Les Emirats Arabes Unis et Israël main dans la main dans la recherche sur l’eau

- Partenaire -

Les Émirats arabes unis et Israël ont signé en juin dernier un accord unique en son genre, prévoyant la création d’un institut de recherche sur l’eau dans le cadre d’une collaboration commerciale stratégique, comme le souligne un communiqué de presse de l‘université de Tel Aviv.

Le projet sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre Watergen, une société israélienne spécialisée dans la technologie de l’eau à partir de l’air, la société Baynunah, basée aux Émirats arabes unis et spécialisée dans la sécurité alimentaire, et l’Institut Moshe Mirilashvili pour les études appliquées sur l’eau de l’Université de Tel Aviv.

Lire aussi: L’énergie hydraulique : un allié contre la crise climatique

Une  première collaboration israélo-émiratie

Le pacte de normalisation EAU-Israël négocié par les États-Unis a officiellement mis fin  au boycott économique d’Israël par les Émirats arabes unis, en place depuis 1972, après que le président des Émirats arabes unis, Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, qui est également le dirigeant d’Abou Dhabi, a signé un décret officiel. Il ouvre la voie aux entreprises et organisations israéliennes et émiraties pour établir plus ouvertement des liens dans les affaires, la finance, le tourisme, la technologie et le monde universitaire. Des liens discrets entre les Émirats arabes unis et Israël sont en place depuis plusieurs décennies.

À la lumière de l’accord, le professeur Milette Shamir, vice-président de l’université de Tel Aviv, a évoqué l’importance de la collaboration israélo-émiratie, déclarant dans un communiqué que « l’université de Tel Aviv a un engagement fort en faveur de l’excellence de la recherche et d’une collaboration internationale étendue. La recherche menée à l’institut reposera sur nos compétences universitaires et ouvrira la voie à une collaboration avec les Émirats arabes unis dans d’autres domaines de recherche communs, ainsi qu’à des programmes d’échange d’étudiants et de professeurs. »

L’entreprise Emiratie devrait  commercialiser les produits Watergen dans les EAU, dans la région du Golfe et en Afrique. Ces produits ont déjà été utilisés à Abu Dhabi, où ils fournissent de l’eau potable pure aux résidents. Le partenariat prévoit également le déploiement accru de la technologie de Watergen dans l’ensemble des EAU.

Emirats arabes unis energie renouvelable
Émirats arabes unis

Les Émirats Arabes Unis et Israël unis pour parvenir au problème de pénurie d’eau

La technologie de Watergen permet de produire de l’eau potable par l’intermédiaire de l’air, qui, grâce à une alimentation électrique standard,  peut atteindre une production de plus de  5 000 litres d’eau par jour.

Depuis ses débuts, la technologie de Watergen a été utilisée dans des dizaines de pays partout dans le monde, tant dans les pays développés que dans les pays en développement, notamment dans des villages isolés, des hôpitaux, des écoles, ou encore dans des zones sinistrées.

israel energie renouvelable
Israël

Un accord pour instaurer la paix

Le président directeur général de Watergen a déclaré que cet accord permettra aux pays du Moyen-Orient d’avoir la possibilité d’améliorer et faire progresser  les relations entre les deux parties, et ce dans divers domaines.

Il a également expliqué que « Grâce à ces accords, nous – une entreprise israélienne – sommes en mesure de coopérer avec nos voisins du Moyen-Orient pour résoudre l’un des problèmes les plus épineux de la région : la pénurie d’eau. Tout au long de l’histoire, les conflits ont souvent été centrés sur le contrôle des sources d’eau. Aujourd’hui, nous faisons le contraire : nous établissons la paix et un avenir commun autour d’une technologie israélienne révolutionnaire qui fournira une solution prête à l’emploi permettant à tous les résidents des Émirats arabes unis et du monde entier d’avoir un accès illimité à une eau potable pure et de qualité supérieure”.

 

- Partenaire -

Les immanquables