5 gestes simples pour être éco-responsable à la plage

- Partenaire -

La plage est un des endroits où l’on aime bien se rendre pour oublier le train-train quotidien, au profit d’un cadre paisible et proche de la nature. Malheureusement, certaines plages et les écosystèmes marins qui les bordent sont gravement affectés par la pollution, en particulier le plastique. Que faire pour lutter contre ce fléau et contribuer à la protection de ses lieux ? Voici 5 gestes simples à adopter pour être éco-responsable à la plage.

Ne jetez pas vos déchets à la plage

Même si on ne trouve pas de poubelles sur certaines plages, ce n’est pas une raison de jeter ses déchets n’importe où. Pour être éco-responsable à la plage, il convient de toujours avoir avec soi un sac pour mettre les ordures. Prenez soin de ne jamais jeter un mégot de cigarette à la plage, car il peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. La solution est d’utiliser un petit cendrier de poche.

N’emportez rien qui se jette lorsque vous piqueniquez

Bannissez les couverts en plastique jetables et les emballages en carton. Emportez uniquement des accessoires que vous pouvez réutiliser. Prévoyez une nourriture à la bonne quantité pour éviter d’en jeter. Pour être encore plus éco-responsable à la plage, surtout si vous ne pouvez pas cuisiner, privilégiez les repas dans les restaurants appartenant aux labels respectueux de l’environnement.

N’abusez pas des crèmes solaires

Chaque minute, ce sont au moins 48 litres de crème solaire qui se diluent dans la mer, ce qui équivaut à peu près à 24 500 tonnes chaque année. Les coraux et les animaux marins en sont les premières victimes. La solution éco-responsable à la plage consiste à se passer autant que possible de l’utilisation de crèmes, et de ne pas s’exposer au soleil durant les heures les plus chaudes, généralement entre 10 h à 16 h selon l’OMS. Privilégiez l’utilisation de parasol et portez des vêtements anti-UV.

Portez des maillots spéciaux pour être plus éco-responsable à la plage

La plupart des maillots de bain sont fabriqués à base de fibres synthétiques susceptibles de libérer des particules de plastique dans la mer. Ils représentent un danger non seulement pour l’écosystème marin, mais aussi pour votre peau. Ainsi, préférez des habits de plage et des serviettes faites à partir de matières plus respectueuses de l’environnement.

Lire aussi : 10 conseils pratiques pour éliminer le plastique de la salle de bain

Ne faites pas la publicité de la plage magnifique que vous venez de découvrir

Vous venez de découvrir une plage d’une beauté exceptionnelle. Vous vous prenez en photo et vous avez hâte de les publier sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas le bon réflexe à avoir si vous souhaitez être plus éco-responsable à la plage. Il vaut mieux garder secrète la localisation de cet endroit. De cette manière vous protégez le site du tourisme de masse et de ses effets néfastes.

Ces recommandations de gestes utiles peuvent paraître minimes, mais pratiquées à l’échelle mondiale, leurs effets seront palpables. Si nous nous appliquons à être plus éco-responsables à la plage, nos descendants hériteront d’une nature qui préservera toute sa splendeur sur le long terme.

- Partenaire -

Les immanquables