Il n’est pas trop difficile de suivre un régime végétalien de nos jours. Il existe tellement d’excellentes alternatives végétaliennes à la plupart des produits alimentaires non végétaliens et c’est avant d’en arriver à la vaste gamme de fruits, légumes, légumineuses, graines, noix et autres aliments naturellement végétaliens (et sains). Par conséquent, avec un minimum de soins et de planification, suivre un régime végétalien nutritif n’est généralement pas un problème. Mais que diriez-vous d’étendre vos idéaux végétaliens à d’autres domaines de la vie comme… les voitures végétaliennes ?
Si vous voulez vraiment adopter le véganisme, la recherche de vêtements végétaliens et même d’électricité végétalienne pourrait être à l’ordre du jour. Mais qu’en est-il lorsque vous avez besoin d’acheter une voiture ? Dans cet article, nous examinerons ce qui pourrait empêcher la plupart des voitures d’être entièrement végétaliennes. Et, s’il est même possible d’acheter une voiture 100% végétalienne. Nous examinerons les facteurs les plus évidents (comme les sièges en cuir) ainsi que les problèmes les plus complexes (comme l’impact environnemental des voitures). Mais d’abord, examinons brièvement les matériaux à partir desquels la plupart des voitures modernes sont fabriquées.
De quoi sont fabriquées les voitures ?
Il existe de nombreux matériaux qui entrent dans la fabrication de n’importe quelle voiture et ils vont des plus évidents (acier et plastique) à ceux qui peuvent se faufiler un peu sous le radar, par exemple, dans les composants de divers appareils électriques dans les moteurs. Nous décrivons ici certains des principaux matériaux qui entrent dans la construction des voitures de route standard.
Acier
Souvent, la carrosserie principale, le châssis et de nombreuses pièces structurelles des voitures sont fabriqués à partir d’acier de différents types. Il est très solide et il a une bonne capacité à absorber les chocs en cas d’accident malheureux.
Plastiques
Les plastiques, sous diverses formes, sont présents dans la plupart des voitures et représentent généralement environ la moitié du volume total de matériaux utilisés (mais seulement environ 10 % du poids). Parce qu’ils sont faciles à façonner selon les besoins, les plastiques sont utilisés pour toutes sortes de choses, des tableaux de bord aux revêtements légers, des volants aux ceintures de sécurité.
Il est difficile d’éviter le plastique dans les voitures. Le polyester et d’autres tissus plastiques similaires sont souvent utilisés pour les housses de siège et l’intérieur du coffre et dans les pieds.
Caoutchouc
En plus d’être utilisé pour les pneus de voiture, le caoutchouc est également présent dans divers tuyaux, joints et essuie-glaces. Le caoutchouc est également couramment utilisé pour les tapis de sol.
Verre
Évidemment, le pare-brise et les fenêtres sont en verre (qui a été laminé avec une sorte de plastique pour l’empêcher de se briser). Mais aussi des choses comme les écrans de navigation par satellite, les lentilles des caméras de stationnement et les miroirs sont en verre.
Cuir ou cuir alternatif
Le cuir ou une alternative au cuir est couramment utilisé pour les sièges et les garnitures de la voiture et souvent le volant, le levier de vitesses et le frein à main.
Fibre de verre
Un type de plastique renforcé de fibres de verre pour plus de résistance, ce matériau ignifuge et non corrosif est utilisé dans divers domaines des voitures, notamment les portes, les pare-chocs et les toits.
Aluminium
Diverses pièces de moteur et autres raccords/composants de voitures sont en aluminium en raison de sa légèreté et de sa durabilité. Les roues sont souvent fabriquées à partir d’alliages d’aluminium.
Autres métaux
Divers autres métaux sont utilisés dans les composants électriques et autres d’une voiture. Ceux-ci incluent le plomb dans les batteries, le cuivre dans le câblage électrique et même le platine, le rhodium et le palladium dans les convertisseurs catalytiques.
Composites fibre de carbone/polymère
Certains polymères de fibre de carbone tels que la résine époxy sont parfois utilisés dans certaines voitures pour lier différentes parties de la voiture.
Autres matériaux
Il existe d’autres matériaux dans la plupart des voitures qui n’entrent pas facilement dans les catégories ci-dessus, comme l’acide dans les batteries et le mica utilisé dans la peinture de certaines voitures.
