Il semblerait que les vagues de chaleur dues au réchauffement climatique mettent la pollinisation en danger. En plus du dérèglement des saisons polliniques, la chaleur intense impacterait la pollinisation directe, mais aussi la pollinisation indirecte qui est assurée par les insectes.
Pollinisation en danger : le réchauffement climatique est pointé du doigt
D’après BBC, le réchauffement climatique mettrait la pollinisation en danger. Ce média britannique a illustré ses craintes en présentant le cas d’un agriculteur aux États-Unis. Ce dernier cultive des plantes de canola pour produire de l’huile de canola. Ces plantes fleurissent en général quand les températures sont douces, notamment pendant les premières semaines d’été.
Le problème, c’est qu’à cause du réchauffement climatique, il n’y a pas eu de températures vraiment douces. Les champs de cet agriculteur ont été victimes de températures qui tournaient autour de 42 °C. Cela a grandement impacté la pollinisation directe, car il y a eu de nombreuses graines qui n’ont pas pu se former à cause de la chaleur.
Le cas d’autres agriculteurs qui peinent également à faire fleurir et germer leurs champs prouve que le réchauffement climatique mettrait la pollinisation en danger. Bien que des agriculteurs cherchent à activer la floraison et la germination avant l’arrivée des vagues de chaleur, ils ont quand même du mal à mener à bien leurs projets.
Le déclin des insectes pollinisateur : le réchauffement climatique fait partie des causes majeures
Le réchauffement climatique mettrait la pollinisation en danger, mais il n’y a pas que la pollinisation directe qui est concernée. La pollinisation indirecte est également touchée par ce problème. Il y a tout d’abord les pollens qui se meurent voire même qui sont brûlés quand la température atteint les 32 °C ou plus. Après, il y a l’impact des vagues de chaleur sur les insectes pollinisateurs.
Un consortium de 70 scientifiques a lancé une alerte sur le déclin des insectes en pointant du doigt le réchauffement climatique. Ce consortium a publié une étude dans la revue « Ecological Monographs » en indiquant que les insectes subissent de plein fouet ce réchauffement en plus des autres causes d’origines humaines comme l’invasion biologique, la surexploitation, etc.
Lire aussi : Ecologie: par où commencer ?
Une autre étude effectuée par des chercheurs du projet Buglife a également démontré que le réchauffement climatique mettrait la pollinisation en danger, car il nuit aux insectes volants. Ces chercheurs ont démontré que 2 % des insectes disparaissent chaque année. Une étude menée par l’University College de Londres a aussi sorti des chiffres alarmants. D’après cette étude, 49 % des insectes qui vivent dans les zones qui subissent le plus ce réchauffement ainsi que l’agriculture intensive ont disparu.
Pour rappel, une grande partie des cultures vivrières dépendent des insectes pollinisateurs, de même pour 80 % des plantes sauvages. Si ces chiffres alarmants au sujet du réchauffement climatique continuent d’augmenter, les insectes ne seront pas les seuls à disparaître. Ceux qui dépendent d’eux disparaîtront aussi comme les plantes, les animaux voire même les hommes.