Le Mahatma Gandhi a dit un jour qu’il faut être le changement que l’on souhaite voir dans le monde. Chacun peut contribuer à rendre le monde meilleur en modifiant ses habitudes. La liste suivante regroupe notamment des astuces écolos que vous pouvez mettre en pratique à cette fin.
Baisser le thermostat du chauffage dans une maison
La réduction du thermostat pour le chauffage d’une maison est la première des astuces écolos que vous devez adopter au quotidien. Le chauffage consomme en effet plus d’énergie à mesure que vous augmentez la température à laquelle il fonctionne.
La réduction du thermostat d’un chauffage à seulement 1° se traduit par environ 6 % d’énergie économisée. Cela signifie que la consommation d’énergie dans une maison peut être réduite jusqu’à 24 % en baissant le thermostat de 24 à 20 degrés.
Débrancher les appareils électriques après utilisation
Beaucoup de personnes ont perdu l’habitude de débrancher leurs appareils après les avoir utilisés. Ils se contentent de les mettre en veille ou en mode sommeil pour gagner du temps au prochain démarrage. Ces méthodes entraînent pourtant de grandes pertes d’énergie à long terme.
Débrancher ses appareils après utilisation est ainsi l’une des meilleures astuces écolos à adopter au quotidien. Vous pouvez également installer des barrettes ininterruptibles sur la prise murale pour couper le courant sans réellement débrancher l’appareil.
Utiliser plus souvent les transports en commun
Des millions de voitures de particuliers circulent sur les routes en France. Toute cette circulation se traduit par une production élevée de CO2 liée. Il a notamment été estimé qu’une file de voitures sur 100 kilomètres de distance peut générer jusqu’à 19 kg de CO2. Cela ne signifie pas qu’il faut arrêter d’utiliser sa voiture du jour au lendemain pour un meilleur bilan écologique.
Il s’agit plutôt de mettre la voiture de côté à l’occasion et utiliser les transports en commun à la place. Le maintien de cette habitude est l’une des meilleures astuces écolos qu’une personne puisse avoir au quotidien. C’est d’autant plus vrai si vous réalisez vos trajets en train électrique.
Réduire la consommation de viande
La consommation de la viande tend à accroître l’empreinte carbone d’une personne dans une proportion considérable. Le problème ne vient pas de la viande elle-même, mais de la façon dont elle est obtenue. L’élevage industriel consomme beaucoup d’énergie. Cela paraît normal au regard de la machinerie utilisée et de la ventilation des lieux, entre autres facteurs.
Il ne faut pas en déduire que vous devez arrêter de manger de la viande pour être plus écologique. Il s’agit plutôt de réduire la consommation de viande provenant de l’élevage industriel. Essayez aussi de consommer plus de viande issue de l’élevage biologique, local et écoresponsable.
Être plus responsable avec la nourriture
Une grande partie des aliments qu’une personne achète au quotidien finit à la poubelle. Cela peut résulter du fait qu’elle achète plus de nourriture qu’elle ne peut en consommer ou en préparer. Il se peut aussi que la nourriture se détruise très vite, car elle n’est pas proprement conservée.
La solution est d’évaluer vos besoins réels en nourriture et faire vos achats en conséquence. Pensez à dîner au restaurant ou commander des plats à domicile si vous ne pouvez pas cuisiner. Misez aussi sur les aliments déshydratés ou en conserve pour réduire les problèmes liés à la péremption.
Acheter des produits issus du commerce équitable
Les produits issus du commerce équitable sont obtenus dans des conditions plus acceptables d’un point de vue social et environnemental. Il s’agit en premier lieu d’acheter des produits locaux, bios et de saison. Les revenus de ces produits vont bénéficier directement à leurs producteurs.
L’intérêt du commerce équitable d’un point de vue écologique est de réduire les émissions de CO2 liés au transport des produits. La proximité des producteurs réduit la nécessité d’utiliser des avions ou des camions pour amener les produits jusqu’aux consommateurs.
Lire aussi : La promesse de Macron en matière d’écologie
Choisir des articles de mode intemporels
Il ne faut pas jeter des vêtements ou des accessoires de mode sous prétexte qu’ils sont obsolètes. La mode est un concept en perpétuel changement. Les articles de mode que vous achetez en remplacement de ceux que vous avez jetés finiront ainsi par devenir obsolètes à leur tour.
Misez plutôt sur des articles de mode intemporels pour composer votre style. La chemise blanche, le pantalon jean, la robe fleurie et le blouson cuir en sont de bons exemples. Pensez aussi à faire don des vêtements qui ne vous intéressent plus à des centres de collectes.
Utiliser moins de sacs plastiques
Les sacs plastiques ont été utilisés pendant des années pour emballer et transporter des articles. Le souci avec ce type de sac est qu’ils ne sont pas biodégradables. Les sacs plastiques peuvent certes être traités dans des usines de recyclage, mais cette solution n’est que partiellement efficace.
L’impact écologique des sacs plastiques est bien plus réduit s’ils ne sont pas utilisés d’emblée. Optez plutôt pour des alternatives biodégradables comme les sacs en papier. Pensez aussi à emporter un panier en osier pour transporter vos fruits et légumes quand vous faites vos courses au marché bio.
Prendre des douches au lieu des bains
La quantité d’eau consommée en prenant un bain est bien plus élevée qu’avec une douche. Cela paraît normal dans la mesure où vous devez remplir toute une baignoire pour prendre un bain. Les bains sont pourtant moins efficaces que les douches puisque vous marinez dans votre crasse.
Il faut dire que les bains sont surtout un moyen de se relaxer plutôt que d’être propre. Il est normal de s’accorder ce petit moment de détente une fois par semaine, mais pas tous les jours. Pensez plutôt à prendre des douches pour être plus propre et plus écologique.
Opter pour des produits de nettoyage écologiques
Il est normal de garder sa maison propre à condition de le faire dans le respect l’environnement. Plusieurs tonnes de détergents et autres produits d’entretien sont déversées chaque année dans les eaux usées. L’impact écologique d’un tel phénomène à long terme est des plus désastreux.
L’une des meilleures astuces écolos à préconiser dans cette optique est d’utiliser des produits d’entretien écologiques. Cela inclut le savon mou ou les agents tensioactifs issus obtenus avec des matières premières d’origine végétale comme le vinaigre et le soude.