Vivre en autonomie, est-ce possible ?

- Partenaire -

Oui, vivre en autonomie, c’est toujours possible.

Lorsque vous cultivez votre propre nourriture, produisez votre propre énergie et travaillez à partir d’un bureau à domicile ou d’une ferme pour gagner votre vie, le soi-disant « coût de la vie » disparaît en grande partie. Vous ne vous fiez pas à l’économie de consommation de « travail-gain-dépense » et vous pourrez vivre en autonomie.

Faites d’un rêve une réalité et vivre en autonomie.

Une vie autonome peut prendre de nombreuses formes. Vous pouvez fournir votre propre nourriture et de l’énergie. Tout en étant en plus, votre propre coiffeur, réparateur en tous genres, professeur à domicile, services de garde d’enfant ou d’animaux. En exploitant une entreprise à domicile, vous pouvez ainsi générer l’argent nécessaire. Et ce, pour obtenir des produits ou des services essentiels que vous n’êtes pas en mesure de produire vous-même.
La transition vers une vie autonome exige de la recherche et de la planification. Il est possible de commencer aujourd’hui, où que vous viviez et avec toutes les ressources et compétences que vous avez déjà.

S’assurer de vivre, en autonomie sereine, en quelques points-clés :

Beaucoup de personnes font le choix de l’autonomie par conviction mais parfois cela est une nécessité. Quoi qu’il en soit, cela demande une réflexion sur le long terme et des ressources initiales pour être en adéquation avec le mode de vie.

1 – L’eau et la nourriture

Que vous soyez en maison ou en appartement, vos besoins vitaux n’en restent pas moins primordiaux. L’eau de pluie peut être récupérée et réutilisée pour les sanitaires, la vaisselle et même votre douche si vous êtes équipé d’un osmoseur. Si le raccord à l’eau n’est pas une obligation, il est tout de même un réel confort et permet de ne plus acheter de bouteille en plastique. Une carafe filtrante sera le moyen le plus économique et le plus écologique.
Vos besoins alimentaires quant à eux, peuvent être fournis à 70% par un potager qui soit en pleine terre ou en bac sur un balcon. Soyez à l’écoute des saisons, elles vous fourniront une variété de fruits et légumes très appropriés.

2 – L’énergie pour vivre en autonomie.

Vivre en autonomie, c'est possible
Photo Joe Nomias- Pixabay

Dès lors que vous avez un besoin électrique, vous pourrez vous équiper de panneau solaire. Sur le toit de votre maison ou sur un pan de mur, il existe un grand nombre de modèles pour pallier à chaque besoin.

Même les éoliennes ont le vent en poupe de par les minis modèles désormais existant sur le marché.

Et si vous avez la chance de vivre au bord d’un ruisseau, alors votre bonheur sera probablement de pouvoir exploiter son courant écologiquement pour vous fournir en électricité verte avec la microhydroélectricité.

3 – L’argent

Bien que vivre en autonomie soit un projet extrêmement louable, il faudra toujours garder à l’esprit que vous aurez forcément des besoins. Tôt ou tard, vous aurez à acheter des biens.

Que ce soit un remplacement de matériel essentiel, des denrées vitales ou médicales, vous aurez besoin d’économies financières.
Là encore, l’autonomie peut être envisagée si vous avez l’esprit autoentrepreneur et ce, quelles que soient vos compétences ; il suffit de savoir s’adapter. Travailler de chez soi est un bon moyen de pouvoir tout gérer et vivre en parfaite autonomie.

Alors ? Êtes-vous prêts à vous lancer et devenir autosuffisant ?

- Partenaire -

Les immanquables