Le label EKOénergie est un écolabel mondial pour les énergies renouvelables. Il peut être combiné avec tous les types de sourcing ( certificats d’attributs énergétiques , production propre, tarifs verts, etc.) L’écolabel garantit que l’énergie renouvelable remplit des critères et permet de lever des fonds pour de nouveaux projets d’énergies renouvelables dans les pays en développement.
Il s’agit d’une initiative à but non lucratif du réseau EKOénergie, qui est un groupe de plus de 40 organisations environnementales.
Domaines d’intervention
EKOénergie va plus loin que les directives et les réglementations gouvernementales.
L’électricité vendue avec EKOénergie:
- Garantit l’énergie renouvelable issue de l’hydroélectricité, de l’éolien, du solaire, de la bioénergie ou de la géothermie.
- EKOénergie encourage et aide les consommateurs d’énergie renouvelable à communiquer sur leurs achats. Les consommateurs d’énergie labellisée EKOénergie peuvent utiliser le logo EKOénergie dans leurs publications et sur les produits fabriqués avec EKOénergie.
- En achetant de l’énergie labellisée EKOénergie, vous aidez les ONG à faire campagne pour les énergies renouvelables dans un nombre croissant de pays.
- Assure une énergie durable et respectueuse de la nature. EKOenergie applique des exigences strictes en matière de durabilité à la production d’électricité. Pour chaque MWH d’hydroélectricité vendu sous le nom d’EKOénergie, un minimum de 0,10 EUR est versé au Fonds environnemental EKOénergie pour financer des projets de restauration des rivières, construire des passages à poissons et restaurer les frayères.
- Contribue à de nouveaux projets d’énergies renouvelables: pour chaque MWh d’EKOénergie vendu, au moins 0,10 € alloué au Fonds Climat d’EKOénergie . Il est utilisé pour financer de nouveaux projets d’ énergie renouvelable, gérés par des organisations expérimentées, dans les pays en développement. Ces projets ne pourraient se concrétiser sans ces contributions.
L’écolabel EKOénergie apporte une complémentarité aux certificats d’énergie renouvelable, tels que les garanties d’origine. EKOénergie a été lancé en Europe du Nord en 2013 et étend maintenant progressivement sa portée mondiale. Poussé en grande partie par l’intérêt croissant des entreprises pour les énergies renouvelables, EKOénergie est désormais disponible dans plus de 40 pays. Dans la plupart de ces pays, le secrétariat d’EKOénergie et ses sympathisants partagent des informations dans la langue locale .
Ecolabel reconnu
Le Scope 2 du Protocole sur les gaz à effet de serre (chapitre 11) mentionne spécifiquement le Fonds climatique d’EKOénergie comme moyen pour les entreprises de faire des efforts supplémentaires pour stimuler le déploiement des énergies renouvelables.
Dans les notes techniques du CDP pour la comptabilisation du Scope 2 , le CDP recommande EKOénergie comme instrument permettant aux entreprises de faire preuve de leadership.
Une norme pour la conception, la construction et l’exploitation de bâtiments écologiques à haute performance, recommandé l’électricité labellisée EKOénergie comme méthode efficace pour obtenir des points pour la certification.
En 2020, l’ONU a présenté le label EKOénergie dans une publication sur de bons exemples de mise en œuvre des ODD et en 2021, le Parlement européen a décerné à EKOénergie le prix du citoyen européen.
La loi énergie-climat : tout ce qu’il faut savoir à son sujet