Le 19 mai dernier, se tenait la Google I/O (entendez par là Input / Output). Cette conférence de 3 jours n’ayant pas fait exception à la réglementation pandémique, a donc permis au patron du géant américain, Sundar Pichai, d’annoncer en ligne ses grandes nouveautés à venir.
Avec son slogan retentissant « construire un Google plus utile pour chacun », il a fait mouche en dévoilant un certain nombre de lancements majeurs autour de l’Intelligence Artificielle, Google Workspace, et la durabilité ; y compris une nouvelle plate-forme, riches en expériences collaboratives et des percées majeures à la réduction du carbone.
Après les énergies solaires et les éoliennes, Google en veut encore plus.
Dans le cadre de son objectif à gérer ses activités d’énergie sans carbone, Google a annoncé un projet de nouvelle génération en matière de ressource géothermique. En tant que moyen «sans carbone», il commencera bientôt à ajouter cette faculté zéro émission de carbone au réseau électrique qui dessert leurs data center et infrastructure dans tout le Nevada ; y compris son Cloud à Las Vegas.
L’engouement de Google pour la géothermie renouvelle son véritable intérêt envers les technologies propres, pourtant vieilles de 100 ans puisque celle-ci était déjà utilisée par les Romains pour chauffer leurs thermes.
La géothermie utilise la chaleur générée par le cœur en fusion de la Terre pour chauffer les maisons ainsi que les entreprises, et les turbines pour produire de l’électricité. Contrairement à l’énergie éolienne et solaire, elle fournit une source constante d’énergie renouvelable qui n’a pas besoin d’être emmagasinée, mais elle représente une infime partie du potentiel énergétique d’aujourd’hui.
Lire aussi: La future salle Arena de l’OL utilisera la géothermie
Le projet Moonshot, une technologie nouvelle génération
Google s’associe à Fervo (basée à Houston dans l’État du Texas) pour développer l’I.A. et l’apprentissage automatique qui pourraient stimuler la productivité de la géothermie de la prochaine génération en tant que source d’énergie renouvelable. En utilisant des techniques avancées de forage, de détection par fibre optique et d’analyse, la géothermie du futur peut débloquer une toute nouvelle classe de ressources. Ce partenariat les rendra plus efficaces pour répondre à la demande, tout en comblant les lacunes laissées par les sources d’énergie renouvelables peu fiables puisque dépendant de la météo. À ce jour, la plupart des systèmes géothermiques se trouvent à proximité des eaux thermales de surface, comme les célèbres sources thermales islandaises ou les geysers californiens. Par conséquent, les populations proches des sites concernés ont exprimé leurs ressentis et leurs inquiétudes.
Néanmoins, conscients des inconvénients actuels tels que les retombées sismiques ou le rejet de matières minérales transformées par l’action de forage par exemple, les 2 associés ont pris les choses en mains.
C’est pourquoi des études sont toujours en cours afin de solutionner ses facteurs risques pour, c’est à espérer prochainement, avoir une méthode de production 100% écologique.
Vers un avenir neutre en carbone et bien plus encore
Google s’est fixé pour objectif de ne plus utiliser d’énergies fossiles d’ici 2030 afin de pourvoir à sa consommation d’électricité en continu ; soit 7j/7 et 24h/24. L’idée est de s’appuyer uniquement sur des énergies renouvelables faiblement émettrices d’émissions de gaz à effets de serre.