Astuce écologique : la récupération d’eau de pluie

- Partenaire -

Les solutions les plus simples sont aussi les meilleures. Du fait de nos installations énergétiques, nous avons fini par nous rendre dépendants d’une série d’approvisionnements en énergie, et notamment en eau courante, dont nous n’avions pas autant besoin. Si nous sommes en effet très dépendants de l’eau pour des besoins d’hygiène, de questions alimentaires ou bien pour entretenir un jardin, il est aujourd’hui possible de contribuer à devenir partiellement autonome en eau grâce à la récupération d’eau de pluie.
Très simple à mettre en place, cette solution écologique vous permettra de préserver les nappes phréatiques tout en facilitant votre confort personnel.

L’intérêt écologique de la récupération d’eau de pluie

Les bienfaits de la récupération d’eau de pluie, d’un point de vue strictement écologique, s’imposent d’eux-mêmes. En ne puisant pas dans les réserves communes tirées depuis les nappes phréatiques parfois trop sollicitées, vous pourrez ainsi vous en remettre à des réservoirs naturels dont vous pourrez tirer parti au quotidien.

L’inconvénient majeur du système d’approvisionnement en eau industriel repose sur le fait que l’eau qui nous parvient s’avère nécessairement potable. Or, il n’y a pas besoin d’eau potable pour arroser son potager ou bien nettoyer sa demeure.

L’eau de pluie, de ce fait, n’est pas nécessairement très propre. Vous pourrez, selon les tâches à laquelle vous la destinez, y mêler des désinfectants naturels ou simplement la faire bouillir afin de la nettoyer efficacement.

Lire aussi: Plus d’un million de tonnes d’eau de Fukushima rejetées dans l’océan

L’intérêt économique

Si vous n’optez pas pour la récupération d’eau de pluie du fait de convictions liées à l’environnement, vous pourrez toutefois vous y intéresser afin de faire des économies considérables. Bien évidemment, s’en remettre à l’eau de pluie plutôt qu’à l’eau que vous tirez de vos robinets constituera une économie considérable.

Une chasse d’eau, à elle seule, consomme cinq litres d’eau. Avec l’eau de pluie, vous pourrez alimenter votre chasse d’eau afin d’éviter le gaspillage d’une part, mais aussi, faire des économies en évitant de dilapider votre argent en dépenses énergétiques.

Vous ne tarderez pas à mesurer l’importance de la récupération de l’eau de pluie dès lors où vous comparerez la facture d’eau aux précédentes.

Comment s’adonner à la récupération d’eau de pluie ?

La récupération d’eau de pluie en France ne doit pas se faire au hasard. En effet, il existe une réglementation associée à la récupération d’eau de pluie afin d’éviter que certains n’en fassent commerce de manière illégale.

La récupération d’eau de pluie doit se borner à un usage strictement domestique et n’être en aucun cas destinée à la vente. Cette eau de pluie que vous récupérerez doit avoir uniquement ruisselé de votre toiture inaccessible et les cuves doivent répondre à des normes sanitaires bien spécifiques afin d’être équipées.

Celles-ci doivent se trouver enterrées ou bien se situer hors-sol afin d’y recueillir l’eau de pluie. Il vous appartient ensuite de choisir le matériel dont vous aurez besoin afin d’en faire usage selon les tâches à laquelle vous destinerez votre eau de pluie.

Notez qu’il existe des équipements spécialement destinés au jardinage afin d’arroser plus facilement votre potager avec une eau de pluie naturelle recueillie dans les cuves. N’hésitez alors pas à en faire usage pour faciliter l’utilisation de votre eau de pluie.

- Partenaire -

Les immanquables