Nos conseils pour réduire sa facture d’électricité cet hiver

- Partenaire -

Chaque année, les prix de l’énergie – et de l’électricité en particulier – continuent d’augmenter, souvent brutalement. La nécessité de faire des économies d’énergie s’impose pour votre portefeuille. Réduire sa facture d’électricité, c’est aussi l’occasion de renouer avec des gestes écologiques qui nous permettent de rompre avec de mauvaises habitudes énergétiques, notamment en matière de consommation d’électricité.

Il devient urgent de réduire sa facture d’électricité

Il est primordial de diminuer sa facture d’électricité à deux titres. En premier lieu, pour son coût sans cesse croissant. La multiplication des ustensiles électriques nous a rendu trop dépendants de l’électricité. Aussi, la moindre tâche domestique requiert aujourd’hui une consommation électrique. Si cela peut paraître chaque fois anodin, chacune de ces tâches additionnées les unes aux autres engendre des dépenses colossales qu’on ne mesure pas toujours.

Cela se ressent sur le coût des dépenses annuelles en électricité. Mais au-delà du coût littéral qu’il vous faudra assumer – réduisant ainsi votre pouvoir d’achat – réduire sa facture d’électricité présente un avantage afin de diminuer la diffusion des énergies carbones.

Diminuer les dépenses énergétiques est un enjeu non pas individuel, mais reposant sur la collectivité toute entière. Celle-ci, dès lors, se doit d’adopter de nouveaux gestes du quotidien afin de limiter la consommation en électricité de son domicile. Cela, en effet, s’avère l’impératif de ce siècle.

Lire aussi: L’habitation écologique coûte-t-elle plus cher ?

Réduire sa facture d’électricité en suivant des méthodes simples

Il n’est pas nécessaire en effet d’avoir recours à des mesures drastiques pour diminuer ses dépenses électriques. La plupart des coûts supportés par la facture d’électricité repose sur un gâchis manifeste dont on ne situe généralement pas la provenance.

C’est le cas notamment des appareils en veille. Une télévision, un ordinateur, un chargeur ou tout autre appareil électrique mis en veille coûte énormément d’énergie sans que jamais cela ne soit perceptible. L’énergie nécessaire pour maintenir un appareil en veille est considérable. Aussi faut-il apprendre à ne pas mettre ses appareils en veille d’une part et même, dans certains cas, les débrancher une fois que ceux-ci seront éteints. Il est recommandé pour cette raison de s’en remettre à des multi-prises munies d’un interrupteur que vous pourrez alors éteindre au moment de vous coucher.

Réduire sa facture d’électricité repose aussi sur un appareil électrique peu énergivore, à commencer par vos ampoules. Celles-ci, si vous les remplacez par des LED, vous coûteront parfois jusqu’à deux fois moins chers en matière d’énergie.

Une différence nette de prix après réduction de sa facture d’électricité

Le simple fait de savoir éteindre ses appareils électriques plutôt que de les mettre en veille, selon les foyers, peut permettre d’économiser votre facture énergétique de 10 % selon les foyers. Aussi, opter pour un téléphone portable dont la batterie offre une longue autonomie vous évitera d’avoir à le recharger fréquemment.

Même si cela n’a l’air de rien, la recharge de vos appareils portables est considérablement coûteuse. Aussi faut-il opter pour des modèles moins énergivores et davantage viables sur le long terme. Au regard de toutes ces mesures, vous pourriez, avec ces simples gestes du quotidien, économiser jusqu’à 20 % de vos dépenses en électricité. De quoi mieux supporter la hausse des prix qui s’annonce chaque année plus élevée.

- Partenaire -

Les immanquables