Qu’est-ce qui pourrait empêcher les voitures d’être végétaliennes ?
Cuir
L’un des matériaux les plus manifestement non végétaliens utilisés dans les voitures est le cuir, généralement fabriqué à partir de peau de vache (bien que parfois d’autres animaux). Ceci est utilisé pour les sièges, les volants, les leviers de vitesse et certaines garnitures.
Lors de l’achat d’une nouvelle voiture, les fabricants/concessionnaires offrent souvent aux clients la possibilité de choisir des matériaux alternatifs, tels que le faux cuir synthétique ou, de plus en plus, des alternatives en cuir végétaliennes, telles que celles fabriquées à partir de plantes.
Acier
Il est possible que l’acier utilisé pour fabriquer une bonne partie de la plupart des voitures ait été lubrifié à l’aide d’une sorte de graisse animale. Il est très difficile de déterminer si cela a été le cas ou si une alternative non animale, comme un lubrifiant à base de pétrole, a été utilisée.
Caoutchouc
Bien que le caoutchouc lui-même provienne de plantes (de l’hévéa, rien de moins), pour être utilisé dans les pneus de voiture, il doit être rendu plus résistant et plus souple grâce à un processus de vulcanisation. (Cela n’a rien à voir avec Star Trek , soit dit en passant, et a été inventé/découvert accidentellement par Charles Goodyear en 1839… ce qui fut certainement une bonne année pour lui !)
Bien qu’il existe des rapports variés sur Internet selon lesquels du suif a été utilisé pendant le processus de vulcanisation du caoutchouc, ce n’est certainement pas un composant nécessaire du processus, et le soufre, le noir de carbone (fabriqué à partir de produits pétrochimiques), la silice, l’oxyde de zinc, la craie et d’autres Les matériaux non animaux sont les principaux ajouts non caoutchouteux dans la plupart des pneus de voiture de nos jours. Il est possible que certaines des huiles utilisées dans la production de pneus proviennent d’animaux, mais ce n’est pas une chose simple à vérifier.
Laine ou autres matériaux d’origine animale
Il est possible que certains tissus d’ameublement, tapis ou panneaux intérieurs soient recouverts ou fabriqués à partir de matériaux provenant d’animaux, tels que la laine ou le mohair. Cela ressemblerait au cuir comme étant l’un des matériaux les plus ouvertement non végétaliens utilisés dans les voitures et de nombreux végétaliens voudraient les éviter s’ils en avaient l’occasion. Si vous achetez une nouvelle voiture, vous avez généralement la possibilité d’opter pour des alternatives.
Les voitures, l’environnement et le véganisme
Mis à part les choses les plus évidentes qui pourraient rendre une voiture non végétalienne, comme les sièges en cuir, qu’en est-il de la question que certaines personnes considéreraient comme secondaire mais que d’autres mettraient au centre de la cause végétalienne : l’environnement. Il ne fait aucun doute que les voitures ont un effet significatif sur l’environnement et cela ne se limite pas aux gaz d’échappement. Une grande quantité d’énergie est nécessaire pour produire l’acier qui constitue une grande partie de la plupart des voitures, par exemple.
Mais comme le savent tous ceux qui ont été attirés par le véganisme pour des raisons environnementales, c’est la combustion de l’essence et du diesel qui est l’un des principaux problèmes des voitures conventionnelles en termes d’impact sur le réchauffement climatique et de pollution de l’air qu’elle provoque. Tout cela causera des problèmes aux animaux du monde entier, des ours polaires aux tortues de mer, des guépards aux gorilles des montagnes.
Moins de pollution de l’air, mais les batteries posent problème
Cela ne veut pas dire que les voitures électriques sont parfaites bien sûr. Oui, les moteurs électriques sont beaucoup plus efficaces que les moteurs à combustion interne et ils produisent beaucoup moins de pollution de l’air que les véhicules à essence ou diesel (bien qu’ils produisent une certaine pollution de l’air à partir de particules provenant des pneus et des freins).
Mais il y a le problème très réel de savoir comment les matériaux nécessaires aux batteries sont obtenus, comme le cobalt, dont l’extraction reposerait sur l’exploitation d’enfants travailleurs.
