La transition énergétique est une question politique prioritaire en Europe et aux États-Unis. Afin de lutter contre l’émission des gaz à effet de serre, les pays européens cherchent à exploiter de nouvelles ressources pour s’émanciper des approvisionnements en énergie réputées polluantes. Aussi, au cours des dernières années, nombreux sont les pays à avoir multipliés les initiatives écologiques en matière d’énergie.

C’est à ce titre que des énergies nouvelles auront vu le jour. L’éolien et l’énergie solaire via panneaux photovoltaïques sont les plus réputées de ces nouvelles énergies, mais il en existe bien plus. Les centrales hydroélectriques et les centrales géothermiques contribuent elles aussi à la transition énergétique qui s’impose à nous.
Il existe alors une autre forme d’approvisionnement énergétique dont on parle peu qui est la biomasse. Celle-ci, aussi, constituerait une forme d’énergie propre. C’est à ce titre que la compagnie d’électricité Drax l’exploite depuis dix ans pour souscrire une approche plus écoresponsable de l’environnement. Seulement, cette initiative bienvenue aura dernièrement suscité des levées de bouclier de la part de plusieurs ONG impliquées dans la lutte contre les gaz à effet de serre.
Quelques mots sur Drax
Drax est une compagnie britannique privée spécialisée dans l’approvisionnement en électricité de nombreux foyers au Royaume-Uni. Bien qu’elle ne constitue pas à ce jour la principale source en électricité du pays, ses infrastructures ne sont pas à négliger. Drax possède en effet la plus grosse centrale à charbon du Royaume-Uni, celle-ci étant alors installée dans le Yorkshire.

Toutefois, l’énergie induite par le charbon est réputée comme l’une des plus polluantes qui soit, notamment en ce qui concerne l’émission gaz à effet de serre. Dans l’optique de la transition écologique qui s’annonce, Drax, afin de s’inscrire dans une démarche écoresponsable, a choisi une nouvelle approche en matière d’énergie.
L’entreprise, en effet, a récemment effectué une transition du charbon vers la biomasse, un combustible présenté comme autrement moins polluant en comparaison, voire même bénéfique au regard du bilan carbone présenté. Cette initiative a été saluée par les pouvoirs publics et tout, alors, aura été mis en œuvre par Drax afin d’opter pour une énergie propre de sorte à garantir un approvisionnement en électricité écologique et peu coûteux.
Quelques doutes subsistent cependant quant à la propreté de cette énergie particulière.
Les caractéristiques de la biomasse de Drax
Bien que l’on en entende très peu parler dès lors où l’on mentionne les énergies renouvelables de nouvelle génération, la biomasse est cependant utilisée partout dans le monde. On entend par «biomasse» une forme d’énergie qui repose sur la combustion d’éléments biologiques.
On considère cette forme d’énergie comme la plus ancienne au monde depuis l’invention du feu. Car en effet, il est question d’incinérer du bois, des déchets végétaux, certains organismes non-polluants ainsi que des déchets domestiques appropriés à la combustion. Cette énergie est donc réputée peu polluante à plus d’un titre. Celle-ci permet en effet de se débarrasser de certains déchets verts encombrants tout en assurant un approvisionnement en énergie reposant sur un procédé on ne peut plus naturel.
Une usine d’incinération des déchets, grâce à des procédés techniques performants, permet de retranscrire les gaz biologiques émis à l’issue de la combustion afin d’en faire du méthane puis de l’électricité.
Ce procédé ingénieux et pourtant très simple dans son principe pourrait consister en une énergie d’avenir si quelques doutes ne subsistaient pas quant à ses spécificités écologiques.
Bien que Drax et d’autres constructeurs d’usines d’incinérations aient argué que la biomasse était une énergie très peu polluante, de nombreuses ONG sont toutes montées au créneau pour défendre la thèse contraire.
Les accusations présentant la biomasse comme n’étant pas une énergie propre
Ce qui, dès lors, en ferait une énergie propre dont le bilan carbone serait neutre ou presque.
L’ONG The Lifescape Project entre bien d’autres se sont penchées sur le cas de Drax au Royaume-Uni. Ces organisations œuvrant en faveur d’une transition écologique viable ont alors remis en question les arguments présentés par la compagnie d’électricité. The Lifescape Project ne se contente pas de relativiser l’efficacité de la biomasse au regard de son émission de carbone, mais va jusqu’à soutenir la thèse selon laquelle cette énergie serait plus polluante encore que le charbon.
Pour cette raison, ces ONG environnementales ont déposé plainte auprès de l’OCDE. Drax avait soutenu, au moment d’effectuer sa transition énergétique il y a une dizaine d’années, que la biomasse leur avait permis de diminuer leur émission de gaz à effet de serre à hauteur de 90 %. Un chiffre d’autant plus contestable qu’il n’a jamais pu être mesuré officiellement par aucun instrument.

Cette plainte des ONG vise avant tout à dénoncer une information considérée comme délibérément mensongère de la part de Drax. La compagnie aurait selon elles menti à ses clients en leur présentant une source d’énergie propre qui n’en serait pas une. À ce jour, la plainte n’a pas encore donné de suite. Il faudra alors attendre afin de déterminer à l’aide d’experts si la biomasse et une énergie propre ou bien une énergie pire encore que ne l’est le charbon pour l’environnement.
La biomasse ne serait pas l’énergie propre attendue pour la transition énergétique?
Un groupe d’experts de l’ONU, par le passé, avait considéré que la biomasse était une alternative viable dans le cadre de la transition énergétique qui s’annonce. Le groupe d’expert avait été jusqu’à déterminer que cette énergie particulière émettait une quantité de CO2 dont le bilan était négatif, c’est-à-dire que l’émission était supposée inférieure à ce dont les plantes environnantes avaient besoin pour se nourrir.
Aussi, à supposer que la biomasse soit bel et bien nuisible pour l’environnement – ce qui n’a pas encore été démontré scientifiquement par les ONG ayant porté plainte – Drax n’aurait alors pas menti à ses usagers. Les dirigeants de l’entreprise, en effet, se sont tournés vers la biomasse car celle-ci avait été présentée par des experts mondiaux comme une énergie propre aux vertus incontestable.
C’est de bonne foi que Drax a effectué sa transition écologique vers cette forme d’énergie particulière. Elle ne saurait alors être tenue pour responsable de la pollution éventuelle engendrée par cette dernière. Cela, à supposer que les arguments des ONG soient valables. Ce qui, alors, n’a pas encore été démontré à ce jour.
Drax Group a demandé à Virtual Viewing de créer cette animation pour démontrer les processus très complexes par lesquels Drax Power Station – la centrale électrique la plus grande et la plus efficace du Royaume-Uni – utilise la biomasse pour créer une énergie propre qui produit une empreinte carbone minimale.