Les capsules funéraires : Devenez un arbre après la mort

- Partenaire -

Il est de tradition qu’un défunt soit enterré dans un cercueil ou transformé en cendres à répandre dans un lieu avec un symbolisme spécifique. Il existe néanmoins une autre alternative, plus verte, à la mise en œuvre des funérailles. Il s’agit d’enterrer un défunt sous la forme de capsules funéraires.

Quelle est la philosophie derrière le projet des capsules funéraires ?

Les capsules funéraires sont un projet lancé par une société italienne appelée Capsula Mundi. L’idée initiale derrière ce projet était de briser le tabou autour de la mortalité chez l’être humain. Il est de tradition d’accompagner les funérailles de cérémonies très formelles. Les défunts sont ensuite enterrés dans des cercueils sombres et claustrophobes.

Capsula Mundi entend défier cette tendance en enterrant une personne sous la forme d’une graine d’arbre. La fin d’une vie peut ainsi être présentée comme un retour à la nature. Deux options sont proposées pour l’enterrement avec des capsules funéraires.

La première option consiste à placer un corps entier en position fœtale avant de l’envelopper de fibres naturelles. Le défunt va alors prendre l’apparence d’une graine géante qui va être enterrée. Cette approche des capsules funéraires est jusqu’alors envisagée dans un sens purement théorique. La deuxième méthode consiste à placer les cendres du défunt dans une urne en forme de graine, laquelle va être enterrée. C’est l’approche la plus concrète jusqu’alors pour des capsules funéraires.

Les capsules funéraires peuvent ainsi être présentées comme des enterrements verts. Cette pratique est cependant considérée comme illégale en Italie. C’est pourtant dans ce pays que le projet Caspula Mundi a été lancé. Les capsules funéraires restent ainsi un projet purement théorique à ce stade. Les personnes derrière Capsula Mundi espèrent néanmoins que les lois italiennes puissent évoluer un jour en leur faveur. Ils aspirent également à populariser les capsules funéraires dans d’autres pays.

Lire aussi : « Mourir-Éthique » : Les avantages et inconvénients des cercueils en carton

Comment les capsules funéraires peuvent être un bénéficie pour l’environnement ?

La création du projet des capsules funéraires n’est pas seulement motivée par des intérêts purement philosophiques ou idéologiques. Capsula Mundi a aussi des motivations très pratiques dans le développement du projet. Les capsules funéraires sont présentées plus spécialement pour une approche plus écologique pour la mise en œuvre des funérailles.

Les cercueils utilisés pour les enterrements traditionnels génèrent des déchets souterrains sous forme de bois dur et d’acier non biodégradable. Les corps des défunts sont aussi remplis de liquide d’embaumement toxique pour l’environnement. L’impact écologique de ces pratiques est significatif eu égard au nombre croissant de personnes qui souhaitent être enterrées de façon traditionnelle.

La protection de l’environnement est pourtant devenue une préoccupation majeure pour plusieurs personnes dans la société actuelle. Ces dernières s’efforcent de réduire leur impact écologique du mieux qu’ils peuvent en changeant leurs habitudes au quotidien. Il n’y a pas de raisons qu’ils adoptent un raisonnement différent au terme de leur vie sur terre.

La crémation n’est pourtant pas une alternative plus écologique à l’enterrement dans un cercueil. Elle est même plus polluante eu égard à la fumée générée lors du processus de crémation. Les combustibles nécessaires à ce processus ne sont pas aussi obtenus de manière écoresponsable.

La crémation traditionnelle fait usage de buches en bois, ce qui implique la découpe de plusieurs arbres. Le charbon de terre peut aussi être utilisé, mais son extraction implique la destruction de plusieurs hectares de forêts. Les mines de charbon génèrent aussi beaucoup de déchets toxiques.

Les personnes soucieuses de réduire leur impact sur l’environnement ne voudraient pas ainsi choisir de telles options après leur décès. Ils seraient plus à l’aise avec l’idée d’être enterré selon des méthodes vertes. La capsule funéraire se présente comme une solution de choix à ce titre. C’est du moins le cas lorsqu’elle est pratiquée selon son approche théorique. La méthode des urnes implique en effet la crémation du défunt, ce qui revient à adopter une pratique novice pour l’environnement.

Comment se déroule un enterrement avec des capsules funéraires ?

La démarche à suivre dans l’utilisation des capsules funéraires est bien différente des funérailles conventionnelles. Les funérailles peuvent être organisées par la personne concernée alors qu’elle est encore vivante. Elles peuvent aussi être planifiées par une personne de confiance pour le défunt, laquelle a été chargée par ce dernier d’accomplir ses dernières volontés.

Il faut dans les deux cas choisir une urne dans laquelle placer les cendres. Un arbre doit aussi être planté pour les besoins des funérailles. Le type d’arbre à planter et son emplacement doivent être choisis en conséquence par la personne concernée ou sa famille.

La deuxième étape des funérailles est l’enterrement en lui-même. Les cendres vont être placées à cette occasion au centre de l’urne en forme de graine. Cette dernière va ensuite être refermée au niveau d’un couvercle conique avec un mécanisme à vissage. L’urne va enfin être enterrée à l’emplacement qui a été choisi pour planter l’arbre.

L’arbre va notamment être planté au-dessus de l’urne après que celle-ci ait été enterrée. L’urne est fabriquée à partir d’un matériau biodégradable. Elle va se détruire naturellement au fil du temps pour que les cendres qu’elle contient puissent nourrir la graine de l’arbre. Ce dernier va continuer à pousser au fil des années jusqu’à devenir un mémorial du défunt pour sa famille et ses amis.

Il n’est pas difficile ici de cerner le symbolisme autour des capsules funéraires. Le corps d’une personne revient à la nature alors qu’elle passe dans l’au-delà. Ces cendres viennent à leur tour nourrir la graine d’un arbre pour le faire pousser, complétant ainsi le cycle de la vie.

Ce type de funérailles contribue aussi directement à la préservation de l’environnement. Chaque capsule enterrée implique un nouvel arbre à planter. L’adoption de cette pratique à grande échelle aiderait ainsi à rétablir une grande partie de la végétation décimée à travers le monde.

Le coût des capsules funéraires est néanmoins un obstacle conséquent à leur utilisation à grande échelle. Les urnes proposées par Capsula Mundi sont notamment proposées autour de 450 euros. La raison est qu’elles sont toutes fabriquées à la main par les deux designers derrière le projet. Une société appelée BioUrn propose a priori des capsules funéraires plus abordables à moins de 200 euros. Le coût d’ensemble reste néanmoins assez élevé eu égard au prix de la crémation.

- Partenaire -

Les immanquables