Les énergies renouvelables (EnR) sont partout, littéralement : elles existent depuis toujours et leur popularité est croissante en raison de transition énergétique. Tout le monde se sent concerné et peut contribuer à sa façon à créer un avenir meilleur. Diverses, variées et accessibles, l’énergie renouvelable est à la mode et surfe désormais sur une vague qui concerne tout un chacun. Cela passe du particulier qui utilise des ampoules basse consommation aux industriels qui utilisent des transports « verts ».
L’EnR, énergie du futur peu polluante et respectueuse de l’environnement.
L’énergie renouvelable est une belle promesse pour prendre davantage soin de notre planète. À l’heure où les énergies fossiles se font de plus en plus rares et au vu des polémiques qu’elles provoquent quant à la pollution qu’elles génèrent, il faut envisager un changement radical de notre manière de consommer.
L’énergie solaire : la plus abondante, la plus propre et la moins polluante des énergies renouvelables est issue directement du rayonnement du soleil. Elle se divise en deux catégories : l’énergie solaire thermique et l’énergie photovoltaïque;
L’énergie éolienne : en plein développement, elle possède de nombreux avantages mais l’exploitation de sa production est plus difficile à maîtriser (elle est aussi issue du soleil car c’est lui qui génère les courants d’airs provoquant le vent) ;
L’énergie hydraulique : déjà très utilisée dans des barrages dont le soleil en est également à l’origine, elle se divise entre l’énergie des vagues, l’énergie marémotrice, l’énergie hydrolienne, l’énergie thermique des mers et l’énergie osmotique ;
La biomasse : énergie solaire qui est stockée sous une forme organique en raison de la photosynthèse. Cette énergie renouvelable est exploitée soit par combustion, soit par métabolisation ;
La géothermie : énergie géothermique extraite dans le sol où elle est contenue.
Une diversité inépuisable et variée avec un petit plus non négligeable qui explique peut-être pourquoi l’énergie renouvelable est à la mode.
Quoi de plus rassurant de savoir que l’on peut obtenir de l’électricité grâce au vent, à la terre, au soleil et au cours d’eau ou courants marins ? En effet, ces éléments naturels ont pour eux d’être inépuisables à l’inverse des énergies fossiles ; de quoi offrir une bonne note à note karma puisqu’une forme de symbiose s’installe entre l’homme et la nature.
Alors quand en plus, on trouve des avantages financiers pour aider au bon déroulement des choses… il n’y a plus trop à réfléchir.
Lire aussi: Rénovation énergétique: les aides auxquelles vous pouvez prétendre
La Prime Énergie du gouvernement
Aussi désignée par le nom de “coup de pouce économies d’énergie”, la Prime Énergie est un dispositif d’aide financière de l’Etat. Son but est d’aider les ménages français à financer leurs travaux d’économies d’énergie et l’acquisition d’équipements peu énergivores. Les équipements dédiés à la production et à la consommation d’énergies renouvelables sont donc inclus.
L’Éco Prêt à taux Zéro (éco-PTZ)
Utile pour avancer le montant de vos investissements consacrés à l’énergie renouvelable et à vos travaux d’économies d’énergie, l’éco-prêt à taux zéro vous permet d’avancer en douceur sans avoir à vous endetter avec intérêts.
Le taux de TVA réduit à 5,5 %
Pour vos travaux liés à l’énergie renouvelable, bénéficiez d’une TVA réduite à 5,5 % : une aide supplémentaire qui allège la facture d’achat, d’installation et production.
D’autres aides pour se mettre à l’énergie renouvelable
Il existe encore d’autres aides pour vous aider à financer vos travaux, installations et achats en matière d’énergie renouvelable : citons par exemple les aides de l’ANAH (l’Agence Nationale de l’Habitat) et celles des collectivités locales.
Passez, vous aussi, à l’énergie verte grâce à Cdiscount Energie!