Le secteur de l’énergie est en train de vivre une grand révolution : ce qui a été pendant des
décennies un système basé sur la présence de quelques grandes installations de production et sur la distinction claire entre producteurs et consommateurs d’énergie est en train de se transformer lentement mais sûrement en un système dans lequel domineront à moyen terme les systèmes de production décentralisés.
Dans ce processus, désormais appelé « transition énergétique », les acteurs en jeu sont nombreux et un rôle primordial est joué par les acteurs les plus disruptifs par définition, les startups.
En France , le nombre de startups qui développent l’énergie renouvelable est en constante augmentation, ce qui est un bon signe.
Les Startups innovantes dans le secteur de l’énergie
Voici un tour d’horizon de quelques PME et start-ups italiennes qui ont été sélectionnées, reconnues ou récompensées de diverses manières par des organismes et des institutions du secteur de l’énergie pour les performances qu’elles ont atteintes en matière de développement énergétique.
Lire aussi: Qu’est-ce que le « plan de relance » proposé par l’État ?
FlexFuel
FlexFuel est une startup innovante qui développe des systèmes de stockage pour les énergies renouvelables à faible coût, à haute performance et à faible impact environnemental.
Connected Energie
Connected Energie est une start-up qui vise à tirer le meilleur parti de la capacité des batteries des véhicules électriques. Grâce à un système innovant, il permet d’établir la valeur laissée à l’intérieur des cellules abandonnées par les véhicules électriques et les rend réutilisables dans de nouveaux systèmes de stockage
Solar Brother
Solar Brother est une start-up qui vise à révolutionner le secteur de la mobilité électrique.
Parmi les solutions, un chargeur universel pour véhicules électriques qui permet de gérer intelligemment l’énergie produite par le système photovoltaïque, en exploitant la production excédentaire pour recharger la voiture électrique au lieu de la donner au réseau.
Sun’Agri
Sun’Agri est une filiale de Sun’R , le pionnier français de la production d’énergie solaire dynamique. Cette start-up créée en 2009 développe des panneaux solaires mobiles qui sont montés sur les cultures à une hauteur permettant le passage des machines agricoles et dont l’inclinaison est contrôlée par des algorithmes. Ils tiennent compte de l’ensoleillement, de la température et des besoins en eau des plantes pour améliorer les rendements agricoles et produire de l’énergie verte.
Unéole
Unéole est une startup lilloise qui a développé une technologie micro-éolienne capable de s’adapter à la variabilité du vent, même en milieu urbain.
Le système est basé sur une technologie de « géométrie variable pour des conditions de vent variables » : une turbine qui s’ajuste et parvient à fonctionner même dans des conditions dans lesquelles les turbines traditionnelles pourraient s’arrêter.
Ces startups françaises au service de la planète
Les idées des startups françaises présentées ici vont toutes dans le même sens : la durabilité environnementale à travers le développement technologique et les infrastructures numériques.
Il apparaît donc que l’innovation n’est pas seulement une clé du développement économique, mais aussi du développement écologique, social et sanitaire.Le monde progresse vers les objectifs de l’ONU et les signes sont encourageants car ils indiquent que l’énergie devient de plus en plus durable et disponible.