Vous aimez l’écotourisme ? Voici 10 destinations éco-durables

- Partenaire -

Vous souhaitez voyager en respectant la planète et les populations locales ? Sachez qu’il existe de nombreux pays qui empruntent la voie de l’écotourisme. Ils proposent notamment des activités, des hébergements ainsi que des infrastructures « éco-friendly ». On vous emmène à la découverte des 10 meilleures destinations écotouristiques où partir en vacances cette année.

Les Pays-Bas

Amsterdam, la capitale des Pays-Bas, fait partie des villes les plus éco-responsables en Europe. Elle ambitionne de devenir d’ici 2050 le premier capital au monde à atteindre la neutralité carbone.

Ses hôtels éthiques, ses moyens de transport écologiques et ses restaurants locavores font de cette ville une destination écotouristique incontournable.

La ville d’Amsterdam séduit particulièrement les voyageurs écolos de par ses moyens de transport respectueux de l’environnement. En effet, pour favoriser la mobilité sans pollution, elle encourage les habitants (et les touristes) à se déplacer en scooter électrique, en hoverboard ou encore en trottinette. Sans oublier le vélo, le mode de transport privilégié dans la capitale néerlandaise.

Le Costa Rica

Impossible de faire une liste des meilleures destinations d’écotourisme sans mentionner le Costa Rica. Ce dernier figure parmi le pays le plus performant en matière d’économie verte.

Avec près de 2 millions de touristes étrangers chaque année, le Costa Rica est la première destination écotouristique d’Amérique Centrale. Ce pays à 5 millions d’habitants mise sur la richesse de sa biodiversité pour séduire les éco-voyageurs. En effet, 25 % de sa superficie est protégée au travers des réserves biologiques, des réserves marines, des parcs nationaux et des réserves forestières.


Et ce n’est pas tout ! Outre sa nature exceptionnellement protégée, le Costa Rica propose également aux écotouristes de séjourner dans des endroits respectueux de l’environnement. Parmi les éco-hébergements les plus beaux du pays, on peut citer notamment The Harmony Hotel, à Nosara.

Le Bhoutan

Poursuivons notre liste des meilleures destinations d’écotourisme par un pays d’Asie du Sud. Direction, le Bhoutan, un petit pays idéalement placé entre l’Inde et la Chine.

Le Bhoutan est un pays éthique qui accorde une importance capitale à la préservation de l’environnement et au bien-être de la population. D’ailleurs, il s’agit de l’un des rares pays à pouvoir se vanter d’avoir un bilan carbone négatif.

Côtés attractions touristiques, le pays a tout pour plaire aux écotouristes : des paysages montagneux à couper le souffle, des monuments historiques, des festivals religieux et bien d’autres encore.

La Mongolie


La Mongolie serait également une destination à ne pas oublier si vous êtes adeptes de l’écotourisme. Situé en Asie Centrale, ce pays partage sa superficie entre les steppes et les montages. Les habitants y sont habitués à la vie nomade. Les visiteurs auront d’ailleurs la possibilité de partir en circuit en immersion chez les Mongols.

Autres activités à ne pas manquer lors d’un écotourisme en Mongolie : partir à la découverte de ses magnifiques sites culturels. Les amoureux de la randonnée y trouveront également leur bonheur en appréciant notamment les beaux paysages de la région.

Les Açores

Les Açores figurent également parmi les destinations plébiscitées par les voyageurs écologiques. Situé à l’ouest de Lisbonne, en Portugal, l’archipel des Açores est un territoire formé par neuf îles paradisiaques.

L’écotourisme aux Açores est souvent organisé par des prestataires locaux soucieux de l’environnement. Les hôtels y sont tournés vers le tourisme écoresponsable. Sans parler de la nourriture qui provient essentiellement des ressources locales.

Impossible de ne pas tomber sous le charme de ses côtes exceptionnelles. À cela s’ajoutent ses vallées et ses montagnes verdoyantes qui abritent de nombreux animaux sauvages.

Le Rwanda


Autre destination de choix pour l’écotourisme : la République du Rwanda. Ce pays partage ses frontières avec l’Ouganda, au Nord, le Burindi, au Sud, la République démocratique du Congo à l’Ouest et la Tanzanie à l’Est. C’est le premier pays d’Afrique à ne pas autoriser l’utilisation des plastiques à usage unique.

La république de Rwanda se démarque également par la richesse de sa faune. On y retrouve notamment des gorilles, des lions, des léopards et bien d’autres encore. Les amoureux de la nature pourront apprécier les paysages naturels spectaculaires du pays.

La Norvège

Le saviez-vous ? C’est l’ancienne première ministre norvégienne Gro Harlem Brundtland qui a inventé le terme « développement durable » en 1987 ? Ce n’est donc pas une surprise si la Norvège rejoint les rangs des pays les plus écoresponsables au monde.

Parmi ses projets en faveur de la préservation de l’environnement, on peut citer l’interdiction de la commercialisation des véhicules à essence d’ici 2025. Ce pays scandinave vise également la neutralité carbone d’ici 2030.

La Norvège est une aubaine pour les touristes qui souhaitent faire du camping sauvage étant donné que c’est autorisé dans tout le pays.

La Slovénie

En matière d’écotourisme, la Slovénie est sans aucun doute un exemple à suivre. En effet, ce pays promeut ce concept à travers son label « Slovenia Green ». Celui-ci est attribué aux destinations ayant adopté des bonnes pratiques tournées vers le tourisme éco-durable. Pas étonnant donc que sa capitale, Ljubljana, ait obtenu le titre de « Capitale verte » en 2016 par la Commission européenne.

À noter que près de 60% du territoire slovène est couvert par la forêt. Pour préserver son environnement, le pays met l’accent sur un travail de sensibilisation qui s’adresse à tout le monde. Cela concerne notamment les enfants, les adultes ainsi que les touristes.

L’Italie

Cap sur l’Italie, plus précisément à Crispiano, un village écotouristique situé au cœur des collines et des champs parsemés d’oliviers centenaires. Entre le XVe et le XiXe siècle, les bâtiments vont des petites maisons rurales aux grandes fermes fortifiées, le tout dans une unité de pierre blanche. Vous pouvez séjourner dans l’une des Masseries reconverties en auberge.

En ce qui concerne les activités, vous pouvez faire des promenades à pied ou à cheval et déguster les spécialités culinaires de la région.

La Roumanie

Qui dit voyage d’écotourisme en Roumanie dit souvent station thermale de Geoagui Bai. C’est incontestablement la destination phare du pays pour profiter notamment d’un séjour de détente. Cette station emblématique de la Roumanie se caractérise par des eaux à 30° durant toute l’année. Ces dernières sont réputées pour ses propriétés curatives contre les problèmes rénaux, les rhumatismes ou encore les maladies de la peau.

Par ailleurs, il s’agit également d’un endroit idéal pour faire une promenade tout en admirant des paysages pittoresques sillonnant la vallée.

- Partenaire -

Les immanquables