À peine sortie du mois d’avril très éprouvant, une chaleur extrême a dominé le mois de juin dans le monde entier. Le tour des effets du réchauffement climatique en été dans cet article.
La France affronte à nouveau un mois de juin dans une chaleur extrême
La température moyenne dans l’ensemble du pays a atteint les 27 °C cet été. Même si les météorologues refusent de le confirmer, le pays a connu ce mois de juin l’un des plus chauds depuis une décennie.
François Jobard, un météorologue de Météo-France a même dit que c’est la première fois depuis le début des mesures en 1873 que l’été démarre de façon si brutale.
23 jours de chaleur extrême ont été enregistrés avec un pic de 30 °C sur plusieurs jours. Toutefois, la France n’est pas le seul à avoir subi les conséquences du réchauffement climatique. Dans le monde entier, les records de températures se multiplient.
La chaleur étouffante de l’Espagne et le record de température du Royaume-Uni
En mois de juin, le thermomètre britannique affiche une température de 32,2 °C. Le service météorologique du Royaume-Uni a enregistré des records de température minimale et maximale. Alors que l’été n’est pas encore à son terme. La température moyenne dans le pays est de 15,8 °C, battant de 0,9 °C le record de juin 1940 et 1976.
La chaleur extrême persiste tout le mois avec des températures autour de 25 à 30 °C en 2022, le seuil des 40 °C a été franchi au Royaume-Uni.
Egalement, l’Espagne a enregistré une température de 44,4 °C le 26 juin dernier dans la cité d’El Granado. D’après l’agence météorologique nationale, deux travailleurs agricoles ont perdu la vie. Et ce, après un grand coup de chaleur dans la péninsule ibérique. En 2022, 35 journées ont particulièrement été éprouvantes dans le pays à cause de la masse d’air chaud et sec venue d’Afrique du Nord.
L’Amérique du Nord est ravagée par cette chaleur extrême
Les températures dépassent souvent les 40 °C ce mois de juin dans plusieurs villes américaines. Notamment comme l’Arkansas, le Mississippi, l’Alabama, la Floride ou encore le Nouveau-Mexique. Au Canada, les habitants font face à de violents incendies, résultat de la montée en température.
L’ONG Climate Central a réalisé une analyse préliminaire sur ce phénomène. Elle a établi que la température actuelle est cinq fois plus chaude que la normale tolérée. Et ce, en raison du changement climatique.
Du 12 au 15 juin dernier, 104 personnes ont perdu la vie dans le nord du Mexique ainsi que dans la capitale, Mexico. C’est donc le pays qui a subi le plus de dégâts suite à des coups de chaud et des déshydratations.
Les chiffres globaux font peur
Sur le plan mondial, le vendredi 9 juin a été comme le jour le plus chaud jamais enregistré. La température moyenne a été de 16,77 °C, un peu en dessous de celui enregistré en juillet 2022. En Chine, la température a avoisiné de 50 °C, avec un record de 48,5 °C.
La température des océans reste aussi à surveiller de près. En Effet, la surface de l’océan Atlantique a enregistré une température supérieure de 1,1 °C par rapport à la température moyenne.