Comment choisir une banque éthique ?

- Partenaire -

Connue pour la transparence vis-à-vis de la gestion de ses fonds, une banque éthique est beaucoup plus rassurante pour les militants de la protection de l’environnement. Vous pouvez être rassuré que votre argent ne soit pas utilisé pour financer une industrie polluante et que vous preniez part à une économie à la fois sociale et écologique. Mais pour une meilleure expérience, vous devez choisir la meilleure. Découvrez ici quelques critères de choix.

Qu’est-ce qu’une banque éthique ?

Une banque éthique ou une banque responsable est un établissement financier ayant pour but d’honorer les valeurs que vous tenez à respecter. Il en est par exemple des banques sociales et solidaires qui ont pour principe d’investir dans des projets pour le bien commun, ou encore des banques vertes qui militent pour la lutte contre le réchauffement climatique…

Ainsi, toutes les banques éthiques se ressemblent sur 4 points :

∙         Le financement de projets écologiques et solidaires c’est-à-dire les projets qui veulent minimiser leur empreinte carbone et ceux qui souhaitent renforcer le lien entre les individus ainsi que le respect du droit de l’Homme.

∙         Le placement d’argent dans des entreprises éthiques qui assure au maximum d’honorer les critères ESG (environnementaux, sociaux et Gouvernance).

∙         L’application de la « politique d’exclusion sectorielle ». Ainsi, les banques éthiques s’engagent à ne jamais financer un projet présentant un danger pour l’environnement et pour le respect des droits humains.

∙         La transparence vis-à-vis de la destination de chacun des investissements par la publication régulière d’un rapport d’activité. De cette manière, les clients peuvent être sûrs que la banque éthique respecte vraiment leur engagement.

Quels sont les critères à retenir pour choisir une banque éthique ?

Avant de vous inscrire dans une banque éthique, vous devez commencer par identifier les véritables engagements de la banque. Informez-vous donc sur le genre de programmes qu’elle finance. Normalement, ces derniers sont accès sur les plans sociaux, environnementaux et culturels. Vérifiez également si leurs investissements sont réellement transparents.

À cet égard, vous pouvez poser des questions sur quelques points. À savoir :

∙         Son engagement écologique : la banque elle-même doit adopter une politique de non-expansion des énergies fossiles et s’engager à diminuer son empreinte carbone.

∙         Sa responsabilité sociale qui se manifeste par le niveau de la transparence de ses financements ainsi que le type de projets culturels ou l’utilité sociale de ces derniers.

∙         Son efficacité quant à la gestion de votre compte. Vous devriez ainsi revoir les tarifs proposés par la banque ou encore les conditions qu’elle impose pour ouvrir un compte. Il vous est également conseillé de réfléchir quant aux produits bancaires, c’est-à-dire le compte courant, le crédit, l’épargne… Notez que dans la plupart des cas, les offres des banques éthiques sont incomplètes, mais à vous de décider si ces offres peuvent subvenir à vos besoins ou pas.

Une multitude de banques éthiques remplissent déjà ces critères, ou du moins la majorité. Il en est ainsi d’Hélios banque, de la Nef, du Crédit coopératif, de Banque Postale…

Lire aussi: Tout savoir sur comment recevoir le chèque énergie

- Partenaire -

Les immanquables