Amazon a annoncé, en avril dernier, des investissements dans neuf nouveaux projets d’énergie éolienne et solaire de grande envergure pour les services publics aux États-Unis, au Canada et en Europe. Cela porte à 206 au total, le nombre de projets au niveau global par Amazon et vaut à la société, la première place du podium en tant que plus gros acheteur d’énergie renouvelable en Europe.
Et si toutes les sociétés européennes signaient avec Amazon ?
Actuellement ce sont de très nombreux domaines de l’entreprise qui fonctionnent déjà avec l’énergie renouvelable. Il est prévu d’alimenter l’ensemble d’Amazon en totalité par cette action d’ici 2025, soit cinq ans avant l’objectif initial de 2030. Fort de cette conquête pour le bien environnemental, le fondateur et PDG d’Amazon Jeff Bezos et Global Optimism ont créé The Climate Pledge en 2019. Cette communauté multisectorielle d’entreprises et ONG, a signé un engagement visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040 ; soit avec 10 ans d’avance sur l’accord de Paris. À ce jour, c’est 106 signataires qui participent activement au développement durable d’un futur plus écologique. Chaque entreprise qui le souhaite, à la possibilité de s’engager dans le mouvement.
En quelques chiffres, voyons ce que cela représente concrètement.
Cette fois-ci, Amazon a renforcé sa présence dans le secteur britannique des énergies renouvelables en investissant dans un parc éolien de 350 MW au large des côtes écossaises. Cet investissement est le plus conséquent pour l’entreprise mais aussi le plus important accord sur les énergies renouvelables proclamé par une entreprise au Royaume-Uni à ce jour.
Les projets solaires espagnols de la société se situant en Estrémadure et en Andalousie, quant à eux, fournissent collectivement plus de 170 MW d’énergie propre au réseau. En Suède, la plus récente étude écologique d’Amazon est le programme d’un parc éolien de 258 MW.
Par ailleurs, outre-atlantique, les projets comprennent une centrale solaire de 100 MW dans la vallée impériale en Californie, avec une capacité de stockage d’énergie de 70 MW. Il est dit que c’est le premier projet solaire d’Amazon qui a été jumelé avec le stockage d’énergie. L’investissement de l’entreprise dans le pays comprend également un futur parc éolien de 118 MW situé dans le comté de Murray, en Oklahoma. Au Canada, Amazon a investi dans un projet solaire de 80 MW dans le comté de Newell, en Alberta.
Lire aussi: Comment fonctionne l’énergie thermodynamique ?
L’acheteur d’énergie renouvelable n°1 ne s’arrête plus dans son élan.
Ce sont donc prochainement 71 projets éoliens et solaires à l’échelle industrielle et 135 systèmes solaires sur des sites (installations et magasins), qui vont générer une capacité de production de 8,5 GW d’électricité totale sur la planète. Avec cette dernière annonce, Amazon est devenu le plus grand acheteur d’énergie renouvelable en Europe, avec plus de 2,5 GW de capacité d’énergie renouvelable ; cela représente une suffisance énergétique capable d’alimenter plus de deux millions de foyers européens par an.
Toujours dans l’esprit écologique, Amazon devrait passer commande pour l’achat de 100’000 véhicules électriques pour des livraisons « vertes » et un nouvel investissement de 2 milliards de dollars va être injecté dans le développement de services et solutions de décarbonisation par le biais de The Climate Pledge.
De quoi remettre les polémiques au sujet des d’impôts à leur place, si en contrepartie des investissements majeurs en faveur de l’environnement sont mis en place et menés à bien.