Au fil des années, la biomasse est devenue une source d’énergie alternative populaire avec beaucoup de potentiel pour être à la fois une source fiable et cohérente d’énergie renouvelable pour répondre à nos besoins croissants. Cette source d’énergie renouvelable est le deuxième contributeur après l’énergie éolienne, avec des dizaines de centrales à biomasse à travers le pays. Cependant, comme toute ressource énergétique, la biomasse présente des avantages et des inconvénients.
Nous examinons la définition de l’énergie de la biomasse, ainsi que les avantages et les inconvénients de l’énergie de la biomasse et les prévisions d’experts pour l’avenir. La biomasse peut-elle surmonter les préoccupations persistantes quant à sa capacité à combler le déficit énergétique, ou pourrait-elle être la solution à long terme avec plus d’investissements?
Nous examinons la définition de l’énergie de la biomasse, ainsi que les avantages et les inconvénients de l’énergie de la biomasse et les prévisions d’experts pour l’avenir. La biomasse peut-elle surmonter les préoccupations persistantes quant à sa capacité à combler le déficit énergétique, ou pourrait-elle être la solution à long terme avec plus d’investissements?
QU’EST-CE QUE LA BIOMASSE?
La définition de la biomasse est simplement «matière organique». Cela signifie qu’il provient de tout ce qui est vivant ou qui a été vivant, y compris les déchets animaux, les déchets de cultures, les déchets de jardin, etc. Ce qui est particulièrement intéressant à propos de la biomasse, c’est qu’elle est renouvelable, avec un approvisionnement assez infini. Ce qui est encore mieux, c’est que nous pouvons le transformer en chaleur de la biomasse.
ÉNERGIE BIOMASSE
L’énergie renouvelable de la biomasse est l’énergie qui provient de méthodes utilisant la matière de la biomasse. La première méthode consiste simplement à brûler la matière organique pour créer de la chaleur afin de générer de la vapeur, qui passe ensuite par un système de turbine pour créer de l’électricité. Des usines de biomasse spéciales assurent la production, le stockage et la distribution de la biomasse. Le second est de convertir la biomasse en un liquide qui peut à nouveau être brûlé afin de produire de l’énergie qui peut faire fonctionner de nombreuses formes de transport. Le biocarburant et l’engrais peuvent être fabriqués à partir de gaz putréfiants émis par les aliments en décomposition, dans des récipients spécialisés appelés digesteurs anaérobiques. La simple définition de l’énergie issue de la biomasse consistant à transformer les déchets en électricité est une perspective passionnante et que toute logique dicte comme une bonne idée à poursuivre.
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE L’ÉNERGIE DE LA BIOMASSE
LES AVANTAGES
LA BIOMASSE EST UNE SOURCE D’ÉNERGIE ASSEZ INFINIE EN TANT QUE SOUS-PRODUIT DE TOUS LES PROCESSUS QUE NOUS UTILISONS DÉJÀ. DE L’AGRICULTURE À LA GESTION FORESTIÈRE EN PASSANT PAR LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE, IL Y A TOUJOURS DU MATÉRIEL FRAIS – DONC RENOUVELABLE !
- Et ce matériel est un déchet, ce qui signifie qu’il est fiable, trouvé presque partout dans le monde et à un coût extrêmement bas!
- Le carburant biomasse est neutre en carbone. Il ne crée pas de carbone supplémentaire car il a déjà subi le processus naturel de photosynthèse, ce qui signifie qu’il a déjà fait son travail d’absorption de CO2.
- Être plus abordable que les combustibles fossiles donne l’avantage à la biomasse. La nouvelle technologie signifie que la production d’énergie issue de la biomasse est plus efficace et moins destructrice que les combustibles fossiles.
- Le fait qu’il soit moins cher à fabriquer et qu’il soit composé de déchets, signifie une marge de profit élevée pour les producteurs de biomasse
- La réduction des décharges et des déchets en général est essentielle à la gestion des niveaux de carbone. En fait, on dit que jusqu’à 90% de déchets en moins pourraient être mis en décharge si la biomasse devenait plus courante. Cela signifie moins de CO2 en transportant tout là aussi.
- L’installation d’une chaudière à biomasse réduit les contributions de CO2 jusqu’à 9,5 tonnes par an, ce qui en fait un moyen incroyablement vert de chauffer votre maison.
Consommation d’énergie de la biomasse
«La bioénergie et les déchets doivent être strictement réglementés pour assurer la durabilité et leur utilisation doit être priorisée de manière à maximiser les économies d’émissions à travers le pays.»
BIOMASSE DOMESTIQUE
Le chauffage à la biomasse convient parfaitement aux maisons et un système de chauffage à la biomasse est un choix judicieux pour ceux qui envisagent un investissement à long terme. Les initiatives gouvernementales signifient un soutien important pour le propriétaire d’une maison à l’esprit vert.Le prix est basé sur la taille, le carburant et le stockage et il existe un certain nombre de choix différents de chaudières à biomasse sur le marché. Il s’agit notamment des chaudières automatiques à granulés, des chaudières à bûches et des poêles à biomasse, tous fonctionnant à la biomasse.
Une chaudière à biomasse est considérée comme moins chère que les chaudières au mazout ou au gaz pour le gain financier à long terme en raison des coûts de carburant moins chers, qui consistent en des granulés de biomasse.
Si vous envisagez d’ installer une chaudière à biomasse dans votre maison, sachez que vous aurez besoin de plus d’espace que les besoins habituels de la chaudière à gaz. Non seulement le système est plus grand, mais il est également nécessaire de stocker les granulés de bois. Il est essentiel que le biocombustible reste absolument sec pour plus d’efficacité, de sorte que le stockage doit être étanche. Sans plateau d’alimentation automatique, c’est à vous de vous assurer que le système de chauffage est alimenté en granulés neufs et maintenu propre. Des modèles plus modernes rendent ce processus beaucoup plus facile qu’auparavant et certains le font même automatiquement pour vous!
L’AVENIR DE LA BIOMASSE
Examiner les avantages et les inconvénients de la biomasse signifie que, comme pour la plupart des solutions proposées pour lutter contre l’urgence climatique, la biomasse n’est pas une solution complète, mais une partie de celle-ci.
Certains environnementalistes prévoient qu’avec des investissements, la biomasse pourrait couvrir 60% de notre consommation totale d’énergie mondiale d’ici 2030.
Alors que nous nous rapprochons de l’échéance d’un monde net zéro d’ici 2050, nous devons absolument explorer toutes les disponibilités, y compris les énergies renouvelables dans nos propres maisons.