Habituer les enfants à adopter des éco-gestes se fait petit à petit. Ce n’est pourtant pas une tâche difficile du moment que vous avez les bonnes méthodes. Voici quelques conseils pour éduquer et sensibiliser les enfants à l’écologie et au respect de la nature.
Sensibiliser les enfants à l’écologie avec le bricolage
Les enfants adorent le bricolage. Pourquoi ne pas en profiter pour les sensibiliser à l’écologie ? Mais au lieu de bricoler avec de nouveaux matériaux, apprenez à vos enfants le recyclage. Ainsi, vous leur apprendrez à transformer les déchets en quelque chose d’utile et qui ont de la valeur.
Transformer vos déchets alimentaires en compost
Avec un bac à compost et une petite surface extérieure, vous pouvez très bien apprendre à vos enfants le compostage en bac. C’est une excellente idée pour leur apprendre à ne pas gaspiller de la nourriture et à recycler les déchets biodégradables.
Le jardinage pour éveiller l’amour de la nature chez les enfants
Pour sensibiliser les enfants à l’écologie et au respect de la nature, vous pouvez déléguer à votre bout de chou les tâches qui concernent le jardin et le potager. Pour les motiver, montrez-les comment faire et observez chaque jour l’évolution de vos plantes. C’est d’ailleurs une occasion pour utiliser le composte que vous avez fabriqué ensemble.
Inculquez la mode de vie zéro déchet à vos petits bambins
Vous devez faire savoir à vos enfants que les déchets excessifs sont néfastes pour notre planète. Et pour que ces derniers disparaissent, ils doivent recourir à des outils zéro déchet. Il en est ainsi des gourdes, des boîtes à goûter, des mouchoirs en tissu… donnez-leur le choix pour qu’ils soient plus enthousiastes.
Faites des pique-niques dans la nature
Le but ici c’est de montrer aux enfants la beauté de la faune et de la flore. Si vos bouts de choux s’habituent à ces sorties écologiques, ils vont développer un amour et un respect pour la nature. Avec de petites histoires sur la nature, un conte de fées par exemple, ils comprendront l’importance d’adopter une vie écologique.
Lire aussi : 10 Livres sur l’Écologie et l’Environnement à lire en 2022
Évitez autant que possible de prendre la voiture dans la vie quotidienne de vos enfants
Pour ce faire, amenez-les à l’école à vélo ou à pied. Et si c’est trop loin, prenez le transport en commun. Néanmoins, n’oubliez pas de les informer sur le danger que représentent les voitures pour l’environnement. Ainsi, vous allez sensibiliser vos enfants à la vie écologique.
Apprenez à vos enfants à faire le tri sélectif
Pour motiver les enfants à vivre écologiquement et à respecter la nature, vous devez leur apprendre les gestes écologiques les plus simples comme le tri sélectif. Apprenez-les à distinguer les déchets recyclables de ceux qui ne le sont pas.