Quelles sont les aides, primes ou subventions pour la rénovation énergétique en 2022 ?

- Partenaire -

L’État, sur plusieurs fronts, se charge de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre pour un monde plus viable sur le plan énergétique et écologique. Mais cela implique de rénover de très nombreuses installations pour y parvenir. Aussi, accéder à une énergie neutre en carbone suppose de revoir l’intégralité des installations d’approvisionnement électrique. L’énergie solaire – entre bien d’autres – sera par la suite privilégiée pour palier au nucléaire.

Toutefois, la transition énergétique qui s’annonce ne concernera pas uniquement les infrastructures du pays. En effet, chaque domicile est potentiellement concerné par la rénovation énergétique. Il appartient à chacun de contribuer à la transition vers un monde plus écologique. Seulement, une telle transition a un coût qui n’est pas accessible à tous.

Aussi, depuis 2021, le gouvernement a mis en place une série d’aides, de primes entre autres subventions pour permettre à tous, à commencer par les foyers les plus modestes, d’accéder à une rénovation énergétique plus viable. Les travaux opérés sur votre domicile, alors, seront pris en charge par les différentes collectivités.

La rénovation énergétique grâce à MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est un dispositif créé en 2020 et qui connaît déjà un succès retentissant. On estime que le nombre de propriétaires à y avoir eu recours depuis sa création avoisine le million. Et ce chiffre a alors vocation à augmenter considérablement en ce sens où l’efficacité de la mesure a ainsi persuadé d’innombrables autres à en faire usage.

Depuis 2021, MaPrimeRénov’ n’est plus seulement accessibles à certains propriétaires en fonction de leurs revenus, mais à tout propriétaire, indépendamment de leur patrimoine. Le budget accordé à cette aide de l’État était initialement de 740 millions d’euros. Mais au regard de sa popularité, ce montant aura alors été porté à 2,5 milliards d’euros pour l’année 2022. De quoi rénover bon nombre de domiciles sans ruiner les particuliers et professionnels y ayant recours.

Cette prime, alors, concerne l’isolation de votre domicile, qu’il s’agisse du plancher, des murs, des fenêtres ou encore les combles, mais elle concerne aussi le chauffage la ventilation ou même un audit énergétique. Cet audit étant alors nécessaire pour établir que votre système énergétique est parfaitement conforme aux normes environnementales.

Toutefois, pour avoir droit à une telle prime dans le cadre de vos travaux énergétiques, vous serez tenu de respecter une condition non-négociable. L’entreprise à laquelle vous confierez les travaux, en effet, devra répondre aux critères RGE (Reconnu garant de l’environnement) et être accrédité par l’État comme tel. Une rénovation énergétique pérenne, aujourd’hui, se peut être envisagée qu’à cette condition.

 

Lire aussi : Le nouveau régime d’aides d’État français pour les énergies renouvelables

Les Certificats d’Économie d’Énergie pour participer à la rénovation énergétique de votre domicile

Les Certificats d’Économie d’Énergie ou CEE sont des aides plus conditionnées que ne peut l’être MaPrimeRénov’ au regard des critères d’attribution. Celles-ci ne concernent pas la rénovation énergétique de manière générale mais plus spécifiquement votre alimentation en chauffage.

Les critères d’attribution des Certificats d’Économie d’Énergie ont été reconsidérés en date du 1er juillet afin de s’inscrire dans le cadre de la transition énergétique qui s’annonce. Aussi, le remplacement de chaudières à gaz et de radiateurs électriques ne bénéficieront plus des aides accordées par les CEE. Cependant, des sources d’énergie réputées plus polluantes, elle, seront subventionnées à raison de montants généreux pour être remplacées.

Avoir recours aux CEE s’avérera indispensable pour changer votre alimentation en énergie domestique. Aussi, si vous avez recours à des moyens de chauffage réputés polluants, comme cela peut se faire avec un chauffage au fioul, les CEE vous permettront de changer votre installation grâce aux aides accordées. Les primes de rénovation énergétique, en effet, s’inscrivent toutes dans la perspective d’une transition écologique.

Accéder à cette rénovation de votre domicile grâce au chèque énergie bonifié

Bien que le chèque énergie bonifié ne s’adresse pas exclusivement à la rénovation de votre système énergétique domestique, celui-ci peut cependant contribuer à sa rénovation. Le chèque énergie bonifié est alors remis aux foyers les plus modestes, ceux-ci se montant à plus de 5,8 millions sur le territoire.

Ce chèque permet alors de diminuer le montant de sa facture énergétique. Pour le mois de décembre, en vue de l’hiver 2022, le chèque énergie bonifié sera ré-haussé de 100 euros en vue de l’inflation des prix énergétiques.

Toutefois, ce chèque peut être attribué à des travaux de rénovation énergétique. La transition énergétique doit en effet advenir au plus tôt si l’on considère la hausse future des prix des énergies fossiles. Cette aide, alors, vous permettra d’accéder aux moyens complémentaires pour remplacer une source d’énergie à la fois polluante et coûteuse.

Les plans nationaux de rénovation de l’habitat s’inscrivent à leur tour dans le cadre de la rénovation énergétique 

Il est à noter que les communes de moins de 20 000 habitants peuvent bénéficier d’une subvention aux travaux de rénovation énergétique supplémentaire. En effet, l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) a lancé le programme «Action cœur ville» renommé «Petites villes de demain». En vue de l’accroissement démographique qui s’annonce, l’ANAH prévoit en effet l’expansion de certaines villes en voie de se construire.

Pour cette raison, la question de la rénovation énergétique y est abordée au plus tôt. Les plans nationaux de rénovation de l’habitat envisagés par l’ANAG ont donc vocation à préparer la transition énergétique des plus petites zones urbaines pour les préparer aux normes environnementales de demain. Aussi, tous les travaux concernant la rénovation et la réhabilitation des habitats les plus anciens peuvent être potentiellement concernés par cette aide.

Les autres aides

Les primes pour accéder à la rénovation énergétique sont nombreuses et concernent différents niveaux de l’appareil étatique. Aussi, on retrouve la TVA réduite à 5,5 % dans le cadre de travaux de mise aux normes relatives aux normes environnementales, un éco-prêt à taux zéro pour des travaux de rénovation énergétique, ainsi que diverses aides accordées par les collectivités locales.

Selon où vous vous situez en France, vous êtes potentiellement éligible à de nombreuses aides à la rénovation énergétique, celles-ci étant parfois cumulables. Il est alors préférable d’envisager sa transition énergétique domestique au plus tôt pour se conformer aux critères écologiques qui se présentent à chacun dans la lutte contre le réchauffement climatique.

- Partenaire -

Les immanquables