Passez au zéro déchet et sauvez la planète !

- Partenaire -

Pour ceux qui ne le savent pas, le zéro déchet est un concept qui vise à réduire au minimum les déchets produits par la société et qui sont destinés à être envoyés dans les sites d’enfouissement, les océans et l’atmosphère. Il applique les principes souvent cités de « Réduire-Réutiliser-Recycler » pour atteindre ses objectifs. 

Réduisez la consommation inutile, réutilisez ce qui peut l’être jusqu’à sa fin de vie utile et recyclez le reste.

Les vieilles habitudes sont tenaces ? Qu’à cela ne tienne, voici quelques nouveaux réflexes à adopter pour pratiquer le zéro déchet en toute simplicité.

Il est important d’opter pour une transition progressive : on ne peut pas vivre un mode de vie pauvre en déchets du jour au lendemain. C’est quelque chose dans lequel on évolue avec le temps. 

Lorsque vous commencez, il est tentant de penser à « purger » votre maison de tous les plastiques et de les remplacer par des alternatives écologiques. Malheureusement, c’est un exercice facile, puisque le fait de jeter des objets parfaitement utilisables va à l’encontre du noyau même du zéro déchet. 

  1. Vous allez rapidement constituer une tonne de déchets tous à la fois. 
  2. Deuxièmement, si vous jetez toutes les choses qui vous sont familières et que vous les remplacez par toutes les nouvelles choses, il y a de gros risques que vous soyez submergé par tous les changements : cela peut vous faire retomber tout aussi vite dans vos vieilles habitudes.

Par conséquent, une meilleure solution serait de remplacer les choses au fur et à mesure qu’elles s’usent ou s’épuisent, une par une et de vous donner le temps de vous habituer à ce nouveau mode de vie.

Lire aussi:  Produire son électricité : comment créer sa propre énergie

Vous n’avez pas réellement besoin d’une tonne de nouvelles choses :

L’un des principes de base de la vie faible en déchets est de réutiliser ce que vous possédez déjà et de minimiser la consommation à venir. Les seuls nouveaux produits que vous achèterez pour aider à cette transition vers le faible gaspillage seraient un ensemble de sacs de produits réutilisables (fortement recommandé!), qui vous aideront à éviter les sacs plastiques à l’épicerie. 

Il n’est pas non plus nécessaire d’acheter un tas de bocaux pour le stockage des aliments. Pensez simplement à réutiliser les nombreux contenants que vous avez déjà chez vous (bocaux de sauce pour pâtes, confitures, cornichons et autres). L’avantage de cet exercice vous rendra plus créatif. Il est facile de sortir et d’acheter exactement ce que vous voulez car après tout, nous vivons dans un monde d’options infinies. Mais si vous êtes fermement décidé à ne pas acheter en réutilisant ce que vous avez, cela vous forcera à trouver des solutions de manière créative. Vous n’en serez que plus satisfait dans votre démarche zéro déchet.

Un chemin long dont la balade en vaut amplement la peine.

S’il est un conseil qui doit être donné, ce serait sans doute de ne pas vous mettre d’objectif à atteindre dans un temps imparti. Il serait plus sage et avisé de se satisfaire de chaque progrès en ce sens et qui vous rendra fier de votre entreprise. Avec le temps vous adapterez ce qui n’a pas fonctionné dans l’immédiat et qui sait, vous rendrez ceci encore plus efficace. 

Le saviez-vous ?

– 10 milliards de kg de nourriture sont jetés chaque année.

– 146 L. d’eau par personne et par jour sont consommées mais seulement 1% est bu.

– 60% des garde-robes ne sont jamais utilisées.

Ce ne sont là que des exemples, mais le coût global du gaspillage est considérable et mérite que l’on s’y attarde pour passer plus concrètement au zéro déchet.

 

- Partenaire -

Les immanquables