Faire de la randonnée est parfait pour la santé vu que cela permet de respirer l’air frais et pur. C’est aussi un moyen d’allier le sport et le plaisir. Sachez toutefois que le passage des randonneurs peut nuire à l’environnement. Pour éviter les impacts de cette activité sur la nature, ci-après quelques conseils pour une randonnée écolo.
Louer votre matériel au lieu de l’acheter
L’achat favorise l’accumulation alors que la location favorise la réutilisation. Louer au lieu d’acheter est donc plus responsable. En plus, c’est plus économique. Après bien sûr, tout dépend de votre pratique de la randonnée. Si vous êtes adepte de cette activité et que vous le faites régulièrement, la location peut être pénalisante. Il est conseillé d’acheter dans ce cas là.
Pour rester dans le principe éco-responsable, optez pour des équipements durables, que vous pouvez utiliser et garder le plus longtemps possible. Si la randonnée est une activité occasionnelle, louez vos équipements. Il y a des particuliers qui proposent des équipements à louer sur des sites divers.
N’abîmez pas la nature sur votre passage
La végétation lors d’une randonnée peut être impressionnante. Vous serez peut-être tentée de créer un bouquet original pour votre partenaire. Si cette idée vous tente, nous vous conseillons de ne pas le faire. D’ailleurs, dans la plupart des parcs, la cueillette est interdite.
En arrachant les plantes et fleurs, vous allez en quelque sorte abîmer la nature sur le plan esthétique, mais aussi sur le plan écologique. Préservez plutôt la biodiversité en vous abstenant de toucher à quoi que ce soit. Pour une randonnée écolo, ne touchez pas non plus les animaux, insectes et autres. Vous ne devez pas les approcher, les nourrir, etc. Cela risque de perturber l’ordre naturel des choses.
Ramassez vos déchets et ceux que vous trouverez sur votre chemin
Vous souhaitez faire une randonnée écolo ? Évitez donc de jeter vos déchets dans la nature, même s’il s’agit de déchets biodégradables. Préparez plutôt un sac où vous pourrez mettre vos déchets. Pour réduire au maximum l’encombrement de ce sac, limitez les emballages de vos plats par exemple.
Pour être plus écolo, profitez aussi de votre randonnée pour montrer l’exemple en ramassant les déchets que les autres ont laissés sur le passage. Pensez à vous équiper de gants pour éviter tous risques de microbes, bactéries et autres vu qu’il ne s’agit pas de vos déchets, mais de ceux d’un autre.
Lire aussi : 5 gestes simples pour être éco-responsable à la plage
Ne vous écartez pas des sentiers
Quand vous marcherez sur la végétation, elle peinera à repousser. Certaines plantes s’éteignent même totalement si vous leur marchez dessus. C’est pourquoi il est conseillé de suivre les sentiers. Ils ont été tracés spécialement pour vous permettre de marcher dans la nature, sans trop l’endommager.
Ces sentiers vous servent entretemps de guide pour éviter que vous vous perdiez lors de votre randonnée. Si vous êtes obligé de quitter le sentier, placez vos pieds sur des zones durables comme les parties rocheuses par exemple.
Préparez vos plats chez vous
Ce conseil vous permet d’éviter d’allumer du feu lors de vos randonnées. Le feu et la fumée que la préparation de la nourriture engendrera nuiront à l’environnement. Le feu fera aussi fuir certains animaux et insectes qui contribuent au bon développement de la nature.
Cuisiner chez vous est aussi une bonne façon de faire de la randonnée écolo vu que cela limitera les déchets causés par la préparation de la nourriture. Cela limitera entretemps l’encombrement, car en voulant cuisiner en pleine nature, vous devez apporter les ingrédients de vos plats, des casseroles, de l’eau, etc.
Pensez à jeter un œil au Kit Aventure spécial randonnée de The Trust Society, la boutique en ligne écolo !