L’engagement de la marque LG : fonctionner à 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050

- Partenaire -

La marque LG est une multinationale sud-coréenne que l’on ne présente plus. Spécialisée dans la fabrication d’appareils de type électroménagers,  mais aussi dans la production de smartphones ou encore de PC. Cette immense entreprise a su s’étendre aux quatre coins de la planète, y compris dans les régions les plus reculées.

Souvent, les grandes sociétés sont souvent accusées de causer du tort à l’environnement en raison de leurs nombreuses usines qui polluent l’atmosphère, mais LG a décidé de prendre un engagement qui devrait satisfaire tout le monde : fonctionner entièrement aux énergies renouvelables.

La marque LG se fixe un challenge sur 30 ans

Il est évident qu’une transition d’une telle ampleur pour une entreprise de ce calibre ne saurait se faire du jour au lendemain. C’est même un véritable défi que s’est lancé la marque LG, au vu de la complexité d’une telle opération.

La transition aux énergies renouvelables, selon le plan indiqué, devra commencer en Amérique du Nord, avant de s’étendre peu à peu aux autres bureaux et  aux sites de fabrication.

Plusieurs méthodes pour y parvenir

Il va sans dire qu’un fonctionnement à 100% aux énergies renouvelables impliquera pour la marque LG de trouver diverses méthodes et solutions pour y parvenir. Cela passe notamment par l’installation massive de panneaux solaires sur les sites de la firme, mais aussi l’achat de contrats d’électricité auprès des fournisseurs ; ou encore l’utilisation de certificats de CER ( Crédits d’Énergie Renouvelable).

LG compte également participer au programme Green Premium de Corée du Sud. Cela signifie que l’entreprise sera entièrement transparente en ce qui concerne les informations relatives à son empreinte carbone et à l’impact environnemental de sa production. Cela met en lumière les intentions écologiques sincères de la marque LG.

LG, déjà engagé à réduire son empreinte carbone de moitié

Il ne s’agit pas là de la première fois que LG annonce vouloir améliorer ses chiffres en rapport avec l’écologie et le respect de l’environnement. En effet, le géant de l’électroménager s’était déjà engagé en 2017 à réduire son empreinte carbone de pas moins de 50% ; ceci en l’espace de 13 ans seulement, soit jusqu’à 2030.

Lire aussi: Vivre avec 100% d’énergies renouvelables est-ce possible ?

Le géant sud-coréen en avance sur ses principaux concurrents

Si LG affiche la bonne volonté de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre, on ne peut pas en dire autant de certains de ses rivaux, notamment le principal, Samsung. Le bilan de 2020 de ce dernier n’a en effet rien de joyeux, puisque le taux d’émission de gaz à effet de serre a augmenté d’environ 5% au cours de l’année, avec le chiffre de 3,5 tonnes de CO2 pour 100 millions de wons. Cela se situe bien loin des objectifs que s’était fixés le géant pour l’année, et qui étaient de descendre jusqu’à la barre de 1,55 tonnes de CO2 pour 100 millions de wons.

Il faut toutefois dire que cela constitue néanmoins une amélioration sur le long terme, puisqu’en 2008, les chiffres étaient de 5,2 tonnes d’émission de CO2 pour 100 millions de wons.

Et vous, avez-vous également envie de passer à l’énergie verte? Si c’est le cas, contactez Sowee, fournisseur d’énergie renouvelable en France, et commencez-vous aussi à consommer vert.

- Partenaire -

Les immanquables