L’énergie hydraulique : un allié contre la crise climatique

- Partenaire -

À l’heure des énergies renouvelables sans cesse mises en avant, il en est une dont on parle pourtant bien peu. Et à tort. L’énergie hydraulique, en tant que source d’énergie renouvelable, est non seulement un allié de poids dans le cadre de la gestion de la crise climatique, mais aussi une forme d’approvisionnement en énergie d’avenir. Soit, une source d’énergie à ne négliger sous aucun prétexte.

Principe de fonctionnement de l’énergie hydraulique

Comme la plupart des énergies renouvelables du marché, l’énergie hydraulique se repose sur les forces de la nature. Il ne s’agit pas ici du vent comme pour l’énergie éolienne ou bien le soleil pour l’énergie solaire mais de la puissance de l’eau dont il est question.

Utiliser la force de l’eau pour en faire de l’électricité grâce à l’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique – ou hydroélectrique – fonctionne selon un principe simple et même antique. Très ancienne source d’énergie, que l’on retrace jusqu’à l’Empire romain d’occident, elle aura su se perfectionner au fil des siècles pour nous être sans cesse plus profitable.

L’énergie hydraulique telle qu’elle s’exerce aujourd’hui repose sur l’installation d’un barrage à travers un cours d’eau. Ce barrage fait alors office de centrale hydraulique. En laissant l’eau transiter à travers des conduits prévus à cet effet, cette dernière est alors amenée à amorcer une série de mécanismes qui, à terme, produiront de l’énergie électrique.

En alimentant une turbine qui, ainsi actionnée, alimentera l’alternateur, l’eau, en produisant une énergie cinétique naturelle et ininterrompue grâce au courant perpétuel, occasionne ainsi une énergie électrique. En somme, les centrales hydrauliques fonctionnent selon le même principe que les roues à aube, mais de manière autrement plus aboutie et perfectionnée.

Une méthode d’approvisionnement en énergie renouvelable pour lutter contre la crise climatique

L’énergie hydraulique est très attractive en tant qu’énergie renouvelable dans le cadre de la crise climatique car elle repose exclusivement sur la force de l’eau. Le principe du fonctionnement est alors on ne peut plus écologique et ne génère aucune forme de pollution.

Par le biais de l’énergie hydraulique, on peut ainsi s’alimenter en électricité pour un coût carbone extrêmement faible. Cette forme d’énergie renouvelable est plus intéressante encore en ce sens où, contrairement à l’énergie éolienne ou solaire, cette source d’énergie-ci n’est pas intermittente car l’eau ne cesse jamais de circuler.

Lire aussi: Des voitures à énergie solaire : est-ce possible ?

En quoi l’énergie hydraulique peut lutter contre la crise climatique ?

C’est un impératif écologique qui aura permis aux pouvoirs publics de différentes nations d’investir dans l’énergie hydraulique. En aura résulté des profits en énergie à la fois économiques et écologiques à même de satisfaire chacun.

 

L’énergie hydraulique : un modèle d’énergie renouvelable très développé dans le cadre de la lutte contre la crise climatique

Bien qu’on en parle peu quand il est question d’énergie renouvelable, l’énergie hydraulique représente pourtant 70 % des sources d’approvisionnement en énergie renouvelable dans le monde. Ce qui fait état de sa fiabilité comme de son efficacité en tant que source d’énergie favorable à l’environnement et à même de tempérer la crise climatique.

L’énergie hydraulique présente aussi l’immense intérêt de pouvoir stocker une vaste source d’énergie pour un temps respectable, évitant ainsi les interruptions d’apport en énergie. Elle est en ce sens la plus digne de confiance de toutes les énergies renouvelables de la planète.

Aussi, très peu coûteuse en carbone – que  l’on tient pour responsable de la crise climatique – l’énergie hydraulique est une source d’énergie d’avenir ne méritant que davantage d’exposition du fait de ses bienfaits incontestables.

- Partenaire -

Les immanquables