Les océans constituent une grande réserve pour de nombreux êtres vivants. C’est aussi un grand lieu de stockage pour le carbone. Mais il fait face à de grands enjeux dont il faut en trouver la solution. Il est temps de faire le tour des problèmes et envisager les solutions pour la protection de l’océan.
Ces phénomènes qui détruisent les océans
Les océans sont aujourd’hui menacés par les pollutions chimiques, les déchets plastiques, la surexploitation, la surpêche et bien d’autres encore. Les ressources maritimes commencent à se dégrader à cause de nombreux phénomènes dont :
- Le réchauffement et l’acidification de la mer :
L’écosystème marin est en train de se transformer. Le réchauffement climatique a aussi touché la température des eaux océaniques et les courants marins. L’océan constitue une grande réserve de carbone, mais avec l’augmentation de la température, une grande partie du CO2 émise se dissout dans l’eau et le rend acide. Il se passe alors un phénomène d’acidification.
- Les pollutions chimiques et plastiques :
Les océans ont toujours été le lieu de rejet des déchets chimiques depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, le milieu océanique se trouve être également riche en pollutions : métaux lourds, hydrocarbures, nitrates. Des composés qui sont nuisibles pour la plupart des êtres vivants marins.
Les plastiques non recyclables ont comme dernière demeure les océans. Ces plastiques sont alors mangés par les animaux marins ou se diffusent en microplastiques, devenant ainsi un participant dans la chaîne alimentaire. Un « continent de plastique » est même en train de se former dans l’océan Pacifique.
Lire aussi : 10 Livres sur l’Écologie à lire en 2023
Comment alors protéger les océans ?
Malgré les menaces sur la dégradation des océans, il est encore possible de les protéger et de les sauver :
- Réduire l’utilisation de plastique
Chaque jour, de nombreuses personnes achètent de l’eau en bouteille pour ensuite jeter le contenant un peu partout. Cependant, une bouteille en plastique met jusqu’à 450 ans pour se dégrader naturellement. Pour y remédier, il vaut mieux filtrer de l’eau à la maison et le mettre dans une bouteille en acier inoxydable.
L’achat de produits emballés dans du plastique favorise l’accumulation de cette matière dans les océans. Pour vos emplettes, pourquoi donc ne pas opter pour un sac en papier ou en tissus ? Les grands magasins commencent à rejoindre le mouvement en emballant désormais leurs marchandises dans des sacs en papier.
- Réduire l’empreinte carbone, privilégier les énergies vertes
Le dioxyde de carbone absorbé par les océans provoque le phénomène d’acidification, cause de l’extinction de nombreuses espèces marines. Pour réduire le taux de gaz carboniques dans les mers, il faut donc penser à utiliser des moyens de transport plus respectueux de l’environnement : le vélo, les transports en commun, le covoiturage… Utiliser de l’énergie renouvelable à la maison est aussi un bon geste pour les océans.
- Consommer responsable
Une consommation plus responsable des poissons peut aussi aider à la protection de l’océan. Avec une consommation de poisson réduite, l’exploitation maritime se voit diminuer grandement. Il faut éviter de consommer les poissons protégés et en voie d’extinction comme les requins, le thon rouge, la lotte…