Les fenêtres à double vitrage peuvent améliorer votre maison d’une façon que vous n’auriez peut-être jamais réalisée auparavant. Il faut savoir que votre maison peut perdre jusqu’à 20% de la chaleur par vos fenêtres. Si celles-ci sont actuellement en simple vitrage, les remplacer par des fenêtres à double vitrage peut vous aider à réduire la quantité de chaleur perdue et ainsi faire de réelles économies d’énergie.
Comment fonctionne le double vitrage pour les économies d’énergies
Ce dispositif fonctionne en emprisonnant l’air entre deux vitres. Cela crée une barrière isolante qui stoppera la perte de chaleur, arrêtera la condensation apparaissant à vos fenêtres en plus de réduire considérablement le bruit extérieur. Orientez vos recherches sur l’économie d’énergie par le double vitrage, pour vous assurer que vous installez les cadres et le verre les plus éco énergétiques possibles. Cela sera particulièrement important lorsque vous ferez une demande de DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). C’est un document d’information sur la maison indispensable et dont vous aurez besoin, si vous choisissez de vendre votre propriété.
Quelques conseils avant de vous lancer
Vouloir faire des économies d’énergie c’est bien, le faire en ayant bien réfléchi à comment y parvenir c’est mieux !
- N’oubliez pas que l’installation de double vitrage peut modifier considérablement l’apparence extérieure de votre propriété, alors choisissez soigneusement le type de matériaux pour votre maison. Dans l’ensemble, vous pouvez choisir du PVC, des cadres en aluminium ou en bois pour vos fenêtres ; choisissez judicieusement et conformément aux autres caractéristiques principales de style de votre propriété. Ceci est particulièrement important lors de l’installation de nouveaux cadres et fenêtres dans les logements anciens ou même soumis aux normes d’un certain patrimoine.
Si vous avez un logement classé ou un bâtiment avec des caractéristiques inhabituelles, il conviendra de vous renseigner auprès de votre mairie et peut-être de demander la permission de construction avant de commencer les travaux.
- Faites appel à un professionnel expérimenté pour installer votre nouveau dispositif plutôt que d’essayer de le faire vous-même. Ainsi vous pourrez savoir à l’avance à quoi ressembleront les fenêtres lorsque le travail sera terminé, quel type de sécurité est installé sur les fenêtres et quelles garanties accompagnent les travaux de double vitrage.
Lire aussi : Noël écolo : cadeaux éthiques et originaux
Une seule dépense pour des économies d’énergie importantes
Le coût de ces installations dépendra grandement de la taille de votre maison et du nombre de fenêtres que vous souhaitez mettre en place. Mais si a priori vous vous attendez à payer plusieurs milliers d’euros pour cela, gardez à l’esprit que le marché du double vitrage est très concurrentiel ; alors faites le tour des professionnels ainsi qu’un peu de bouche à oreille et voyez quelles offres vous semblent appropriées.
Astuce : n’ayez pas peur de marchander !
De plus, si votre budget est serré, vous pouvez choisir de procéder étape par étape en commençant par isoler les pièces dont l’urgence se fait sentir.
Rappelez-vous aussi que vous pouvez peut-être prétendre aux aides de l’État qui sont là pour permettre à bon nombre de foyers d’accéder à la rénovation de leur logement et ainsi soulager vos finances.
Enfin, le montant évalué des économies que vous allez réaliser ne représente qu’une seule année. Le double vitrage devrait quant à lui, rester intact pendant au moins 20 ans une fois installé ; par conséquent, le rapport coût-efficacité s’accumulera sérieusement au fil du temps.