Le bitcoin est une crypto monnaie qui a connu des envolées pour le moins spectaculaires au cours de son existence, et cela continue encore de se produire 13 ans après sa création, même si elle fait face à de rares dévaluations.
L’existence du bitcoin repose sur des blocs de transactions chiffrées, dont la gestion nécessite de puissantes infrastructures informatiques, qui par définition consomment beaucoup d’énergie.
L’augmentation de la valeur du bitcoin augmente de facto les besoins en énergie électrique nécessaires à sa gestion, raison pour laquelle se pose le problème de l’empreinte carbone de ce marché. L’énergie électrique au gaz naturel est proposée pour créer des bitcoins et limiter l’impact pollutif de cette crypto monnaie, mais est-ce une solution viable ?
Comment créer des bitcoins grâce au gaz naturel ?
Les partisans de la production d’électricité au gaz naturel pour la création de bitcoins proposent d’installer les infrastructures informatiques près de zones d’extraction pétrolières.
Certains peuvent trouver cette suggestion plutôt étrange, mais pour la comprendre, il faut connaître les rouages de l’extraction du pétrole.
Dans ces zones, le pétrole, lorsqu’il est extrait, arrive à la surface accompagné d’eau et de gaz.
Seulement, ce gaz n’est pas traité, car les mécanismes d’extraction et de traitement de ce dernier ne sont pas les mêmes que pour le pétrole, et il ne serait pas rentable d’installer des mécanismes supplémentaires pour traiter le gaz, car celui-ci arrive en trop petite quantité. Résultat : le gaz est torché, c’est-à-dire brûlé afin d’être éliminé car inutile.
Lire aussi: Produire son électricité : comment créer sa propre énergie
Rapprocher les data-centers responsables de la création de bitcoins de ces zones permettrait donc de pouvoir utiliser ce gaz au lieu de le torcher, et donc de réduire l’empreinte carbone de cette crypto monnaie, qui commence à faire polémique.
C’est là l’idée principale des protagonistes, même si certaines personnes s’y opposent, prétendant que le gaz naturel ne permettrait pas de modifier en profondeur l’impact du bitcoin dans l’émission de gaz à effet de serre.
Elon Musk, principal relanceur de la polémique du bitcoin
Il faut dire que cette affaire autour de la production de CO2 due à la gestion du bitcoin faisait débat depuis relativement longtemps, mais la question n’avait jamais autant fait parler d’elle que ces derniers mois.
Et pour cause, un tweet du célèbre PDG de l’entreprise Tesla, Elon Musk, qui émettait des critiques à l’égard de la cryptomonnaie. La Chine fut notamment pointée du doigt par le troisième homme le plus riche de la planète, car accusée d’utiliser du charbon pour la création de ses bitcoins. Musk annonça par la même occasion que son entreprise n’accepterait plus le bitcoin comme moyen de paiement.
Il n’en fallait pas plus pour faire perdre à la cryptomonnaie 15% de sa valeur, et de populariser la polémique.
Difficile de dire si les gestionnaires des data-centers chargés de la création des bitcoins vont oui ou non se mettre au gaz naturel. Mais il est certain que cette prise de position d’Elon Musk est un gros coup de pression.
Vous souhaitez vous fournir en énergie verte? Contactez notre partenaire CDiscount Energie