type de rasoir équipé d’une seule lame, laquelle peut être simple ou à double tranchant.

Le seul inconvénient qui peut être soulevé concernant le rasoir de sécurité est que la lame peut être très tranchante. Vous pouvez néanmoins choisir votre lame parmi de nombreux fabricants pour trouver un modèle adapté à vos besoins de rasage. Le design à une seule lame réduit aussi les irritations causées par le rasoir sur la peau. La lame peut aussi être changée à tout moment, ce qui est pratique lorsque vous constatez que la coupe n’est plus aussi précise qu’avant.

Utiliser une coupe menstruelle

Les périodes de menstruations peuvent générer beaucoup de déchets eu égard à tous les produits à usage unique qui doivent être utilisés. L’idéal est de trouver un type de produit qui permette de gérer les menstruations en plus de pouvoir être utilisé plus d’une fois.

C’est là que la coupe menstruelle entre en jeu. Il s’agit d’un appareil de protection hygiénique de la forme d’un entonnoir avec des bords arrondis et une tige en prolongement. La coupe menstruelle peut être utilisée pendant près d’un an avant d’être remplacée.

- Partenaire -

Les immanquables