- Partenaire -
La voiture électrique rechargeable est connectée et pratique. Elle peut réduire les émissions et même vous faire économiser de l’argent.
Le ravitaillement en électricité offre certains avantages qui ne sont pas disponibles dans les véhicules à moteur à combustion interne classiques. Parce que les moteurs électriques réagissent rapidement, la voiture électrique est très réactive. Elles sont souvent plus connectées numériquement que les véhicules conventionnels, de nombreuses bornes de recharge pour voiture électrique offrant la possibilité de contrôler la charge à partir d’une application pour smartphone.
Tout comme un smartphone, vous pouvez brancher votre voiture électrique lorsque vous rentrez chez vous et la préparer à l’utiliser le lendemain matin. Étant donné que le réseau électrique est disponible presque partout, il existe une variété d’options de recharge: à la maison, au travail ou sur la route. En chargeant souvent, vous n’aurez peut-être plus jamais besoin de vous rendre dans une station-service!
Les véhicules électriques peuvent également réduire les émissions qui contribuent au changement climatique, améliorant la santé publique et réduisant les dommages écologiques. La recharge de votre voiture électrique avec de l’énergie renouvelable comme le solaire ou le vent minimise encore plus ces émissions.
Ces options respectueuses de l’environnement sont devenues beaucoup plus courantes aujourd’hui qu’elles ne l’étaient il y a 10 ans, avec une augmentation de 40% d’une année sur l’autre .
Sur le même sujet: Les voitures qui fonctionnent aux énergies renouvelables
Examinons en profondeur les raisons pour lesquelles vous aurez envie de passer à la voiture électrique
1. Elles sont moins chers à long terme
Bien que les batteries s’épuisent, ce qui signifie qu’elles devront être remplacées après quelques années, la voiture électrique est toujours moins chère que les voitures à essence ou diesel. Les moteurs électriques ont beaucoup moins de pièces que les moteurs à carburant, ce qui entraîne moins d’usure, de sorte qu’ils nécessitent moins d’entretien et les réparations coûtent moins cher. De plus, de nombreux pays commencent également à adopter des incitations fiscales et des subventions aux entreprises pour les véhicules électriques.
L’autre facteur de réduction des coûts est le carburant, bien sûr. Les prix du pétrole continueront de grimper à l’avenir à mesure que les ressources s’épuiseront. Sans parler d’être otage de la poursuite des prélèvements sur les carburants. La voiture électrique, par contre, n’a aucun de ces problèmes. Elle peut même être rechargée à la maison avec une unité de recharge à domicile, qui coûte un peu d’argent à installer mais qui reste très abordable.
2. Les incitations gouvernementales augmentent la production
Les agences gouvernementales du monde entier ont fourni et continuent de fournir un soutien axé sur les politiques pour la production et l’adoption de véhicules électriques. La principale incitation réglementaire est de réduire les émissions de CO2 pour parvenir à un avenir où les véhicules zéro émission sont la norme. Ainsi, des pays comme la Norvège commencent à s’engager à éliminer progressivement les ventes de véhicules à moteur à combustion interne.
3. Les véhicules de transport public et de grande taille font le saut
Les véhicules grand public ne sont pas le seul segment de marché qui bénéficiera d’un afflux d’options de voitures électriques. L’adoption de la voiture électrique dans les secteurs public et commercial est lente à l’heure actuelle en raison du coût de remplacement des infrastructures existantes. Mais les avantages à long terme en termes de coût, d’environnement et de santé du passage aux véhicules électriques poussent les deux industries dans cette direction. Des résolutions réglementaires constantes y contribuent.
4. Les combustibles fossiles ne sont pas des options durables
Il y a des spéculations selon lesquelles le monde sera à court de combustibles fossiles dans 53 ans. Peut-être même moins. Cela signifie qu’il y a une limite à la durée pendant laquelle les gens peuvent encore fonctionner comme ils le font avant que ces ressources ne deviennent si rares que les prix montent en flèche. Finalement, il n’y en aura pas assez pour tout le monde et des industries entières s’écrouleront si les choses ne changent pas.
C’est pourquoi de nombreux décideurs politiques et entreprises tentent maintenant de passer à la voiture électrique. Bien entendu, cela signifie également que la production d’électricité doit tourner une nouvelle page. De nombreux pays ont commencé à interdire les centrales électriques au charbon et à choisir des options plus durables, ce qui est de bon augure pour l’avenir. Cela signifie également que les véhicules électriques n’ont aucune chance de manquer de ressources en «carburant» de sitôt.
5. La voiture électrique offre une expérience de conduite plus agréable
L’une des premières choses que les gens remarquent à propos de la voiture électrique est son silence. Elles ont également un centre de gravité plus bas, ce qui offre à la fois des avantages de conduite et de sécurité.
Côté conduite, cela signifie une meilleure adhérence et une meilleure direction dans les virages. En termes de sécurité, cela signifie que les voitures ont moins de chances de se renverser et que l’absence de carburant signifie moins de risques d’incendies ou d’explosions. En plus de cela, les voitures électriques qui sortent aujourd’hui de la chaîne de montage ont ce qu’il y a de mieux en termes de sécurité et de luxe. Elles sont souvent livrés avec les dernières spécifications et fonctionnalités et sont également conçus pour mieux gérer les collisions.
Une note sur la sécurité des voitures électriques
Au fur et à mesure que la technologie s’améliore, une grande partie de technologie est intégrée dans les voitures et dans la façon dont les gens vivent leur vie quotidienne. Avoir un GPS embarqué ou utiliser le Wi-Fi public pour écouter de la musique ou rechercher des suggestions / directions en conduisant n’a plus rien d’étrange. Les voitures autonomes connectées à Internet commencent également à devenir plus normales. Mais il en va de même pour les menaces numériques.
Dès 2016, il y avait eu des rapports selon lesquels des véhicules électriques étaient susceptibles d’être piratés. Ainsi, prendre des précautions supplémentaires, comme utiliser un VPN en voyage, deviendra essentiel. Qu’est-ce qu’un VPN? Cet outil de cybersécurité sécurise votre connexion Internet et garde toutes vos données en sécurité où que vous soyez. C’est un excellent moyen de rester en sécurité sur Internet.
Conclusion
Tout bien considéré, il est prudent de dire que les voitures actuelles à carburant ne sont pas ce que les gens conduiront à l’avenir. À l’heure actuelle, la voiture électrique a le plus de chances d’être la voiture de choix dans 20 ans.
- Partenaire -