Energies fossiles, propres/vertes, renouvelables… qu’est-ce que c’est au juste ?
Cela fait désormais plusieurs années que le questionnement environnemental sur les énergies renouvelables est au centre de toutes les préoccupations.
Par définition, les énergies dites renouvelables (EnR) sont une source d’énergie dont le renouvellement naturel est très rapide. Tellement rapide qu’elle peut être évaluée comme inépuisable sur la courbe du temps de l’humanité; Elles sont en tout point évoquées lorsqu’il s’agit d’éradiquer l’usage des énergies fossiles.
Le tout est de savoir s’il est possible d’en vivre pleinement dans un avenir proche ; c’est ce que nous allons tenter de comprendre.
Les énergies fossiles
Devenues avec le temps, l’ennemie publique n°1 à abattre, le charbon, le pétrole et le gaz sont les premières causes du réchauffement climatique et la quantité de CO2 émise est réellement dangereuse pour l’environnement.
Et même s’il fut un temps où cette découverte a permis de construire le monde moderne dans lequel nous vivons, la notion du « trop est l’ennemi du mieux » a été totalement mis de côté au profit du confort humain.
Alors qu’il y a encore peu de temps nous faisions appel à 85% d’énergie fossiles dans notre consommation quotidienne, le but à terme serait de mettre en place une transition énergétique pour diminuer considérablement nos mauvaises habitudes afin de les éliminer totalement.
Les énergies propres (ou vertes)
Sans énergie, on pourrait parler de l’effondrement de la société humaine telle qu’on la connait aujourd’hui.
Bien distincte de l’énergie renouvelable, l’énergie verte brille par sa très faible quantité de polluants lors de sa transformation en produit fini. Néanmoins, elle ne peut garantir d’être indéfiniment disponible donc renouvelable.
Voici la liste des énergies propres:
Les éoliennes, le solaire, l’hydraulique, le nucléaire, la géothermie et la biomasse (cette dernière faisant débat notamment par sa décomposition pouvant produire du méthane, principal gaz à effet de serre).
Les énergies renouvelables
Le développement de ce type d’énergie est considérable et l’Accord de Paris y est pour beaucoup. En 2020, tous les pays participant à la Cop21 devaient présenter leur plan d’action climatique.
La conclusion de ceux-ci démontre que d’ici 2030, les solutions zéro carbone pourraient être compétitives et réduire de 45% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2010.
En 2021, les 196 pays doivent s’engager à parvenir à des émissions nettes égales à zéro d’ici à 2050.
Lire aussi: 7 types d’énergie renouvelable: l’avenir de l’énergie
On décompte 7 pays à ce jour, produisant 100% de leur électricité à partir de source renouvelable :
L’Albanie, le Bhoutan, l’Éthiopie, l’Islande, le Lesotho, le Népal et le Paraguay
L’attraction Terre-Lune engendre les phénomènes on ne peut plus naturels en matière d’énergies renouvelables, telles que les éoliennes terrestres et marines ou l’énergie marémotrice.
Pourquoi s’en priver ?
Après tout, l’ère des moulins à vent et feux de bois n’étant pas si loin, l’espoir de vivre de ces progrès de l’époque de manière raisonnée et efficace peut contenter notre planète déjà bien mise à mal, et toutes espèces vivant sur Terre.
Pour ce qui est de savoir si nous pourrons réellement vivre grâce à 100% des énergies renouvelables dans un futur proche, le rendez-vous est donné. Nous sommes proches de 2050 et nous vérifierons à ce moment-là si les promesses politiques seront tenues.
À rappeler : le gouvernement a mis en place des aides financières à disposition des foyers afin de contribuer à l’amélioration des logements. Cette solution apportée est faite pour limiter les déperditions importantes, améliorer la qualité de vie de la population mais surtout pour diminuer cette pollution massive due à notre production de CO2.