EDF est un grand fournisseur d’électricité français qui a décidé de soutenir la transition vers l’énergie solaire. Pour atteindre son objectif, il a bâti EDF énergies nouvelles réparties (EDF ENR). Cette filiale d’EDF offre à ses clients la possibilité de diminuer leur dépense en électricité grâce à l’autoconsommation solaire. En d’autres termes, il permet à ses adhérents d’utiliser des panneaux photovoltaïques ou solaires.
L’autoconsommation solaire avec EDF ENR
L’autoconsommation solaire désigne l’utilisation de l’électricité produite grâce aux rayons solaires. EDF ENR propose à ses clients deux manières de procéder à cette transition énergétique : soit individuellement, soit collectivement.
La première option permet aux particuliers ou aux professionnels de profiter de leur propre installation. La deuxième consiste, quant à elle, à les procurer de panneaux solaires en commun avec d’autres clients.
Bien que les dépenses en électricité diminuent pour les deux cas, c’est l’autoconsommation individuelle qui est la plus utilisée. Les complications administratives pour le partage d’une installation en sont la raison principale.
Les valeurs d’EDF ENR
Afin de développer l’activité photovoltaïque d’EDF, Roland Barthez a fondé cette filiale en 2007. Le but de la marque est de produire de l’électricité verte grâce aux rayons solaires. Dans son entreprise, la filiale supervise 2 000 centrales solaires. Elle installe également des panneaux solaires pour permettre aux particuliers et aux professionnels de consommer de l’énergie renouvelable. Afin d’assurer la satisfaction de ses 30 000 clients, EDF ENR emploie 400 salariés.
En plus de contribuer à la diminution de l’impact environnemental, EDF ENR a également 6 mots d’ordre, dont : agilité, innovation, coopération, excellence, passion et respect. Tous les employés de l’entreprise s’efforcent de les appliquer et de les partager dans leur quotidien.
EDF ENR offre des services et produits de qualité
La sous-marque d’EDF est la référence dans le secteur de l’énergie renouvelable. En tant que telle, elle considère qu’offrir d’excellents produits et de bons services est important. D’ailleurs, des certifications prouvent que la pleine satisfaction de ses clients est sa priorité :
- L’ISO 9001 atteste que répondre aux attentes des clients est la principale préoccupation de l’EDF ENR ;
- L’ISO 14001 démontre que l’entreprise estime hautement l’impact environnemental ;
- AQPV prouve que la filiale peut concevoir, construire, exploiter et maintenir les systèmes photovoltaïques ;
- Qualifelec RGE assure de la capacité de la société à se charger de la rénovation énergétique (globale ou spécifique).
Des services pour une utilisation optimale de l’énergie solaire
Dans certains cas, les panneaux solaires produisent plus d’énergie que ce dont le client a besoin. Afin d’en limiter le gaspillage, EDF ENR propose justement de racheter les excédents d’électricité solaire.
Pour ce faire, l’adhérent doit signer un contrat d’obligation d’achat avec EDF obligation d’achat (EDF OA). La durée de l’engagement peut varier entre 1 et 20 ans. Concernant le prix auquel EDF ENR rachète l’excès d’électricité, il est imposé par le gouvernement.
Avec les panneaux solaires et les services de base, EDF ENR offre également des solutions pour une utilisation optimale des appareils. La filiale offre par exemple différents services selon l’activité professionnelle du client : agriculteur, entreprise privée et collectivité locale. Enfin, l’entreprise dispose également d’une branche nommée EDF Store & Forecast. Celle-ci érige un système (EMS) destiné à optimiser l’utilisation de l’électricité photovoltaïque.
Savez vous quels sont les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique?