La promesse de Macron en matière d’écologie

- Partenaire -

Réélu président, Emmanuel Macron déclaré dans son discours qu’il veut faire de la France une « grande nation écologique ». Il a aussi affirmé que le premier ministre sera chargé directement de la planification écologique. Il est temps de faire le tour des promesses d’Emmanuel Macron dans l’écologie.

La planification écologique

C’est la plus grande promesse du nouveau président lors de sa campagne. Il souhaite charger son premier ministre de la planification écologique, et deux autres ministres de la planification énergétique et territoriale. Ces derniers sont chargés de la sortie des matières énergétiques, des moyens de locomotion et de la rénovation de logement.

Le but de ces différentes planifications est de réduire au plus vite possible l’émission de gaz à effet de serre par l’utilisation des produits énergétiques classiques comme le charbon, le pétrole et le gaz.

La rénovation énergétique des logements

Cette promesse de Macron consiste à renouveler plus de 700 000 logements par an, en incluant la rénovation énergétique des bâtiments publics. C’est une promesse qu’il a déjà faite lors de sa précédente élection, mais seuls quelques logements ont bénéficié de la rénovation.

Lire aussi : Les maisons écologiques sont-elles vraiment organiques et économes en énergie ?

Développement des énergies renouvelables

La France veut être « la première grande nation à atteindre la neutralité carbone ». Dans ce sens, le nouveau président propose d’accélérer l’instauration des énergies renouvelables en augmentant la puissance de l’énergie solaire et en installant des parcs éoliens en mer.

C’est aussi une promesse qu’il a déjà faite lors de son dernier mandant. Mais pour changer la donne, Macron souhaite cette fois passer par une loi d’exception. Cela consiste à réduire certains délais imposés pour l’implantation des éoliens et de l’énergie solaire photovoltaïque.

Construction de nouveaux réacteurs nucléaires

Cette promesse a été faite lors d’un discours à Belfort. Emmanuel Macron souhaite construire de nouveaux réacteurs. Ces réacteurs vont être conçus pour être moins imposants, être assemblés en kit et émettre moins de déchets. Toutefois, aucune usine nucléaire n’est pas encore en mesure de fabriquer ce type de réacteur.

Imposition d’une taxe carbone aux frontières de l’Europe

Cette déclaration vise principalement à éviter les concurrences avec les pays avec moins de normes environnementales. Il s’agit ainsi de taxer les produits selon le CO2 qu’ils émettent à l’entrée du sol européen.

Cette promesse a déjà été faite par plusieurs présidents avant Emmanuel Macron sans qu’elle ne soit réalisée. Lors de son premier mandant, le président a fortement défendu cette promesse et le reprend pour son second mandat.

Lire aussi : Train ou avion, lequel réduit vraiment mon empreinte carbone ?

Application de l’écoscore

La mise en place de l’écoscore sur les produits courants incite les producteurs à produire des articles plus honnêtes. Dans ce sens, Emmanuel Macron demande à ce que les informations sur l’impact environnemental des produits soient communiquées lors de l’achat.

Il s’agit d’une mesure déjà appliquée depuis 2007 par le Grenelle de l’environnement, mais sur des produits limités aux 5 secteurs : l’alimentation, l’habillement, l’ameublement, l’hôtellerie et l’électrique. Dans cette déclaration d’Emmanuel Macron, les produits cosmétiques vont aussi devoir afficher l’écoscore.

En plus de ces promesses, Emmanuel Macron a aussi déclaré plusieurs dispositifs liés à l’environnement et l’écologie. C’est le cas par exemple de la mise en place du développement durable à l’école.

- Partenaire -

Les immanquables