Énergie hydraulique : Comment fonctionne une usine marémotrice ?

- Partenaire -

 

L’attraction gravitationnelle de la lune et du soleil ainsi que la rotation de la terre créent des marées dans les océans. À certains endroits, les marées font monter et descendre les niveaux d’eau près du rivage jusqu’à 7 mètres. Les Européens ont exploité ce mouvement d’eau pour faire fonctionner des moulins à grains il y a plus de 1000 ans. Aujourd’hui, il existe des systèmes d’énergie marémotrice qui produisent de l’électricité. La production d’énergie marémotrice de manière économique nécessite une amplitude de marée d’au moins 3 metres.

Barrages de marée

Un type de système d’énergie marémotrice utilise une structure similaire à un barrage. Le barrage est installé à travers une entrée d’une baie océanique ou d’un lagon qui forme un bassin de marée. Des vannes d’écluse sur le barrage contrôlent les niveaux d’eau et les débits pour permettre au bassin de marée de se remplir lors des marées hautes entrantes et de se vider à travers un système de turbine électrique à marée descendante. Un système d’énergie marémotrice bidirectionnelle produit de l’électricité à partir des marées entrantes et sortantes.

Un inconvénient potentiel de l’énergie marémotrice est l’effet qu’une station marémotrice peut avoir sur les plantes et les animaux dans les estuaires du bassin de marée. Les barrages de marée peuvent modifier le niveau des marées dans le bassin et augmenter la turbidité (la quantité de matière en suspension dans l’eau). Ils peuvent également affecter la navigation et les loisirs.

Plusieurs barrages d’énergie marémotrice opèrent dans le monde. La centrale marémotrice de Sihwa Lake en Corée du Sud a la plus grande capacité de production d’électricité avec 254 mégawatts (MW). La plus ancienne et la deuxième plus grande centrale marémotrice en activité se trouve à La Rance, en France, avec une capacité de production électrique de 240 MW. La deuxième plus grande centrale marémotrice se trouve à Annapolis Royal en Nouvelle-Écosse, au Canada, avec une capacité de production d’électricité de 20 MW. La Chine, la Russie et la Corée du Sud ont toutes des centrales marémotrices plus petites.

ÉÉ

- Partenaire -

Les immanquables