7 conseils pratiques pour organiser un mariage écoresponsable

- Partenaire -

Le grand jour est arrivé et vous allez dire Oui ! Et si vous disiez Oui à un mariage écoresponsable afin de faire de ce jour parfait un moment tant unique qu’inoubliable ? Le sujet du climat est dans tous les esprits et permet d’aborder la vie sous un angle différent qu’à l’accoutumée. Voyons comment participer à cet élan citoyen avec les 7 conseils suivants :

  1. Invitations de mariage écologiques

Les cartons d’invitation sont l’un des plus beaux souvenirs et il est normal de ne pas vouloir couper cette tradition. Pour ce faire, vous pourrez choisir un papier biodégradable incrusté de graines de plantes. Ainsi, vos invités pourront les planter et avoir un souvenir fleuri clin d’œil à votre union.

  1. Le moins d’électricité possible

Une façon tout à fait dans l’air du temps serait d’organiser un brunch, au lieu d’une soirée.

Célébrez-le en plein air, en choisissant un lieu où vous pouvez compter sur la lumière naturelle, ou, pour un vrai sentiment intime, vous pourrez choisir des bougies au lieu d’allumer les luminaires.

Pensez également qu’il existe désormais de nombreux lieux qui font de « l’écologie » une priorité.

Lire aussi : De quoi sont faits les vêtements végétaliens ?

  1. Optez pour le « Local »

Lorsque vous optez pour des aliments d’origine locale, vous éliminerez une partie des coûts de transport, les produits n’ont pas besoin d’être recouverts de conservateurs supplémentaires pour les garder frais. Ainsi vous participerez à l’économie locale et vous offrirez une jolie publicité à ces acteurs.

  1. Verdure et fleurs d’un mariage écoresponsable

Les fleurs séchées sont très tendances et éternelles ! Vous pourrez les garder après l’événement afin de ne pas avoir à les jeter. Les plantes en pot à la place des fleurs coupées ont également la cote car elles pourront être données en cadeau ou ramenées à la maison pour être replantées.

Astuce : si vous en avez vraiment de trop, pensez aux Ehpad alentour, vos plantes seront toujours bien accueillies.

  1. Envisagez l’emporté

Le gaspillage alimentaire est inévitable dans les mariages, mais la planification peut limiter le gaspillage. Évitez les dîners-buffets connus pour produire beaucoup de restes. Au lieu de cela, envisager un repas structuré pour éviter la nourriture supplémentaire. Vous pouvez parler à votre traiteur de l’emballage pour de l’emporté ou éventuellement la congélation des assiettes supplémentaires qui n’ont pas été utilisées pour rapporter à la maison pour plus tard.

Sinon, anticipez en trouvant une banque alimentaire prête à prendre les restes de repas.

  1. Privilégier la location

    Il y a tellement de sociétés de location de nos jours et ce, pour tout type de demandes. Donc à moins que vous ayez besoin d’acheter des choses pour le mariage qui vous seront utiles par la suite, il est préférable de louer que d’acheter pour finalement jeter.

Cela peut englober toute la décoration, les tenues des demoiselles d’honneur (ainsi que celles des mariés si c’est votre souhait) et les objets d’animations par exemple.

  1. Ne jetez rien, donnez !

Le nettoyage du mariage ne sera peut-être pas la partie la plus amusante, mais vous pouvez réduire le gaspillage en faisant don de vos restes… et on ne parle pas que de nourriture ! Il existe de nombreuses entreprises novatrices dans le domaine du recyclage qui récupèreront ce que vous ne garderez pas en guise de matière première pour des conceptions artisanales ou autres.

Nul doute que ce jour, qui se profile sous le signe d’un mariage écoresponsable, sera heureux et mémorable.

- Partenaire -

Les immanquables