Classement des 5 pays les plus écologistes

- Partenaire -

Ces dernières années, l’écologie est devenue un sujet préoccupant pour de nombreux acteurs de la société. De plus en plus de pays tentent de développer un système permettant à chacun d’adopter des comportements plus responsables afin de préserver la planète. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les 5 premiers pays écologistes.

#5 – La Finlande

La Finlande, pays d’Europe du Nord limitrophe de la Suède, de la Norvège et de la Russie, occupe la cinquième place sur la liste des cinq premiers pays écologistes. Le pays prévoit de réduire ses combustibles fossiles de 50 % au cours des dix prochaines années. Il a également adopté une loi interdisant l’utilisation du charbon dans les générateurs.

Les zones précédemment polluées de la Finlande, telles que les rivières et les lacs, ont été restaurées. Les forêts finlandaises couvrent environ 70 % du pays, et la majorité d’entre elles sont protégées pour éviter la déforestation et la perturbation de la faune.

#4 – Le Japon

Situé dans la vaste étendue de l’océan Pacifique, le Japon figure d’exemple parmi les pays écologistes. Conscient de l’impact néfaste des automobiles sur les niveaux de pollution et le changement climatique, le Japon s’est résolument engagé sur la voie du développement durable, en donnant la priorité à l’adoption de véhicules hybrides et électriques.

Dans la perspective d’un avenir transformateur, les principaux centres urbains du Japon se sont fixé l’objectif audacieux de parvenir à une neutralité carbone totale d’ici à 2050. Avec cet objectif ambitieux, le pays a opté pour un système de recyclage.

Lire aussi : Sommes-nous entrain de détruire la planète ?

#3 – La Norvège

La Norvège est depuis longtemps consciente du défi croissant que représente la pollution des océans. Aujourd’hui, elle est le leader mondial en matière de développement durable. En s’engageant à devenir totalement neutre en carbone d’ici 2030, le parlement norvégien s’est fixé un objectif remarquable en lançant des initiatives ambitieuses pour assurer un avenir plus vert…

La Norvège s’appuie principalement sur l’hydroélectricité, exploitant la puissance de ses ressources naturelles pour répondre aux besoins énergétiques du pays. Il a également adopté un système de recyclage, incorporant des pratiques de compostage innovantes pour réduire les déchets au minimum.

#2 – La Suisse

La Suisse possède l’un des programmes de gestion des déchets les plus exemplaires au monde. Chaque année, le pays transforme 100 000 tonnes de déchets en ressources énergétiques. La Suisse est également fermement engagée dans la conservation de l’eau, comme en témoigne sa station d’épuration ultra moderne, qui nettoie 90 millions de litres d’eau par jour.

Pour l’avenir, la Suisse s’est fixé des objectifs ambitieux : d’ici 2050, elle entend s’appuyer à 100 % sur des sources d’énergie renouvelables, mener des efforts pour restaurer 50 % des océans de la planète et jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique en devenant neutre en carbone.

#1 – La Suède

En tête de liste des pays écologistes se trouve la Suède. Elle utilise le plus d’énergies renouvelables et émet le moins de carbone. Elle a réduit ses émissions grâce à l’utilisation de bus électriques, de routes intelligentes et de l’agriculture urbaine.

La durabilité a également été atteinte grâce à l’utilisation de banques alimentaires, de systèmes de recyclage, de l’égalité des sexes et de logements pour les personnes vulnérables. D’ici à 2045, l’objectif du pays est de réduire les émissions de 85 % à 100 %.

- Partenaire -

Les immanquables