Électricité utilisée pour la recharge
Avec les voitures électriques, beaucoup dépendra également de la manière dont l’électricité utilisée pour les recharger est générée. Si vous utilisez une voiture électrique et que vous la branchez ensuite pour recharger l’électricité générée par la combustion de combustibles fossiles, cela pourrait produire moins de pollution de l’air dans votre joli petit village ou votre petite ville, mais cela ne ferait que transférer le problème des émissions de carbone n’importe où ou la centrale électrique à combustible fossile est située.
En tant que tel, il est important que l’électricité soit produite à partir de sources renouvelables pour permettre aux véhicules électriques d’être nettement moins dommageables pour l’environnement que les voitures à essence et diesel conventionnelles.
Lire aussi : De quoi sont faits les vêtements végétaliens ?
Les végétaliens devraient-ils jamais acheter des voitures ?
Il pourrait être vrai d’affirmer qu’il n’est pas possible d’acheter une voiture 100% végétalienne. En effet, toutes les voitures, qu’elles soient à essence, diesel, électriques ou à hydrogène, causeront une sorte de pollution ou auront une sorte d’empreinte carbone. Que cela provienne directement du tuyau d’échappement ou des usines dans lesquelles les véhicules (ou leurs batteries) sont fabriqués, il y aura une sorte d’impact très négatif sur l’environnement qui aura un effet très préjudiciable sur certains (sinon tous) animaux. Alors, les végétaliens ne devraient-ils tout simplement pas acheter de voitures du tout ?
Eh bien, en fin de compte, si vous approfondissez suffisamment la production de presque tous les aliments ou produits, il y aura une sorte d’impact sur l’environnement. Il pourrait y avoir un argument valable pour suggérer que, tout compte fait, rien de ce que nous consommons ne peut être 100 % végétalien. Mais si nous descendons dans ce cul-de-sac particulier, nous sommes susceptibles de renoncer à essayer d’améliorer les choses dans le monde et personne ne veut cela !
Ainsi, au lieu d’aller simplement vivre dans une grotte et d’essayer de survivre en mangeant de la mousse et en buvant de l’eau de pluie, nous nous tournerons plutôt vers cette phrase toujours utile dans la définition du véganisme : « dans la mesure du possible et du praticable ». Cela signifie que les végétaliens devraient essayer d’être aussi végétaliens que possible… à moins qu’il ne soit vraiment impossible ou pas du tout possible d’éviter quelque chose qui pourrait causer du tort à certains animaux. Nous pensons que les voitures entrent dans cette catégorie, du moins pour les personnes qui ont besoin d’une voiture pour leur travail ou leur vie en général.
Bien sûr, si un végétalien a le choix, il devrait certainement opter pour des voitures avec un rembourrage de siège adapté aux végétaliens. Et, en termes d’impact environnemental, choisir un véhicule électrique efficace est bien meilleur que d’opter pour un SUV gourmand en essence. Mais essayer de rechercher si un caoutchouc particulier utilisé pour fabriquer un tuyau dans votre moteur provient d’une usine qui utilise de la graisse animale pourrait tout simplement ne pas être possible. Cela peut changer cependant et il y a certainement plus de mesures prises pour créer, ou du moins envisager, des voitures entièrement végétaliennes.
Voitures végétaliennes : conclusions
Il n’y a pas de voitures expressément végétaliennes fabriquées dans le commerce au moment où nous rédigeons cet article. Comme pour tout produit qui comprend de nombreuses pièces différentes fabriquées à partir de nombreux matériaux différents, il est très difficile – certains diraient impossible – de garantir, par conséquent, qu’une voiture est 100 % végétalienne. Cette tâche est rendue encore plus compliquée lorsque l’on prend en compte l’impact environnemental des voitures en général et des voitures à essence et diesel en particulier, et l’impact négatif que cela peut avoir sur les animaux (et les humains).
Le moyen le plus simple de choisir une voiture plus végétalienne que beaucoup est d’éviter celles qui incluent des intérieurs ou des garnitures en cuir (ou d’autres matériaux d’origine animale). Il sera très difficile de déterminer si certaines choses, telles que la colle spécifique utilisée dans les zones de la voiture ou le type de lubrifiant utilisé lors de la fabrication, sont 100 % végétaliennes, mais, en fin de compte, votre temps pourrait être mieux utilisé de manière plus gratifiante pour promouvoir la cause végétalienne.