Le chèque énergie est une initiative de l’état afin d’aider les foyers à revenus modestes dans le but d’aider au paiement de leurs factures d’energies, quelles qu’elles soient.
Ce chèque n’est pas encaissable en banque, il permets uniquement de payer directement les fournisseurs d’énergie, il est disponible sous conditions de ressources et annuel.
Les conditions de ressources :
Pour bénéficier de ce chèque, votre revenu fiscal de référence doit être inférieur à 10 800 euros. Est aussi pris en compte la composition de votre ménage.
Vous pouvez savoir si vous êtes bénéficiaire en faisant une simulation ICI
Plus de 5 millions de fRançais bénéficient du chèque énergie chaque année.
Comment recevoir mon chèque énergie?
Aucune démarche n’est nécessaire. Lors de votre déclaration fiscale, une liste des bénéficiaires est éditée et ceux-ci reçoivent leur chèque énergie directement par courrier à l’adresse fiscale renseignée lors de votre déclaration.
Quelles factures puis-je payer ?
Vous pouvez régler les factures de divers prestations d’énergies grâce au chèque énergie:
- électricité
- gaz
- chaleur
- fioul domestique
- divers combustibles de chauffage (bois etc…)
- charges d’énergies incluses dans la redevance dans le cadre d’un hébergement en EHPAD, EHPA, résidence autonomie, établissement ou unité de soins longue durée. Ou encore un foyer logement conventionné par l’APL.
- D’éventuels frais de rénovation énergétique de votre habitat
Notez que les professionnels concernés par ces prestations sont dans l’obligation d’accepter le règlement au chèque énergie.
Comment payer mes factures d’énergies ?
Pour régler vos factures grâce à votre chèque, plusieurs options s’offrent à vous:
- envoyer votre chèque par courrier à votre fournisseur (gaz, électricité…) en prenant soin d’y ajouter votre dernière facture afin de faire apparaitre vos références clients. Si vous souhaitez que le fournisseur déduise du chèque vos factures pensez à cocher la case à cet effet sur votre chèque.
- En réglant votre facture d’électricité ou de gaz sur internet en cliquant ICI
Pensez à vérifier la date de validité inscrite sur votre chèque énergie. Notez que vous n’êtes pas obligé d’attendre votre prochaine facture pour envoyer votre chèque, vous pouvez le faire à tout moment et votre montant sera crédité sur votre compte client.
Les autres avantages :
Si vous êtes bénéficiaire du chèque énergie, vous pouvez prétendre à d’autres avantages comme:
- Pas de frais de mise en service de votre contrat (électricité ou gaz naturel) lors de votre déménagement.
- Pas de réduction de puissance en période hivernale en cas d’incidence de paiement
- Réductions sur certains frais facturés par votre fournisseur
Pour bénéficier de ces avantages, une attestation vous est fournie en même temps que votre chèque, vous devez la transmettre à votre fournisseur, par courrier, ou en ligne ICI
Pour en savoir plus, consultez le site internet dédié : www.chequeenergie.gouv.fr