Produire de l’électricité chez soi n’est pas une tâche impossible, surtout si votre maison est située dans une position stratégique qui permet l’installation de systèmes d’énergie renouvelable. Produire de l’électricité renouvelable à la maison est en effet possible grâce à un petit investissement initial qui sera rentabilisé au fil du temps, avec des économies à long terme sur les factures d’électricité. Voici quelques solutions pour produire son électricité soi-même.
Les solutions pour produire son électricité soi-même
Le soleil, le vent et l’eau sont des ressources qui, par leur mouvement ou leur chaleur, peuvent produire de grandes quantités d’énergie. Les systèmes photovoltaïques ou hydroélectriques.
Créer de l’électricité grâce aux panneaux solaires
L’un des systèmes adaptés à la création d’une énergie constante pour alimenter une maison sont les panneaux photovoltaïques. Cette méthode implique des coûts initiaux assez élevés, mais ces derniers sont amortis par les économies réalisées sur les factures d’énergie et vous permettent de produire de l’électricité de manière durable.
Pour mettre en place cette production domestique, il faut installer des panneaux solaires, acheter des batteries pour stocker l’énergie excédentaire et l’utiliser plus tard, un convertisseur et un contrôleur.
Lire aussi: L’hydrogène naturel pourrait être l’énergie renouvelable de demain
Production d’énergie à partir du vent
L’énergie éolienne est l’un des moyens de produire de l’énergie gratuite à partir des ressources qui vous entourent. Pour ceux qui ne le savent pas et qui pensent à des installations avec des pales d’un kilomètre de long, sachez qu’il existe des solutions éoliennes domestiques.
La différence avec les installations industrielles réside d’abord dans la taille et ensuite dans la destination de l’énergie produite. Ce type d’installation peut être micro ou mini, en fonction de la puissance nécessaire à vos besoins. Une micro-éolienne peut produire 20 Kw, une mini seulement 0,5 Kw. Dans le premier cas, il s’agit d’une quantité d’énergie adaptée aux besoins d’une famille moyenne. Dans le second cas, la quantité pourrait réduire vos factures et couvrir l’électricité nécessaire à une partie de vos besoins.
Ces deux solutions sont très efficaces mais elles nécessitent de l’espace et des conditions climatiques appropriées. Vous ne pouvez pas penser produire de l’énergie sans vent avec une éolienne ou avoir la bonne puissance avec le photovoltaïque si vous vivez dans un endroit qui n’est pas suffisamment exposé au soleil.
Produire de l’énergie à partir de l’eau
Si vous vivez à la campagne ou si vous disposez d’une source d’eau sur votre propriété, vous pouvez exploiter cette ressource pour produire de l’électricité à des fins domestiques. Un mini ou micro système hydroélectrique diffère par la puissance maximale qu’il peut produire, un mini système atteint jusqu’à 100 Kw alors que le micro va de 100 Kw à 1000 Kw.
Ces méthodes de production d’énergie à partir de ressources naturelles peuvent répondre aux besoins de consommation d’un ménage. Chacune de ces solutions peut être adoptée en tant que solution indépendante et non connectée au réseau, tout en vous permettant de recevoir de l’électricité du réseau national en cas de besoin. On peut aussi les installer sur des systèmes de réseau et vendre l’excédent d’énergie produite à l’opérateur.
Si vous êtes un amoureux de l’écologie et gros dormeur tenté l’expérience avec Le Matelas Vert et leur gamme de literie écologique.