Dévaler les pentes, et être à proximité de la nature toute la journée est une expérience unique pour beaucoup d’amateurs de la nature. Pourtant le dérèglement climatique frappe durement nos montagnes. Notre couverture de neige diminue, et des études montrent que cela va s’accélérer dans les années à venir. Vous pouvez ralentir ce phénomène grâce à des pratiques écoresponsables simples à mettre en place.
10 pratiques écoresponsables dans l’air du temps
-
Réduisez votre empreinte carbone
57% des émissions de carbone dans les stations de montagne sont liées aux transports.
Réfléchissez à deux fois avant de réserver un avion à bas prix et optez pour un itinéraire plus lent. De nombreuses stations d’Europe sont accessibles directement en train. Si celui-ci n’est pas une option envisageable pour vous rendre dans la station de votre choix, pensez à des solutions plus propres, comme le covoiturage ou les autobus qui limiteront les émissions de carbone.
-
100 % sans voiture ?
Pour vous encourager dans une démarche de pratiques écoresponsables, une fois bien arrivée à destination, pensez à profiter des navettes pour vous rendre aux pistes. Nombreuses sont les communes qui proposent désormais des services saisonniers de navette gratuits : certains sont 100% électriques et neutres en carbone. Mais peut-être avez-vous déjà envisagé de trouver un séjour 100% sans véhicule ?
-
Parier sur les stations vertes
Beaucoup de stations de montagne s’engagent désormais à réduire leur impact sur l’environnement.
D’autres, comme Laax en Suisse, pour n’en nommer qu’une, sont déjà des pionnières et fonctionnent à 100% avec des énergies renouvelables pour exploiter le domaine.
Pour vous aider à mieux identifier les stations qui ont des normes de durabilité élevées, certaines stations de ski ont obtenu la certification « Green Globe », une éco-certification mondiale. Une autre certification à surveiller est la certification « Flocon Vert » en France.
-
Trouver un hébergement écologique
Avant de réserver vos vacances, assurez-vous de vérifier si la station que vous prévoyez de visiter a des options d’hébergement vert. Encore une fois, les écolabels peuvent vous aider à trouver l’hôtel vert parfait pour votre séjour sur les pistes. Mais rappelez-vous aussi que certains propriétaires de B&B n’investissent pas nécessairement dans une certification mais sont présentés avec des éco-qualifications.
Dormir vert est bon, mais cela ne signifie pas que vous devriez oublier vos bases. Éteignez le chauffage lorsque vous quittez votre location, limitez votre consommation d’eau et utilisez les lumières uniquement si cela est nécessaire.
-
Prenez conscience de votre environnement
Une fois que vous êtes au grand air, vous pourriez être désireux d’un peu d’excursion libre.
Faites attention à ne pas déranger la faune qui est là même si vous ne la remarquez pas.
Les montagnes abritent une biodiversité extraordinaire, et les animaux en hiver traversent des moments difficiles. La nourriture est plus rare, ils se cachent généralement dans des endroits où ils peuvent trouver des vivres facilement en restant à l’écart des prédateurs. C’est pourquoi les aventuriers doivent être vigilants pour ne pas les déranger.
Ils peuvent accidentellement augmenter leur stress et leur faire utiliser beaucoup d’énergie qui est très précieuse en cette saison.
-
Réduisez au minimum vos déchets
Selon l’association française Mountain Riders, 150 tonnes de déchets sont jetés dans les montagnes chaque année. 40% pourraient être recyclés et 36% seraient jetés dans la nature par les touristes eux-mêmes.
Comme tout le monde le sait, le meilleur déchet est celui que vous ne produisez pas. Prenez donc vos dispositions de voyage « zéro déchet » avec vous sur les pistes :
– Une gourde réutilisable au lieu d’une bouteille en plastique.
– Emportez votre pique-nique dans votre boîte écologique : fini l’emballage en film étirable ou aluminium.
– Si vous ne pouvez pas vous passer de fumer en altitude, assurez-vous de prendre votre cendrier de poche.
– Faites votre part comme à la maison : de nombreuses stations disposent également de systèmes de tri sélectif.
-
Mangez local
Les émissions de carbone de vos voyages ne s’arrêtent pas une fois que vous arrivez à destination. Ce que vous mangez et buvez représente 17 % de vos émissions en tant que voyageur.
Manger de saison et local peut donc avoir un rôle essentiel dans la minimisation de l’empreinte carbone, surtout si vous pensez que le transport de nourriture en altitude augmente automatiquement ses émissions.
Voyez-le comme une occasion de découvrir des spécialités locales, des recettes authentiques et réconfortantes après une grande journée sur les pistes.
-
Choisissez un équipement de ski durable
L’équipement et les vêtements sont essentiels quand on parle de sports d’hiver. Louer votre équipement est la meilleure option si vous êtes un débutant ou un skieur occasionnel. Vous éviterez les tracas de devoir voyager avec, tout en réduisant votre empreinte carbone par la même occasion. En outre, la location de votre équipement est une promesse d’avoir du matériel de qualité et un équipement bien entretenu.
Si vous avez déjà vos propres skis ou préférez investir optez pour un équipement durable et entretenez-les avec des produits respectueux de la terre pour obtenir un glissement parfait
Lire aussi : Quelle leçon tirer de « Humain à l’eau » cette chanson de Stromae ?
-
Mode rapide de retrait
Investir dans des vêtements durables peut coûter un peu plus cher, mais cela restera toujours plus économique et écologique pour la planète que d’acheter de nouveaux équipements chaque année pour des vacances de ski de 6 à 14 jours. Avant de vous précipiter dans un magasin pour vous procurer ces fournitures, envisagez des équipements de ski d’occasion, ou louer votre tenue.
Si vous avez besoin d’acheter du nouvel équipement, optez pour des marques éthiques, qui privilégient les tissus certifiés biologiques ou recyclés et qui ont des approches commerciales équitables.
Beaucoup d’entre elles sont durables, comme Picture Organic ou Patagonia, par exemple, et offrent des services de réparation à vie.
-
Activités à faibles émissions de carbone
Pour certaines activités, autres que le ski, évitez les activités motorisées et bruyantes. Avez-vous vraiment besoin de sauter d’un hélicoptère pour aller skier ? Que diriez-vous de ralentir et d’expérimenter l’une des activités zéro carbone que votre station a à vous offrir ; du parapente à la raquette en passant par le patin à glace, il y a plusieurs façons de voir les montagnes sous un angle différent.
Et vous ? Que ferez-vous pour rendre vos prochaines vacances en montagne un peu plus vertes ? Nul doute que vous penserez à ces pratiques écoresponsables pour parfaire votre séjour et le rendre inoubliable.