Dématérialiser les tickets de caisse, bonne ou mauvaise idée ?

- Partenaire -

Désormais, la loi oblige les commerçants à délivrer des tickets de caisse quand les clients en demandent. Ces tickets doivent être fournis systématiquement pour les prestations de service de plus de 25 € TTC et pour les transactions qui ne relèvent pas de la prestation de service, peu importe le montant. Cette loi entre en vigueur le 1er aout 2023.


Parmi les options qui s’offrent aux commerçants, il y a les tickets papiers et les tickets dématérialisés. Il y a des débats au sujet des tickets électroniques. Il y en a qui sont pour, d’autres qui sont contre et d’autres qui se posent la question si c’est vraiment une bonne idée. Pour le savoir, il faut analyser les avantages et les inconvénients de ces tickets.

Les avantages des tickets de caisse électroniques

Les tickets dématérialisés offrent de nombreux avantages pour les clients et pour les commerçants :

Pour les clients :

la version numérique est plus pratique, car elle réduit les risques de perte du ticket qui est nécessaire en cas de remboursement par exemple. Cette version permet aussi d’accéder rapidement et facilement aux comptes et aux achats. Les tickets dématérialisés protègent aussi des risques de cancers. En fait, il y a encore des enseignes qui utilisent du bisphénol pour concevoir les tickets papiers alors que c’est un composant qui peut provoquer des cancers. Cela concerne surtout le bisphénol A interdit par la loi depuis 2015.

Pour les commerçants :

les tickets dématérialisés permettent d’économiser en fourniture d’impression. Ils facilitent également la gestion du suivi, des retours et de l’archivage des informations. Ces tickets peuvent aussi être utilisés pour des fins marketings comme la proposition de réduction, la promotion de produits, etc.

Inconvénients des tickets de caisse dématérialisés

Certains clients préfèrent le format papier, car ils souhaitent garder leurs habitudes, obtenir une preuve d’achat dans l’immédiat et protéger leurs données. Certains commerçants préfèrent la version papier, car le passage à l’électronique nécessite des machines spécifiques et un apprentissage des manipulations et de la protection des données.

Il y a aussi des clients et des commerçants qui sont inquiets de l’impact écologique de la version électronique. Bien qu’un ticket électronique réduit la consommation en eau jusqu’à 2 centimes comparé à un ticket papier, il rejette quand même jusqu’à 2 gr de CO2 voire plus.


L’empreinte carbone d’un email de 1 Mo est d’environ 19 g de CO2 selon l’Ademe. La taille d’un ticket de caisse dématérialisé peut atteindre ce niveau si les commerçants en profitent pour envoyer d’autres choses comme des bons de réduction ou encore des promotions dans les tickets de caisse. Cette empreinte carbone peut augmenter en fonction de la durée de stockage des emails.

En conclusion : les tickets de caisse électroniques sont une bonne ou une mauvaise idée ?

Le vrai problème, c’est l’impact écologique des emails contenant les tickets dématérialisés. L’empreinte carbone de ces tickets dématérialisés ne doit pas poser problème si l’email ne contient que le ticket. Pour limiter l’impact sur l’environnement, il est préférable d’interdire toutes démarches marketing dans les mails liés à ces tickets.

La suppression des emails contribue également à la réduction des impacts de ces tickets sur l’environnement. Intégrer une date d’expiration aux tickets électroniques pour une suppression automatique est aussi une alternative pratique pour réduire l’émission carbone. Si ces précautions sont prises, les tickets dématérialisés n’auront qu’un impact minime sur l’environnement comparés aux tickets papiers et seront donc une bonne idée.

- Partenaire -

Les immanquables