L’Europe est-elle en train de ne plus aimer l’hydroélectricité ?

- Partenaire -

L’hydroélectricité occupe une part extrêmement importante dans toute la fourniture d’énergie électrique en Europe. Elle représente la 3ème source de production d’électricité sur le plan mondial et couvre au moins 16 % de la production de l’électricité au Monde.

 

En Europe, les chiffres varient en fonction du pays, entre 3 % et 96 %. La plus grande centrale hydroélectrique a d’ailleurs été inaugurée en Isère en 2020. Il s’agit du barrage de Livet-Gavet. En 2013, le journal le Monde publiait : « L’hydroélectricité est en plein essor en Europe ». Mais aujourd’hui, est-ce encore le cas ? 

La situation de l’hydroélectricité en Europe 

Aujourd’hui en Europe, l’électricité assure environ 23 % de la consommation totale d’énergie. Et comme l’objectif est de lutter contre le réchauffement climatique, l’accent est mis sur les énergies dites dé-carbonées. 

Ces dernières ont géré en 2017-18, 60 % de la fourniture totale d’électricité sur le continent. Parmi elles, les énergies renouvelables occupent 32 % de toute la production électrique de l’Union européenne et 36 % en Europe. 

L’hydroélectricité qui est considérée comme la première des énergies renouvelables assure à elle toute seule 36 % de tout le besoin en électricité du continent. Viennent ensuite les autres sources d’énergie non-carbonées telle que l’énergie nucléaire.

Mais l’utilisation des énergies renouvelables et de l’énergie hydraulique en Europe varie selon les pays. Dans les pays de la région alpine, l’énergie électrique produite dans près de deux tiers des pays provient de l’hydroélectricité. Sur le continent, la France est le 2ème pays plus grand producteur d’hydroélectricité, juste après la Norvège.

C’est pourquoi, sur le continent, de nombreux barrages électriques de taille et d’importance diverses continuent d’être construites. Même si je dois avouer que la construction de grands barrages a sensiblement diminué, notamment à cause des considérations écologiques. 

L’hydroélectricité face aux défis de l’environnement

Même si l’hydroélectricité est plus avantageuse pour l’environnement comparativement au charbon et au gaz, cela nécessite l’installation de barrages électriques. Raison pour laquelle, malgré que ce soit une énergie renouvelable et durable, elle n’est pas totalement verte et propre. L’hydroélectricité a donc son impact sur l’environnement

La mise en place et l’exploitation des barrages peuvent avoir des effets indésirables, non seulement sur l’environnement physique, mais aussi sur la faune et la flore. 

La modification des habitats et des modes de vie, la perturbation des milieux aquatiques, la dégradation des processus hydrologiques et l’altération des conditions géomorphologiques sont des types d’impacts négatifs des barrages hydroélectriques sur l’environnement.

Les conséquences directes peuvent être des effets négatifs sur les espèces aquatiques, les végétaux et la qualité de l’eau. L’impact peut d’ailleurs être aussi sociétal, avec des effets sur les communautés humaines. 

Cela peut par exemple occasionner des déplacements des populations, altérer l’esthétique des sites, limiter les loisirs (aller se baigner par exemple) et certaines pratiques culturelles.

Des raisons qui poussent à s’intéresser aux autres sources d’énergies plus vertes.

L’énergie hydraulique remplacée par les autres sources d’énergie renouvelable ? 

Vous savez, la demande en électricité en Europe ne cesse d’augmenter. La quantité d’énergie produite a flambé depuis les années 2000. Mais les énergies renouvelables ont considérablement progressé sur le continent depuis quelques années. 

En 2019, 11 pays européens avaient déjà atteint leur objectif 2020 en ce qui concerne le développement des énergies renouvelables. La Suède est le pays le plus à féliciter, avec environ 55 % de la consommation d’énergie qui provient des énergies renouvelables. Elle est suivie de la Finlande, de la Lettonie et du Danemark selon les données Eurostat pour l’année 2018.

Toutefois, vu les impacts environnementaux et sociétaux dont il est question au niveau de l’hydroélectricité, l’Union Européenne se penche de plus en plus vers les autres sources énergie renouvelable. De nombreuses recherches ont été engrangées pour faciliter l’accès de ces sources à la population et en faire bénéficier tous les citoyens.

Voici les sources d’énergies renouvelables en production d’électricité et de chaleur qui sont désormais mises en avant sur tout le continent :

  • l’éolien ;
  • le solaire photovoltaïque ;
  • le solaire thermique ;
  • la géothermie ;
  • le biogaz ;
  • et même le biocarburant pour les transports.

Des mesures sont désormais mises en place pour produire de l’énergie à partir des ressources naturelles. Le coût des panneaux solaires et des éoliennes a d’ailleurs diminué. Ce qui favorise leur utilisation dans la vie de tous les jours. Alors, on se met au vert ?

Voir aussi: Vidéo: Un générateur hydraulique ultra compact !

- Partenaire -

Les immanquables