Zoom sur l’association Ocean Sole

- Partenaire -

Sur les plages et dans les cours d’eau du Kenya, des milliers de tongs sont rejetées chaque année. Une telle situation représente un véritable désastre pour l’environnement ainsi que pour les espèces aquatiques telles que les poissons ou les tortues. De là vient l’idée de la biologiste Julie Church de fonder l’association Ocean Sole afin de collecter et recycler les tongs pour les transformer en sculptures ludiques et colorées.

Qu’est-ce que l’association Ocean Sole ?

Il s’agit d’une organisation sociale qui recycle les tongs échouées le long des plages et des cours d’eau du Kenya. Inspirée par les jouets que les enfants fabriquaient à partir des débris de tongs, la fondatrice de l’association, Julie Church, a encouragé les femmes de sa région à collecter, laver et découper les tongs abandonnées pour en faire des produits colorés. Ces derniers sont vendus sur les marchés locaux kényans et constituent un moyen alternatif de revenu pour chaque famille. Voilà comment a été créée la société.

Depuis sa date de création en 2016, l’association a conservé sa position en tant qu’association kényane de recyclage. Elle fabrique des articles d’art et de mode fantaisiste à partir de tongs et d’autres déchets plastiques rejetés sur les plages de sable du Kenya.

Dans son atelier de Nairobi, de vieilles sandales récupérées et d’autres morceaux de caoutchouc sale sont transformés en jouets pour animaux faits main, en rideaux étonnants, en colliers complexes et même en sculptures grandeur nature. Ces créations ludiques sont commercialisées localement ainsi que dans des dizaines de zoos, d’aquariums et de magasins dans plus de 20 pays du monde.

lire aussi : 10 astuces écolos du quotidien

Une association qui lutte contre les menaces environnementales

Ces tongs rejetées sur la côte est de l’Afrique représentent une véritable catastrophe sur le plan écologique. En plus de dénaturer les paysages, elles sont sources de particules de plastique que les poissons et autres animaux marins peuvent avaler et étouffer.

Ces déchets qui souillent la nature des plages empêchent en outre les jeunes tortues de mer de prendre le large. Grâce à ses actions de récupération et de recyclage des tongs, Ocean Sole participe activement au développement de la lutte contre cette menace envers notre environnement.

Dans le cadre de ses activités, l’association récupère chaque année environ 400 000 tongs usées. En complément, elle prévient les populations locales ainsi que les commerçants du monde entier du danger de cette pollution surnommée « la soupe au plastique ».

Des tongs recyclées en objets amusants

Les tongs collectées par Ocean Sole sont confiées à une cinquantaine de designers locaux. Ils les transforment en quelque chose d’amusant et d’utilisable. Ces déchets connaissent ainsi une seconde vie en devenant par exemple des bijoux ou des sculptures aux couleurs vives comme des girafes, des éléphants, des lions, des rhinocéros, des dauphins, des requins ou des tortues.

En plus d’être soucieuse de l’environnement, cette association d’upcycling offre également de nombreuses opportunités pour les jeunes locaux :

  • En créant des emplois, puisque le pays est fortement touché par le chômage.
  • En limitant la déforestation, grâce à l’utilisation de plastique recyclé à la place du bois pour les sculptures.
- Partenaire -

Les immanquables