Luttez contre le réchauffement climatique depuis votre canapé

- Partenaire -

Depuis désormais quelques années nous vivons avec un adage bien connu « Luttez contre le réchauffement climatique, et préservez notre planète ». Entendez de manière plus positive, qu’il est grand temps d’être « Pour un changement climatique »  et donc de changer nos habitudes afin d’améliorer réellement notre respect environnemental.

Alors que nous célébrons la journée mondiale de la Terre chaque 22 avril, il est toujours possible de faire une différence dans la lutte contre le dérèglement climatique avec des actions individuelles qui commencent à la maison.

Lire aussi: Plus d’un million de tonnes d’eau de Fukushima rejetées dans l’océan

Vous verrez que vous luttez contre le réchauffement climatique tout en restant chez vous avec quelques gestes simples à mettre en place.

Que ce soit pour repenser votre routine de lessive ou pour vous débarrasser du sac poubelle en plastique, les idées suivantes constituent non seulement une feuille de route pour un ménage plus sain et plus durable, mais elles peuvent aussi vous faire économiser de l’argent.

  1. S’il fallait respecter le sens strict des choses à faire depuis votre canapé pour lutter contre le réchauffement climatique, peut-être faudrait-il envisager les gestes simples tels que, le café à l’ancienne (donc sans capsule jetable, ne plus acheter de bouteille en plastique et préparer vos biscuits d’accompagnement vous-même avec la recette familiale).
  2. Remplacer les serviettes en papier et votre papier ménage absorbant par des chiffons lavables. Besoin d’un projet ménager facile pendant la quarantaine ? Réutiliser de vieux vêtements, nappes ou bouts de tissu pour en faire des serviettes, des tawashi et des chiffons.
  3. Aménagez votre espace de travail en fonction de la lumière naturelle. Maintenant que de nombreuses personnes travaillent à la maison à temps plein depuis la pandémie, reconsidérez votre espace de travail : Avez-vous besoin d’avoir une lampe allumée toute la journée? Y a-t-il un autre endroit qui pourrait obtenir une meilleure lumière naturelle? Éteindre quelques lumières vous aide à réduire la consommation d’électricité et à prolonger la durée de vie de vos ampoules.
  4. Cultivez votre propre nourriture. En plus de manger davantage de fruits et légumes, cultiver vos propres aliments réduit considérablement les coûts énergétiques liés aux transports et évite les pesticides et les engrais synthétiques utilisés dans les cultures traditionnelles. Vous pouvez créer un potager traditionnel à l’extérieur, opter pour un jardin d’intérieur ou même commencer à les reproduire avec des restes de légumes, comme des oignons, de la laitue, du céleri dans des bocaux d’eau.
  5. Essayez le compostage. La recherche montre que près de la moitié des déchets de votre poubelle peuvent être compostés, alors envisagez de le faire à la maison. Il y a beaucoup de façons différentes de commencer par vous-même, ou de voir ce que votre ville offre en ce qui concerne les services de compostage. Il est aussi appréciable de voir toujours moins de sacs poubelles remplir les conteneurs prévus à cet effet et de n’avoir quasiment plus besoin de s’y rendre.

Le changement, c’est maintenant !

Si cette célèbre phrase a fait le tour du monde, il n’en est pas moins que chacun a le pouvoir de changer le court des choses en commençant obligatoirement par donner l’exemple avec ce qui se passe chez soi. Les bons gestes d’aujourd’hui peuvent être les nouvelles habitudes de demain.

- Partenaire -

Les immanquables