C’est au Pays des Trois Frontières (France, Luxembourg et Allemagne) que le moulin d’Apach accueille ses visiteurs pour des nuits en Bed & Breakfast au charme romantique.
La bâtisse construite dans les années 1820 était alors exploitée pour la production de farine par les ancêtres de l’occupant actuel. Et déjà des modifications furent opérées à l’époque en remplaçant les 2 roues par une turbine en fonte. Mais en 1970, le meunier a pris sa retraite et stoppé l’élan de son moulin le nouveau propriétaire s’est alors lancé le défi d’utiliser l’énergie hydraulique comme technologie malgré l’ancienneté du bâtiment.
Une transformation qui coulait de source
Installé en famille depuis 1997, Laurent Gretsch, heureux propriétaire des lieux, souhaite vivre dans l’ère du temps. Bien que peu enclin à devenir lui-même meunier, cet homme s’est lancé le défi de faire revivre le bâtiment grâce à l’hydroélectricité ; entendez par là que c’est l’eau du ruisseau de Manderen, en Moselle, qui chauffe l’eau de la maison. Cette touche d’originalité a fait « mouche » car les avis clients s’y rapportent à coup sûr. L’histoire du moulin mêlée aux attentions en faveur de l’environnement, ne cessent d’être évoquées dans les commentaires laissés sur le site internet direct ou sur TripAdvisor.
La Bouchothermie ou l’énergie hydraulique remise au goût du jour.
Le bouchotherme est un système de chauffage central basse température à propulsion hydraulique. Le procédé consiste à dévier une partie du cours d’une rivière pour l’envoyer sur la roue d’un moulin (ou une turbine hydraulique). Un peu comme dans une espèce de gros récipient composé d’un stator fixe et d’un rotor, l’eau circule à travers un ensemble de lamelles. Ces dernières ayant un profil particulier, l’eau subit des turbulences et des frottements internes qui entraînent une élévation de température (effet Joule). Le courant est alors entraîné par la force motrice.
En combinant ainsi chute d’eau et agitateur on obtient une solution technique de chauffage que l’entreprise Bouchot à mise au point. L’énergie mécanique de la chute d’eau est désormais transformée en chaleur. C’est un résultat, mis en œuvre sur quelques sites en France avec pour très gros avantage : un coût de fonctionnement vraiment très faible.
En bref, l’eau de la rivière est maîtrisée afin de lui faire faire 500 tours/minute dans cette sorte de récipient pour engendrer une forte friction ; le tout est propulsé dans les conduits de radiateur et le tour est joué : votre maison est chauffée. Toutefois, afin de respecter certaines normes et pour la sécurité de chacun, des sondes ont été mise en place afin de contrôler le débit de la turbine en fonction du débit de la rivière.
Lire aussi: Énergie hydraulique : Comment fonctionne une usine marémotrice?
Le vieux moulin d’antan a fait peau neuve avec ingéniosité tout en gardant son cachet
Avec des chambres d’hôte au concept authentique dans le respect du développement durable, le moulin d’Apach est labélisé 4 Épis Gites de France. Si l’énergie hydraulique est exclusivement utilisée à l’alimentation à la sphère privée de la famille Gretsch, il n’en reste pas moins que l’ensemble du gîte bénéficie lui aussi de technologie propre et durable.
Des panneaux photovoltaïques produisent 6,4 kW. stocké par une batterie au lithium ; cette production sert à faire fonctionner une pompe à chaleur, deux ballons d’eau chaude et le filtre de la piscine. Avec un cadre idyllique et de toute évidence un service sans faille (surtout si vous êtes des adeptes de petits déjeunés dignes de ce nom), vous serez sans nul doute au bon endroit pour passer un séjour dépaysant au moulin d’Apach.