Vous pensiez que c’était vegan ? Ca ne l’est pas !

- Partenaire -

Dans un précédent article nous évoquions les aliments que nous pensions vegan mais qui ne l’était finalement pas vraiment… vos réactions à cet article nous ont inspiré pour vous livrer quelques exemples de choses (pas vraiment alimentaires) que vous pouviez penser être vegan mais qui ne le sont pas !

1. Bougies

vegan bougie

De nombreuses bougies contiennent de l’acide stéarique produit à partir de graisses animales et ne sont donc pas vegan. Ceci est utilisé pour rendre la cire plus dure et donc si vous aimez utiliser des bougies à la maison, recherchez celles spécifiquement étiquetées comme végétaliennes. Ce sont généralement 100% soja, mais même si une bougie n’utilise pas d’acide stéarique, elle peut ne pas être végétalienne. Certaines bougies, en particulier celles haut de gamme, sont fabriquées à partir de cire d’abeille.

2. Cosmétiques

vegan cosmetiques

Encore une fois, cela ne devrait pas surprendre trop de gens d’apprendre que certains cosmétiques contiennent des produits d’origine animale, tandis que d’autres peuvent avoir été testés sur des animaux ou utiliser des ingrédients qui l’ont été.

Alors que la cire d’abeille est utilisée dans les bougies, c’est aussi un ingrédient dans certains baumes à lèvres et produits similaires. À peu près n’importe quel article de maquillage peut contenir un produit ou un dérivé d’origine animale et, tout comme la cire d’abeille, la guanine est un ingrédient à surveiller. Ce dérivé d’écailles de poisson est utilisé dans le rouge à lèvres, le mascara et d’autres produits pour donner un aspect chatoyant. 

Lire aussi : Ces aliments que vous pensez végétaliens… et qui ne le sont pas !

3. Préservatifs

vegan preservatifs

Oh, allez, avoir des relations sexuelles est sûrement vegan ? ! Eh bien, oui, bien sûr, mais si vous utilisez un préservatif , assurez-vous que votre protection est végétalienne. Aussi difficile que cela puisse paraître de nos jours, certains préservatifs sont effectivement fabriqués à partir d’intestins de mouton. Connus sous le nom de préservatifs en peau d’agneau, au moins les fabricants ont la décence de donner un assez bon indice sur les références non végétaliennes du préservatif dans le nom.

Moins évidemment, cependant, de nombreux préservatifs en latex utilisent de la caséine, une protéine du lait. Ceci est utilisé pour rendre le latex lisse, tandis que les lubrifiants utilisés sur certains préservatifs peuvent également ne pas être entièrement végétaliens. En cas de doute, vérifiez auprès du fabricant et assurez-vous que vous faites attention, lorsque vous vous protégez.

4. Vitamines, suppléments et autres comprimés

vegan complements alimentaires

Malheureusement, de nombreux comprimés et gélules sont encore fabriqués à partir de gélatine ou d’autres produits d’origine animale. De plus, certains autres comprimés peuvent contenir des ingrédients, à la fois actifs et inactifs, qui pourraient être dérivés d’animaux, par exemple, la vitamine D3.

Si vous prenez une multivitamine ou un autre supplément, en rechercher un spécifiquement végétalien est probablement la solution la plus sûre. Malheureusement, ce ne sont pas seulement les suppléments nutritionnels qui pourraient être non végétaliens de cette manière. Certains médicaments sur ordonnance ou en vente libre peuvent ne pas être adaptés aux végétaliens, il est donc toujours utile de vérifier auprès du médecin, du pharmacien ou du fabricant.

Si une version vegan du médicament n’est pas disponible, c’est à vous de décider si vous souhaitez le prendre quand même. Nous ne préconiserions jamais un comportement dangereux ou mauvais pour votre santé. Un végétalien mort n’est bon pour aucun animal !

Bien sûr, pour une maladie bénigne comme un rhume, vous pouvez décider de vous en tenir à vos croyances et de supporter un peu d’inconfort. C’est un choix personnel, mais certainement pour tout problème de santé grave et en ce qui concerne les vaccinations, il est clairement préférable de faire un petit sacrifice en termes de principes afin de maintenir sa santé.

5. Tatouages

vegan tatouage

Prêt à vous tatouer ? Tout est prêt pour votre design ? Attendez, car commencer cette manche n’est peut-être pas aussi simple que vous le pensiez. Selon PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), l’encre utilisée dans de nombreux studios de tatouage pourrait contenir une multitude de produits non végétaliens.

PETA répertorie «l’omble chevalier, la glycérine de graisse animale, la gélatine de sabots ou la gomme laque de coléoptères» comme des ingrédients d’origine animale pouvant se trouver dans l’encre de votre tatoueur. De plus, d’autres aspects de votre expérience de tatouage représentent également des risques non végétaliens. Si vous avez besoin qu’une zone de votre corps soit rasée pour le tatouage, prendre votre propre rasoir (ou pré-rasage) peut être le meilleur moyen de vous assurer de ne pas entrer en contact avec la glycérine d’animaux car elle peut être utilisée dans un rasoir (bande de gel hydratant).

- Partenaire -

Les immanquables