L’Allemagne remet l’énergie renouvelable au cœur de ses préoccupations

- Partenaire -

Après la décision de l’administration Biden de ne plus dépendre des énergies polluantes, l’Allemagne, elle aussi, choisit de se lancer dans une politique investissement de grande ampleur afin de renouveler tout son parc énergétique. Cette décision constitue un enjeu d’avenir que le pays prend alors très au sérieux. Préparer le monde de demain, en matière énergétique, doit nécessairement se réfléchir dès maintenant. Cela, afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

L’Allemagne, fer de lance européen des énergies renouvelables

Cette politique d’investissement, originellement envisagée par Angela Merkel, puis poursuivie par ses successeurs, n’est pas une surprise pour les observateurs attentifs. L’Allemagne, en effet, n’a jamais manqué d’être équivoque dès lors où il s’agissait de s’investir pour l’environnement en matière d’énergétique.

Ce pays tout particulier, avec la Hollande, a toujours été précurseur en matière de développement durable. Il s’agit d’un des pays européens où le parti écologiste fait les meilleurs scores électoraux, mais aussi, où les investissements écologiques sont pris le plus au sérieux.

C’est en Allemagne en effet que les premiers parcs éoliens de masse furent inaugurés et ce, depuis plusieurs décennies déjà. Très au fait de la problématique des émissions de CO2 occasionnées par l’industrie énergétique, le pays aura toujours cherché à s’émanciper des sources d’énergie polluantes. L’Allemagne fut alors l’un des pays les plus actifs dans la lutte contre l’énergie nucléaire.

Lire aussi: Développement de l’énergie renouvelable : l’Europe n’a plus de place

La diminution des gaz à effet de serre comme préoccupation principale de l’Allemagne

Bien que l’énergie éolienne soit toujours envisagée comme une source d’énergie alternative, l’Allemagne s’est aujourd’hui tournée majoritairement vers l’énergie solaire. Une énergie fiable et non-polluante qui ne dépend alors que de l’émission de rayons solaires.

C’est à ce titre qu’a été construit l’un des plus grands réseaux de panneaux solaires existant au monde. À 30 km de Berlin à peine, 200 hectares ont été spécifiquement dédiés à l’installation de panneaux solaires, ceux-ci comptant au nombre de 465 000.

Bien que la mesure soit très impressionnante, elle ne concerne en réalité qu’une première étape du renouvellement énergétique allemand. Les énergies renouvelables, afin de pouvoir pallier aux besoins énergétiques de la population toute entière, devront être autrement plus nombreuses en Allemagne. Les estimations ne sont pas encore sorties, mais les investissements dans l’énergie solaire pourraient être au moins dix fois supérieurs à tous ceux entrepris jusqu’à maintenant sur le territoire allemand.

Le parc énergétique de l’Allemagne est-il perenne ?

Bien que l’intention des autorités allemandes soient louables, se pose toutefois la question de la fiabilité de cette transition énergétique. En optant par le passé pour l’éolien au détriment du nucléaire, l’Allemagne s’est retrouvée dépendante de l’énergie de pays voisins… issue du nucléaire.

De même, ce renoncement au nucléaire avait vu alors proliférer des centrales à charbon réputées extrêmement polluantes au regard des émissions de CO2. Qui plus est, l’énergie solaire n’est, comme l’énergie éolienne, qu’une énergie intermittente. Une fois la nuit tombée, les capacités de stockage ne seront pas suffisantes pour approvisionner chacun en énergie.

À ce jour, l’Allemagne n’a pas communiqué sur ces problématiques. Celles-ci devront pourtant être envisagées afin d’éviter des coupures de courant intempestives dans le cadre du tout solaire.

 

- Partenaire -

Les immanquables