5 carrières dans l’écologie pour travailler au grand air

- Partenaire -

Votre éducation peut vous aider à éviter de rester assis à un bureau dans une cabine sous des lampes fluorescentes pendant les 50 prochaines années. Poursuivre une carrière dans l’écologie peut vous permettre d’occuper un emploi que vous aimez – et qui fait du bien dans le monde.  À cette fin, voici 5 carrières dans l’écologie qui vous feront découvrir les grands espaces.  

1. Consultant en environnement 

Un consultant en environnement étudie l’impact environnemental du développement et de la conservation pour mieux comprendre comment nos actions impactent le monde qui nous entoure. Ils peuvent également se retrouver à étudier des animaux en voie de disparition, des marées noires ou d’autres types de pollution.  A travers ce cursus, les consultants en environnement proposent des méthodes de résolution de problèmes écologiques.  

Cette carrière dans l’écologie vous fait passer beaucoup de temps à l’extérieur, préparer des rapports et discuter avec les décideurs politiques des plans d’action potentiels que vous avez conçus.  

2. Chercheurs scientifiques et assistants de recherche 

Souvent à l’avant-garde des progrès en matière d’environnement, les chercheurs et assistants de recherche travaillent avec d’autres pour tester de nouvelles idées et techniques, ainsi que pour trouver les bonnes questions à poser sur les problèmes environnementaux.  Tous les chercheurs ne passeront pas beaucoup de temps à l’extérieur, mais beaucoup le font et une partie de cet équilibre dépendra du domaine d’études que vous poursuivez. C’est un parcours qui peut être très enrichissant pour un étudiant à l’esprit curieux.  

 

Lire aussi : Comment fabriquer un dentifrice écolo zéro déchet ?

3. Naturaliste de parc

C’est une excellente carrière dans l’écologie si vous vous considérez comme une personne humaine et que vous aimez le plein air. Un naturaliste de parc travaille dans les grands espaces des parcs d’État et nationaux, développant des itinéraires de randonnée et préparant du matériel pédagogique sur des sujets tels que la faune locale, les animaux, la géologie ou d’autres caractéristiques écologiques du parc. 

Des tâches supplémentaires peuvent inclure la création d’expositions, la préparation de brochures ou l’organisation de visites guidées du parc.

Une solide formation en biologie ouvrirait la voie à une carrière de biologiste de la conservation.

4. Écologiste de la restauration

Les écologistes de la restauration travaillent sur des écosystèmes restaurés qui ont été endommagés par des activités telles que l’agriculture ou l’exploitation minière. Les emplois dans ce domaine varient de travailler pour des agences environnementales ou le gouvernement, ou même de conseil pour des entreprises privées. Si vous vous intéressez à l’ingénierie, vous pourriez même envisager une carrière en plein air en écologie civique.

5. Gestionnaire des ressources naturelles

Si vous êtes un leader naturel, être gestionnaire de ressources naturelles peut être la carrière en écologie qu’il vous faut.

Les gestionnaires des ressources naturelles travaillent avec divers scientifiques, tels que des chimistes, des biologistes, des géologues, d’autres écologistes et une grande variété d’autres scientifiques pour trouver des moyens pour les humains d’utiliser les ressources naturelles – eau, sol, minéraux – tout en préservant l’environnement.

Il y a certainement une partie de ce travail qui se déroule dans un bureau — créer des rapports et des propositions — mais il y a aussi de nombreuses occasions de sortir.

Laissez une carrière dans l’écologie vous emmener dans un endroit intéressant, faire quelque chose qui en vaut la peine et vous mettre en mesure de vous amuser un peu pendant que vous travaillez.  

- Partenaire -

Les immanquables