« Écolo en mangeant du Nutella » : ce sujet soulève actuellement une énorme problématique concernant la question de savoir si sa consommation est bénéfique ou néfaste à la survie de planète. Tour d’horizon rapide et zoom sur le sujet pour l’approfondir en quelques lignes !
Le Nutella : est-ce vraiment une consommation écolo ?
En quoi est-ce vraiment une problématique pour l’environnement ? Cette pâte à tartiner contient un ingrédient connu probablement de tous qu’est l’huile de palme.
En réalité, ce produit est dangereux pour l’environnement puisqu’il constitue la principale cause de déforestation en Asie du Sud-est, l’un des rares endroits de la planète qui abrite encore une énorme biodiversité. Mais jusqu’à quand ? Nul ne le sait.
Les fruits de palmiers récoltés et les huiles qui en sont extraites en plusieurs milliers de tonnes, la déforestation massive que cela engendre… Et ce, en sachant que l’une des méthodes les plus courantes et qui continue malheureusement à être pratiquée pour aménager une réserve forestière afin d’y planter les palmiers consiste à y mettre le feu.
Or, aucune des entreprises qui produisent du Nutella n’est réellement en mesure de garantir que l’huile de palme qui y est présente n’a pas contribué à cette déforestation colossale. Etre écolo en mangeant du Nutella constitue déjà un vrai souci.
Lire aussi: Peut-on être écolo et consommer de l’avocat ?
Pour éviter de s’exposer à des pénalités fiscales pour cause de déforestation, d’autres entreprises n’hésiteront pas à remplacer cette huile (en tout ou partie) par l’huile de coton, l’huile coco, l’huile de colza, ou encore par l’huile de tournesol.
Ce qui engendre des conséquences plus graves du fait de leurs rendements largement peu significatifs par rapport à ceux de l’huile de palme. Ce qui aura n’aura pour effet que de mettre la planète encore plus en péril, car cela impliquera des plantations conséquentes précédées d’une déforestation massive dans les régions productrices.
Paradoxalement, on s’étonnera d’apprendre que la pate à tartiner à base d’huile de palme reste la meilleures des options disponibles pour consommer bio. Du point de vue nutritionnel, cela reste à prouver, car le Nutella contient au moins 15% de gras et 55% de sucre. Pourra-t-on donc trouver une autre meilleure alternative ?
Une recette de pate à tartiner écoresponsable
Nous vous dévoilons ici une recette gourmande, à la fois nutritive et beaucoup plus écoresponsable que le Nutella : la pate à tartiner à base de chocolat. La recette est simple à réaliser même par un débutant. On aura juste besoin de : 150 g de chocolat au lait, 15 cl de crème fraîche, 10 cl de lait concentré non sucré, 60 g de poudre de noisette, une cuillère à soupe de poudre de cacao pur.
D’abord, on met la crème dans un blender. Ensuite, on y ajoute du lait concentré non-sucré, du chocolat au lait bien fondu au four et de la poudre de noisettes. On mixe le tout (plus ou moins longuement) en fonction de la texture voulue. Tout est alors prêt pour être conservé au frigo dans des boîtes à confiture (pendant deux bonnes et longues semaines) ou à être consommé au plus tôt.